La Mort du Grand Bison

Dans le sud de l'Alberta, dans la grande prairie, il y a une région qui s'appelle les Bad-Lands, et au milieu le Parc « Dinosaur » où affleurent les traces et les ossements gigantesques de milliers de dinosaures. Il fallait bien que les Amérindiens expliquent le truc.

Kitchéouab est gonflé. Kitchéouab le Lièvre-nuage qui court dans le ciel aime ce qui est énorme, ce qui gronde et fait beaucoup de bruit. Il a créé des bêtes énormes, dont on trouve encore les os dans les mauvaises terres, juste au nord de la grande prairie. Il y avait entre autres un grand Bison, un animal gigantesque, qui non seulement mangeait l'herbe, mais aussi les racines si bien qu'il laissait un désert derrière lui. Quand il fouillait le sol de son sabot, il creusait des trous et des falaises encore infranchissables aux animaux aujourd'hui. Pour maintenir l'Équilibre, Kitchéouab créa un tigre monstrueux avec des dents comme des sabres, et une puissance terrifiante.

La désolation laissée par le grand Bison.

Midjikine la Grande Tortue sait bien que ce n'est pas L'Équilibre. Les petits animaux étaient écrasés par les sabots du grand Bison et même les ours mourraient sans défense sous les attaques du grand Tigre. Et si l'herbe ne pousse plus, il n'y aura plus de vie. Il fallait que cela cesse. Midjikine a plongé dans la mer.

Ce fut bien sûr un immense désastre et beaucoup d'animaux de toutes tailles et espèces sont morts noyés, sauf beaucoup de ceux qui sont bons nageurs, et les petits que les oiseaux de mer acceptèrent de porter sur leurs dos. Parmi les survivants, il y avait aussi ceux qui savaient construire des canots. Mais le grand Tigre et le grand Bison sont disparus à jamais.

Quand Midjikine est réapparu, il a fallu bien du travail pour refaire la forêt, la prairie, des lacs pour les carpes et des rivières pour les truites. Mais avec du temps et du courage, on y arrive.

Kitchéouab était très fâché que Midjikine ait détruit ses créatures. Il a réuni tous les nuages et a tenté d'inonder la terre et tuer ceux qui restaient. Mais justement, ceux qui restaient étaient ceux qui savaient nager, qui savaient se débrouiller quand l'eau monte.

Que cela nous servent de leçon. Si nous ne respectons pas l'Équilibre, Midjikine replongera et lavera la Terre de ceux qui veulent être au dessus des autres.