Un peu de lenteur

Vie de fou et course permanente. Il faut réussir, être performant... et si le bonheur prenait son temps...

Dans les commentaires du billet d'hier, Lôla me souhaite un hiver beau et lent, aussi lent que possible parce que la vie aime prendre son temps. Dans ce monde où la performance est la vertu principale, où il faut réussir sa grossesse, ses amours et surtout le montrer bruyamment, la proposition est radicale.

Pourtant, Lôla a parfaitement raison, la vie aime prendre son temps. Le temps se moque de ce qu'on fait sans lui. Il est peut être possible de faire vite et bien, mais alors on rate le sens du geste. On peut faire vite et bien quand on répète les gestes des autres, quand on fait comme les autres et qu'on achète les gestes des autres. Mais pour créer, faire du geste un sens, il faut alors prendre le temps de bien le sentir, être là, tout entier dans le détail, conscient du mouvement et de l'effet de ce mouvement. Et pour cela, il faut prendre le temps. Prendre surtout le temps de se calmer, de s'isoler des bruits et de la fureur, de se centrer sur le geste à poser, et le faire, libre, consenti, sans obligation autre que de le faire beau.

Je ne sais pas encore ce que j'ai appris de cette période d'isolement, il me faudra du temps pour bien comprendre ce qui s'est passé en moi. Mais je veux que chacun de mes gestes devienne une caresse. Toucher, toucher l'être aimé me demande d'être moi, de savoir ce que je suis maintenant, et de prendre conscience de ce que je veux transmettre par cette caresse. Alors, je veux caresser la vie, la sentir vibrer sous ma paume, dire et me faire dire l'amour des choses.

Bien regarder et bien sentir : à chaque moment du jour, la Beauté du Monde cherche à se révéler. La goute d'eau qui tombe dans sa perfection de forme, ce rayon de lumière brisé par un éclat de glace, une feuille, l'oiseau qui dit sa joie, toujours autour de moi, la Beauté du Monde se manifeste. Je veux prendre conscience de chacun de mes gestes pour qu'ils soient dans le droit fil de l'expression de cette beauté.

Pour sentir la vie, j'ai besoin de cesser de m'agiter et de prendre le temps de caresser pour que la beauté m'apparaisse. Tu as bien raison Lôla, la vie aime prendre le temps des caresses et elle nous aimera si nous prenons le temps de la caresser.