Un cycle de Tortues
mardi 17 novembre 2009, 18:44 Conte Lien permanent
J'ai le goût de faire une petite série sur les Grandes Tortues. Comme il faut bien commencer quelque part, je vous mets une version du premier conte que j'ai écrit pour des enfants de maintenant. Glouscap n'y apparait pas comme cela devrait, mais au moins Toulougat y joue le premier rôle. Si vous aimez, il y en aura d'autres qui suivront.
Il y a de toutes petites tortues. Il y a de moyennes tortues. Il y a de grandes tortues. Il y a d'immenses tortues.
Avant il n'y avait que la mer. Et c'était bien embêtant pour beaucoup d'animaux qui ne sont pas de très bons nageurs comme les lapins, les cerfs, les mangoustes. C'était encore plus embêtant pour les petits oiseaux, qui devaient demander la permission aux canards et aux mouettes pour faire leurs nids sur leurs dos. Mais quand la mouette plonge parce qu'elle a vu un petit poisson, il y a beaucoup de risque que le nid se renverse et c'est la catastrophe.
Alors, Toulougat le Corbeau, le plus intelligent et le plus rusé de tous les animaux, a eu une bonne idée. Il est partie à la recherche d'une très Grande Tortue. Quand il en a vu une, il lui a demandé :
--Bonjour Grande Tortue. Toi qui es si sage, tu vois bien que la plupart des oiseaux et des animaux ont beaucoup de problèmes, parce qu'ils n'ont pas de lieu pour se poser. Peux-tu nous aider...
La Grande Tortue répondit:
--Laisse-moi réfléchir
La Grande Tortue fait tout très lentement. C'est pour cela qu'elle est très sage. Alors, notre ami Toulougat se posa sur son dos, et comme il prévoyait que ce serait très long, il se construisit un nid et alla chercher son amoureuse pour vivre avec lui dans le nouveau nid. Il avait eu le temps t'avoir des petits corbeaux et les petits corbeaux ont eu le temps de construire des nids eux aussi quand la réponse de la Grande Tortue est arrivée :
-- Toulougat, va chercher Kiounik la loutre.
Ça faisait tout drôle d'entendre parler la Grande Tortue. Quand nous sommes sur le dos de la Grande Tortue, le son nous arrive en résonnant dans la carapace et ça chatouille les pattes des corbeaux. Tous les corbeaux se sont dépêché à s'envoler dans toutes les directions à la recherche de dame Kiounik.
Comme Kiounik est très rapide, elle est venue presque tout de suite, et la Grande Tortue lui a demandé :
--Toi qui plonges si bien, va dans le fond de la mer et apporte de la Terre sur mon dos.
Kiounik était bien d'accord, et elle fit plusieurs plongeons pour aller chercher de la terre et l'apporter sur le dos de La Grande Tortue. C'était tellement une bonne idée que plusieurs animaux qui savent plonger, comme le rat musqué, comme l'hippopotame sont venus aider la loutre. Les oiseaux aussi, enfin ceux qui peuvent aller en dessous de l'eau comme les pingouins, les manchots, les frégates, les canards, les cormorans... Chacun emportant qu'un peu de terre à la fois, mais après de très nombreux voyages, il y a eu assez de terre pour que commence à pousser de l'herbe, puis un arbre, puis toute une forêt.
La bonne nouvelle s'est rapidement répandue, et tous ceux qui avaient tant de difficultés à vivre dans l'eau sont venus sur le dos de la Grande Tortue. Bientôt, il y a eu trop de lapins, trop de petits oiseaux, trop de cerfs, trop de tout et ils dévoraient toute l'herbe et les feuilles des arbres.
La Grande Tortue demanda à ses sœurs Grandes Tortues de lui venir en aide. Et bientôt plusieurs Grandes Tortues acceptèrent de porter des savanes et des forêts, et des oiseaux et des animaux.
Et puis, dans un canot, sont arrivés
des humains. Eux aussi ont construit des maisons sur le dos des
Grandes Tortues. Nous marchons tous sur le dos des Grandes Tortues.
Nous devons être vigilants avec les Grandes Tortues, avec la Terre
qui nous porte, parce que si nous leur faisons du mal, elles
pourraient plonger et nous serions tous engloutis. Il faut prendre
des soins de tous les animaux comme de Grandes Tortues. Nous sommes
dépendants les uns des autres.
Commentaires
Je la connais, je la connais !
Epatant, j'adore.
Mon fils me fait faire des tortues de mer en ombre chinoises avant de dormir. La tortue qui dort dans l'eau, pareil.
No comments de la part de la tortue légère...hein ?
PS : j'apprécie ta "crise" et changement d'orientations ad hoc. Surtout : tiens bon ! C'est avec le temps que ça devient un sacré challenge et un bel apprentissage, foi de tortue légère....
Même K. connaît la Grande Tortue. Il se demandait même si, pour casser les pieds aux grands-mères en quête d'un prénom pour le petit troisième, il ne lui donerait pas Son nom comme deuxième prénom. Mais Elle a un nom féminin, cette terre-tortue, non?
J'ai pensé à toi en lisant une interview d'Antoine dans mon magazine télé préféré, qui disait aimer raconter la beauté du monde. Exactement dans ces termes.
Giulia me demande de te dire merci. Elle aime beaucoup tes histoires et espère qu'il y en aura encore plein d'autres.
Moi aussi.
Constance--) je vais faire une petit mot à Gulia
Anne--) je n'ai surtout pas envie de mettre un copyright sur La Beauté du Monde...
Bismarck--) difficile de savir si son nom est masculin ou féminin: dans plusieurs contes on l'appelle Midjikine.
Tortue--) Merci
A'toska--) J'ai hâte de lui écrire de histoires.
Mère Castor--) oui, normal pour une grande spécialiste comme toi.
Mais les Africains disent que les hippos sont apparus apres que les grandes tortues aient decides de nous porter sur leur dos.
Au debut, ils devaient rester sur leur dos, mais comme ils étaient très gros et lourds, ils ont demandé à retourner dans l'eau. Oui, mais à la condition de ne pas manger de poisson! C'est pour cette raison que les hippos, après avoir fait leur besoins, font tournoyer leur queue comme un moulinet et les projettent partout: comme ca, tout le monde peut verifier qu'ils ne contiennent pas d'arrètes et que les hippos n'ont pas mangé de poisson.
(Et pis sinon, tu as vu ces 3 photos d'hippos en train de croquer un croco? http://www.telegraph.co.uk/earth/wi...)
J'adoooooooooooooore tes histoires, mais tu le sais. Encore, encore !
J'adore cette histoire et je trouve cette petite Kiounik décidément de plus en plus sympatique Ce qui me fait penser qu'en ce moment, il y a un grand émoi en Suisse, car on a découvert une loutre dans la nature... mais une loutre d'Asie... domestiquée et importée illégalement, mais qui ravit les petits et les grands au zoo du coin.
Nab--) sans doute un louteron qui a été apprivoisé. J'espère qu'on la traitera bien.
Névrosia--) si tu le demande je continue
Drenka--) très intéressant ! je pense en faire une version avec les orignaux, ou les baleines. Ou pourquoi pas les deux.