Surprise au Pôle Nord
dimanche 24 janvier 2010, 14:02 Nouvelles du Nord Lien permanent
Un chasseur Inuit sur une glace qui part à la dérive, ce n'est pas une nouvelle, à peine une inquiétude pour les gens de la communauté, mais quand ça se passe en janvier à Qa-u-suittuq, c'est à n'y rien comprendre.
Qa-u-suittuq ça veut dire le village sans aurore. C'est au 75 de latitude Nord. C'est tellement nord que souvent la boussole indique que le nord est au sud du village, parce que le pôle Nord magnétique se déplace beaucoup. Le village sans aurore, parce que si haut, il y a presqu'un seul matin et un seul soir par année. Si vous voulez voir sur une carte, cherchez le nom canadien : Resolute, Nunavut.
Ceux qui ont vu Qa-u-suittuq savent que le sol ne dégèle pas suffisamment pour qu'il y ait de l'herbe, le sol reste brun, qu'il y a toujours des glaces dans la baie, même en juillet, même en aout, des glaces flottantes qui dès octobre se sont soudées en une grande banquise qui ne craquera qu'en juin.
Le pack de glace en mai, avec un trou de phoque au premier plan et Qa-u-suituq
On me dit que ce serait monsieur Kalluk, un grand chasseur qui a connu quelques fois de pareilles expériences. Mais c'était toujours en été, durant le jour. Et maintenant, c'est la nuit pour encore une quarantaine de jours. Il est bien équipé, avec ses armes et ses chiens. Il peut manger et tenir pour un long moment, quitte à manger ses chiens, si les phoques ou les poissons manquent. C'est un adapté aux conditions les plus extrêmes, un survivant. Il n'y a pas cent humains mieux préparés que lui pour revenir, je ne suis presque pas inquiet.
Il est bien équipé, avec un téléphone satellite pour rejoindre sa femme, et lui dire de ne pas s'inquiéter, qu'il ne peut pas rentrer pour le moment, mais qu'il ne pourra pas l'appeler souvent pour ménager les piles.
Mais comment est-ce possible que le pack de glace se casse en janvier aussi loin au Nord ? On m'a promis un hiver froid là-haut, un hiver qui protégerait notre petite planète pour une autre année. Et voilà qu'il a plu au Groenland entre Noël et le Jour de l'An, et voilà que le pack de glace est ouvert en janvier. Je n'ai presque pas peur pour le chasseur, j'ai peur pour nous.
Commentaires
Pour nous et nos louveteaux et les fils et filles de nos louveteaux, Moukmouk. A nous les constats désagréables, aux seconds les premiers désagréments, aux derniers...
Miyax--) j'ai l'impression que ça va aller un peu plus vite que tu le dis. Les prévisions du GIEC sur la dégradation du climat sont continuellement en dessous de la réalité. http://pohenegamouk.free.fr/index.p...
Encore, si tu nous parlais du Pôle Sud... Mais au Pôle Nord, c'est évidemment la période la plus froide, en ce moment.
Zut de zut!
Aller vers le Nord, c'est chercher des obstacles pour mesurer sa propre force. !
Aller vers le Sud, c'est rechercher le repos et l'apaisement. !
Il y a de plus en plus de retraités du nord qui migrent dans ma région !
Une chasse qui se transforme en galère ? Et personne ne peut aller le chercher ?
Chatplin--) oui, c'est possible avec l' hélico spécial pour les très longues distances, mais il était en panne hier, je ne sais pas aujourd'hui. J'ai plutôt tendance à faire confiance au chasseur pour s'en sortir.
Alain--) dis-moi ce que tu en penses: http://pohenegamouk.free.fr/index.p...
Bismarck--) C'est bien ce qui m'inquiète. Oui c'est une année El nino mais quand même...
Ton conte des Sept directions (comme les sept couleurs du prisme) me fait penser à une époque (1962) j'étais apprenti 14 ans (60-70 heures par semaine du lundi au samedi et parfois dimanche matin) et où je n'avais plus le choix (je ne voulais pas aller à l'école) de la direction à prendre, comme mon père me l'avait dit, c'était la direction de l'usine ...
Et au poème de Jacques Prévert : Le Temps Perdu !
Très beau poème Moukmouk ! une leçon de vie ...
petite erreur ...
Très beau "Conte" Moukmouk ! une leçon de vie ...
alain--) merci, peu importe la catégorie conte ou poème, l'important c'est que tu aimes... et que ça dise quelque chose.