Plus d'espoir

La Commission Baleinière Internationale tiendra un vote très important la semaine prochaine au Maroc. Comme pour le thon, je n'ai plus d'espoir.

Il y a depuis 1986 un supposé moratoire qui interdit la chasse aux baleines sauf pour les autochtones de l'Arctique qui font autour de trois cents prises par année, essentiellement des bélugas. Mais il y a le Japon, la Norvège et l'Islande qui sous prétexte de chasse scientifique ont tué autour de 1500 baleines l'an dernier. Enfin, c,est une estimation tout à fait grossière personne ne sait combien de baleines ont été tué, le Japon ayant tendance à gonfler les données pour dire qu'il y a beaucoup de baleines, et les deux autres à ne pas déclarer leurs prises.

Une des grandes tentatives de la réunion de cette année est de forcer les pays à déclarer le nombre réel de prises, avec un mécanisme de surveillance internationale. Le Japon s'oppose avec la dernière énergie et tente par tous les moyens d'acheter les votes des pays pauvres en offrant de l'aide au pays votant avec le Japon, des subventions, de l'argent et même des prostituées ( d'après le Sunday Tiimes).

Comme pour l'entente de Copenhague, comme pour la commission sur le thon, la Commission Baleinière ne sera pas en mesure d'empêcher la chasse, et la disparition des mammifères marins.

Pourtant, la chasse à la baleine ne représente pas une activité économique rentable, et ne survis que grâce à des subventions massives des pays qui la pratiquent. De fait, il s'agit de transférer de l'argent à des amis des régimes sous prétexte qu'ils maintiennent « une activité scientifique ».

La chasse n'est pas rentable tout simplement parce que personne (sauf les Inuits) ne veut manger de la viande de baleine, et le Japon tente de l'écouler dans les cantines scolaires. Il y a d'autre façon d'écouler la viande de cette chasse comme dans le jambon danois ou bien dans le présumé thon des sushis vendu aux USA.

Il y a plusieurs pétitions qui circulent... mais soyons clair, ce n'est pas un effort de l'opinion publique qui renversera les mafias qui nous détruisent.