Encore le thon rouge

Une autre grande conférence s'ouvre à Paris sur la protection du thon rouge.

C'est la dix-septième conférence de la Conférence Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique(CICTA). Dommage ce sera un échec, comme les autres conférences. Les intérêts économiques sont beaucoup trop importants pour qu'on arrive empêcher la pêche avec les immenses filets capables de lever 100 tonnes de thon en un seul très de chalut.

Un des problèmes, c'est que la commission se base sur des données qui proviennent des pêcheurs qui trichent systématiquement sur les résultats de leurs pêches. De plus, de considérer le thon indépendamment de ce que le thon mange ne nous permet pas d'évaluer la possibilité de reconstruction des grands troupeaux. Les donnes qui proviennent spécialistes de l'écologie marine qui étudient la mer comme un tout vivant sont en complète contradiction avec les données des experts en halieutique ( spécialiste de la pêche) qui étudient les espèces une par une, comme si les grands thons n'étaient pas des prédateurs qui mangent des petits poissons trop beaucoup trop surpêchés. J'en parle entre autres ici.

Ne vous inquiétez pas pour vos sushis. Il y a de fortes chances que ceux que vous mangez, ne soient pas du thon, mais de la baleine, du dauphin (le plus fréquent) et même de la viande de cheval. Enfin, je en sais pas quelle valeur on peut accorder aux gens qui nous affirment cela parce que l'analyse d'ADN est pratiquement la seule façon de savoir si la mince tranche qu'on vous sert est du dauphin ou du thon, et je doute fort qu'on ait fait des analyses sur un nombre suffisant de sushis pour établir des statistiques.

Ce qui m'inquiète c'est la famine que nous construisons pour nos enfants.