Climat été 2006! allez, je me lance

Avec l’aide de deux amis, nous tentons de développer un modèle de prévisions climatologiques dont les éléments d’analyse principaux sont l’oscillation médio-atlantique, les grands courants marins et le jet-stream. Nous ne sommes pas en mesure de prédire la situation dans le Pacifique, donc on doit se fier aux spécialistes USA. Ils disent cette année que ce sera « la Nina » ( renforcement du flot de l’Humbold).

Étant donné ma savante équipe de recherche MDD ( mes deux doigts) et la puissance de mon super calculateur de marque BIC, la valeur scientifique de ma prévision est presque certaine ( c’est à peu près certain que je me trompe.) Mais si je ne l’écris pas quelque part personne ne pourra me féliciter si j’ai raison ni me chicaner si je me trompe.

Cela ne vous intéresse pas vraiment la prévision des ouragans sur la cote-est des Usa. Par contre ce qui se passera en France, ça c’est important. Je tiens à souligner que les 6 modèles qu’utilise Météo-France ne leur permettent pas de dire quoi que ce soit. Alors, la probabilité que je sois dans les patates est très grande. Mon courage doit être souligné.

Juin pour le Nord de la France: vous n’avez pas fini de geler. La première partie du mois sera nettement en dessous des moyennes, avec plus de pluie que la moyenne. Je sais, vous êtes déjà en train de pourrir sous le froid et l’humidité, ( des maximums inférieurs à 23) mais il est très difficile de penser à une réelle amélioration avant le 15.

Juillet-Aout : ce que vous avez souffert en froid avant vous le souffrirez en chaleur après. Un très vaste anticyclone va se bâtir dans le sud de l’Allemagne qui va entraîner une sécheresse assez importante et des températures élevées surtout début août. Pour tout le Nord de la France, il est à prévoir 2-4 degrés au-dessus de la moyenne ( c’est important.) La sécheresse menacera plusieurs cultures. Autrement dit beau, mais chaud.

Bon, si je me trompe vous allez avoir de belles grosses tomates à me lancer, et vous allez être bien heureux.

Ce que je ne peux pas prévoir, ce sont les nouveaux monstres météo qu’on n’avait presque jamais vus avant. L’ouragan Katrina en est un, la super grande tempête de début mai ici en est un autre. Je pense que le mauvais temps que vous avez eu est un reste de ce monstre, mais ce n’est pas démontrable. Est-ce qu’on pourra qualifier le super anticyclone sur l’Allemagne de monstre? Je ne sais pas.

Ne rangez pas tout de suite vos bas de laine, mais achetez des sandales en promotion maintenant, vous allez en avoir besoin.