Schrubb alors!

J'ai eu une bonne idée et ça donne de bons résultats.

J'en suis à des réflexions étymologiques du terme : « schrubb ». Bon, c'est la boisson de Noël des Martiniquais, mais admettez avec moi que ça ne sonne ni français ni créole. Ça doit venir du néerlandais via l'ile de Curaçao, qui ont probablement inventé cette liqueur à l'écorce d'orange.

Mais peu importe, j'ai fait du schrubb. On prend les écorces de 4 ou 5 oranges, on les laisse séchées durant une petite semaine, en enlève le plus de pulpe blanche possible à l'intérieur, et on les plonge dans un litre de rhum. Le choix d'un contenant en verre clair, qui ferme hermétiquement est hautement conseillé. On met le pot au soleil et on attend quelques jours.

Rapidement, le rhum devient jaune, et sent nettement le zest d'orange... on peut passer à la deuxième partie du travail. Bien sûr, l'alcool étant un excellent solvant, il est hautement recommandé de prendre des oranges bio et comme ce n'est pas très facile de s'en procurer, j'ai lavé mes oranges avec de l'eau en les frottant avec une vieille brosse à dents avant de les peler.

Deuxième étape, le sirop épicé. Mes ingrédients : un demi-litre d'eau, un kilo de sucre de canne, de la cannelle et un peu de muscade et une vraie gousse de vanille comme celle que m'a envoyée la très chère Mariepizza (qui décidément ne publie pas assez sur son bloque Oxygène c'est temps-ci, je m'ennuie!).

Pour faire le sirop, on mélange le tout et on fait réduire à feu pas trop fort durant une dizaine de minutes. On laisse refroidir un peu et on mélange avec le rhum à l'orange et voilà!!!!

L'important c'est de s'assurer que le taux d'alcool soit au dessus de 20%, sinon des bactéries pourraient contaminer le mélange et c'est vraiment pas bon. Mais si vous suivez ma recette ça devrait vous donner autour de 30% donc pas de problème.

Les Martiniquais ont raison.... c'est super bon.