Des ours et des loups

Un ours ou un loup dans sa cour, c'est un peu inquiétant.

Vancouver développe des beaux quartiers tout près des grandes forêts qui entourent la ville. Une forêt où logiquement il y a des ours noirs. Cette année, il y a eu un gel au printemps qui a détruit une bonne partie de la floraison des petits fruits dont les ours se nourrissent. Les ours ont faim et viennent manger dans les poubelles généreuses des riches.

La police de Vancouver compte en moyenne, deux cents appels par année pour des ours maraudeurs. Pas trop étonnant quand on va s'installer chez les ours, normal d'en voir dans sa cour. Cette année, on en compte 800 et nous ne sommes qu'en septembre.

Je comprends qu'on puisse être inquiet, mais personne ne souligne qu'il n'y a pas encore eu d'accident, pas de blessé, pas de mort. Les ours seraient-ils finalement de bons voisins, un peu encombrants peut-être, mais finalement pas dangereux. Ce qui m'inquiète, c'est qu'un bon matin, il y aura un crétin qui décidera qu'il n'a pas peur et qu'il faut faire fuir la grosse boule de poil. Il risque de sentir qu'un ours est très fort et très agile. Il y aura alors une grosse campagne et il faudra tuer des ours pour calmer la crainte organisée par des journalistes sensationnalistes. Stupidité des humains.

Le parc du Mont-Tremblant protège un territoire forestier de 1500Km2. Beaucoup d'animaux profitent de ce territoire riche suffisamment grand pour que l'équilibre écologique déploie ses bienfaits. Bien sûr il y a des loups. A ma connaissance trois meutes de loups gris ce qui fait une population d'entre 30 et 60 loups ce qui est parfaitement cohérent avec la taille du territoire. Comme les loups normalement fuient les humains, pas étonnant qu'ils soient si difficiles à compter et à étudier.

Sauf qu'il y a aussi des campeurs. C'est si chou un cerf de Virginie qui vient manger dans votre main. C'est si drôle de voir l'agilité d'un raton laveur capable d'ouvrir une glacière ou un pot de confiture. Les cerfs de Virginie pas trop cons, s'installent autour des campings parce que des stupides humains viennent les nourrir. Et les loups surveillent les cerfs et les humains.

Je rappelle qu'au Québec, il n'y a jamais eu de rapport sérieux d'accident ou un loup aurait blessé un humain. C'est souvent arrivé avec des chiens ou des coyotes mais jamais avec des loups. Et là parce que les campeurs sont inquiets de la présence des loups, les responsables du parc veulent faire une campagne effarouchement des loups, et on en aurait même tué trois ( je tente de retrouver la source... si quelqu'un a lu quelque chose svp.). Il me semble évident qu'avec ce qu'on sait des loups c'est la meilleure façon de provoquer un accident.

On accusera les grands méchants loups alors que c'est évident que ce seront les grands stupides d'humains, les responsables. les loups sont menaçants. Ils préfèrent faire peur que d'attaquer. Mais si on les attaque, un jour ils se défendront.