La Grande-Tortue Wendat

Il y a dizaines de versions du conte de la Grande Tortue. Je viens de trouver un petit film qui parle de la version Wendat.

Pour ceux de la Belle Rivière, la Grande Tortue s'appelle Midjikine. J'ai entendu bien des légendes sur les combats que se sont livrés les Tépapiou ( homme-médecine ? Yeurk) Miskouadès lié à Midjikine et Ouabouss lui lié à Kitchéouab le Lièvre-nuage qui court dans le ciel. Ces disputes entre ceux de la Terre et ceux de l'Air durent depuis si longtemps, depuis la dernière fois que Midjikine a plongé pour sauver la forêt et la grande prairie. J'essaie de démêler tout cela, et de savoir qu'est-ce qui est vraiment de tradition amérindienne, et qu'est-ce qui provient de l'influence des curés de toutes natures qui voulaient détruire la tradition. Pour cela, j'essaie de comparer les légendes que je connais avec ceux des autres groupes qui vivaient sur le dos de Midjikine.

Au hasard de ces recherches, j'ai trouvé une petite animation faite dans une classe d'une école primaire comme les autres au Québec, avec sa radio, ses projets spéciaux, les grands débats écologistes, et les petites nouvelles du village.

Ce n'est pas un très grand film,  mais ce fut sans doute passionnant à réaliser pour ces jeunes de 9 ou 10 ans. Les visages n'ont rien à voir avec l'image que les films donnent des Amérindiens. Mais sans doute il ne doit pas y avoir beaucoup d'enseignante en France avec un teuïkan, un petit tambour plat à la main.

Les Wendats sont ceux que les Français ont appelé les « Hurons » parce que plusieurs portaient la coiffure qu'on appelle à tort «Mohawk» et qui rappelait la hure du cochon.