La patte de la Grande Tortue
mercredi 18 novembre 2009, 20:50 Conte Lien permanent
La Baie de Fundy, 150 kilomètres de long, par 60 de large qui se remplit chaque 8 heures d'une vague de marée de près de 20 mètres de haut. Le courant de marée est d'une puissance qui dépasse l'imagination.
Nous vivons tous sur le dos de la Grande Tortue. Nous avons maintenant des photos de l'espace qui nous montrent qu'il y a plusieurs Grandes Tortues. Il ne faut pas s'en étonner, s'il y en avait qu'une, elle s'ennuierait terriblement. Combien y-en-t-il ? aucune importance, et puis les ours ne savent pas compter.
Elles dansent dans le grand mouvement qui les éloignent et les rapprochent. Je doute que les Grandes Tortues savent ou même s'intéressent à la direction de la danse. Il faut simplement suivre la musique de la Terre.
Je ne sais pas si Grande Tortue est consciente de notre présence. Nous sommes si petits, elle est si immense. Un peu comme des microbes sur sa peau. Elle ne peut ni nous voir ni nous sentir. Peut-être qu'à force de produire des déchets, nous irriterons sa peau, et elle décidera de prendre un bain d'eau de mer, de s'enfoncer, de plonger pour faire tremper l'exéma que nous lui causons.
Chose certaine, j'habite sur une Grande Tortue en Amour. Elle étire son bec pour faire une bisou doux à sa voisine du Sud. Parfois des frissons la parcourent, mais je la crois heureuse, lente et douce et tout à sa passion de vivre, de sentir la vibration rapide des saisons. Parce que le temps des Grandes Tortues n'est pas le même que le notre, les jours ne les concernent pas, elles regardent le ciel, et constatent le changement dans l'organisation des étoiles.
Quand je marche le long de la Baie de Fundy, et que je vois la vague de marée qui se rue dans le goulet, je sens que c'est la patte de Grande Tortue qui bat, elle nage vers le sud pour rejoindre son amoureuse.
Commentaires
Moi, on m'a toujours appris qu'il y avait 12 Grandes Tortues et quelques plus petites et que lorsque chacune commence à s'agiter et à se déplacer de son côté, ça devient la pagaille et des gros chamboulements, tsunami, éruptions et autres se passent... Mais je n'avais pas réaliser qu'elles nageaient tout doucement en rythme aussi! pourtant c'est diablement évident! Heureusement que tu es là pour m'ouvrir les yeux et le coeur! Merci Moukmouk pour ces récits.
j'adore ce genre de contes, où on se voit tout petit et où l'échelle est tellement démesurée.
je me souviens d'un conte pour enfants que je lisais quand j'avais pas loin de 7 ou8 ans, l'histoire d'un pays secoué de tremblements de terre terribles et dont on finissait par découvrir la cause : sous le pays dormait un géant, et ce géant faisait des cauchemars. alors un garçon et une fille sont partis pour essayer de trouver une solution : ils sont descendus sous terre, ont remonté les immenses mains du géant, puis ses avant-bras, puis ses biceps sur lesquels ils ont vu un tatouage d'encre marine... encore quelques jours et ils atteignaient le menton, puis le nez, puis glissaient vers les oreilles... où le garçon déposa un coquillage, pour que le géant entende toujours le bruit de la mer. ce qui mit fin à ses cauchemars, et le pays retrouva sa tranquillité.
Moi aussi j'étais dans la Baie de Fundy avec toi à suivre des yeux le ballet de la grande tortue et de ses copines. Merci Moukmouk pour cette jolie promenade et merci à Dodinette pour ce merveilleux conte...
(coucou my Moukmouk, je laisse le clavier à ma puce qui voulait t'écrire ici :D)
bonjour Moukmouk, je suis malade, j ' ai une angine. Mon petit frère à une otite, est maman tousse, et papa n ' ai pas malade ,il a acheter un aspirateur. et j'aime les tortues. bisous lola
Lola--) pauvre Lola malade, je vais te faire une autre histoire juste pour toi, et dis à Papa de ne pas faire marche l,aspirateur tout le temps ça fait trop de bruit.
Ppn--) Je viens de lire que le volume de la marée de Fundy équivaut à 100 KM cube soit l'équivalent de toute les rivières du monde. http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fu...
Dodinette--) ça ressemble à une légende celte que j'ai déjà vu quelque part ( je ne me souviens plus) mais c'est vraiment très bien.
Nab--) Nous sommes si petits, elles sont si grandes... Imagine la puce sur le dos du chien quand il se secoue. Ça c'est du tremblement de terre.
Ah, la baie de Fundy, un endroit merveilleux (et merveilleusement brumeux), vraiment.
Il faudrait que j'aille voir du côté de Tasiujaq. Tortue s'y agite moins brutalement et mesure sans doute mieux ses mouvements qu'à Fundy, mais il faut croire que c'est là que s'y produisent les plus grandes marées du monde.
Nanouk--) mais pourquoi je mettais dans ma tête la rivière aux Feuilles à coté de la Georges ? Les marées d'Ungava sont supposées être plus hautes, mais c'est la forme de la Baie de Fundy qui donne l'aspect si spectaculaire au flot. A te lire je m'ennuie du Nord.
Vous me faites rêver tous les deux, moi qui ait passé mon enfance à m'émerveiller des marées de la baie du Mont Saint Michel...