La patte de la Grande Tortue

La Baie de Fundy, 150 kilomètres de long, par 60 de large qui se remplit chaque 8 heures d'une vague de marée de près de 20 mètres de haut. Le courant de marée est d'une puissance qui dépasse l'imagination.

Nous vivons tous sur le dos de la Grande Tortue. Nous avons maintenant des photos de l'espace qui nous montrent qu'il y a plusieurs Grandes Tortues. Il ne faut pas s'en étonner, s'il y en avait qu'une, elle s'ennuierait terriblement. Combien y-en-t-il ? aucune importance, et puis les ours ne savent pas compter.

Elles dansent dans le grand mouvement qui les éloignent et les rapprochent. Je doute que les Grandes Tortues savent ou même s'intéressent à la direction de la danse. Il faut simplement suivre la musique de la Terre.

Je ne sais pas si Grande Tortue est consciente de notre présence. Nous sommes si petits, elle est si immense. Un peu comme des microbes sur sa peau. Elle ne peut ni nous voir ni nous sentir. Peut-être qu'à force de produire des déchets, nous irriterons sa peau, et elle décidera de prendre un bain d'eau de mer, de s'enfoncer, de plonger pour faire tremper l'exéma que nous lui causons.

Chose certaine, j'habite sur une Grande Tortue en Amour. Elle étire son bec pour faire une bisou doux à sa voisine du Sud. Parfois des frissons la parcourent, mais je la crois heureuse, lente et douce et tout à sa passion de vivre, de sentir la vibration rapide des saisons. Parce que le temps des Grandes Tortues n'est pas le même que le notre, les jours ne les concernent pas, elles regardent le ciel, et constatent le changement dans l'organisation des étoiles.

Quand je marche le long de la Baie de Fundy, et que je vois la vague de marée qui se rue dans le goulet, je sens que c'est la patte de Grande Tortue qui bat, elle nage vers le sud pour rejoindre son amoureuse.