Climat été 2006! allez, je me lance

Avec l’aide de deux amis, nous tentons de développer un modèle de prévisions climatologiques dont les éléments d’analyse principaux sont l’oscillation médio-atlantique, les grands courants marins et le jet-stream. Nous ne sommes pas en mesure de prédire la situation dans le Pacifique, donc on doit se fier aux spécialistes USA. Ils disent cette année que ce sera « la Nina » ( renforcement du flot de l’Humbold).

Étant donné ma savante équipe de recherche MDD ( mes deux doigts) et la puissance de mon super calculateur de marque BIC, la valeur scientifique de ma prévision est presque certaine ( c’est à peu près certain que je me trompe.) Mais si je ne l’écris pas quelque part personne ne pourra me féliciter si j’ai raison ni me chicaner si je me trompe.

Cela ne vous intéresse pas vraiment la prévision des ouragans sur la cote-est des Usa. Par contre ce qui se passera en France, ça c’est important. Je tiens à souligner que les 6 modèles qu’utilise Météo-France ne leur permettent pas de dire quoi que ce soit. Alors, la probabilité que je sois dans les patates est très grande. Mon courage doit être souligné.

Juin pour le Nord de la France: vous n’avez pas fini de geler. La première partie du mois sera nettement en dessous des moyennes, avec plus de pluie que la moyenne. Je sais, vous êtes déjà en train de pourrir sous le froid et l’humidité, ( des maximums inférieurs à 23) mais il est très difficile de penser à une réelle amélioration avant le 15.

Juillet-Aout : ce que vous avez souffert en froid avant vous le souffrirez en chaleur après. Un très vaste anticyclone va se bâtir dans le sud de l’Allemagne qui va entraîner une sécheresse assez importante et des températures élevées surtout début août. Pour tout le Nord de la France, il est à prévoir 2-4 degrés au-dessus de la moyenne ( c’est important.) La sécheresse menacera plusieurs cultures. Autrement dit beau, mais chaud.

Bon, si je me trompe vous allez avoir de belles grosses tomates à me lancer, et vous allez être bien heureux.

Ce que je ne peux pas prévoir, ce sont les nouveaux monstres météo qu’on n’avait presque jamais vus avant. L’ouragan Katrina en est un, la super grande tempête de début mai ici en est un autre. Je pense que le mauvais temps que vous avez eu est un reste de ce monstre, mais ce n’est pas démontrable. Est-ce qu’on pourra qualifier le super anticyclone sur l’Allemagne de monstre? Je ne sais pas.

Ne rangez pas tout de suite vos bas de laine, mais achetez des sandales en promotion maintenant, vous allez en avoir besoin.

Commentaires

1. Le vendredi 2 juin 2006, 06:36 par Geneviève

je résume : des chaussettes hautes dans les sandales, le maillot sous le manteau de laine, et une crème où je vais mélanger l'anti-solaire et de l'anti-gel. OK, l'été sera cool !
merci pour tes prévisions, Moukmouk :)

PS : peux-tu m'envoyer un petit iceberg ?

2. Le vendredi 2 juin 2006, 07:18 par nziem

perso.. tu peux te tromper sur la météo de juin : je ne t'en voudrais pas, mais alors pas du tout !! quant à celle de juillet et aout.. de toute façon, si tu as faux.. on aura même pas de tomates à te lancer ;-)

3. Le vendredi 2 juin 2006, 07:56 par bang bang

Au moins... j'ai des tomates biologiques - au plus... on les mangera en salade.
Au pire j'aime la pluie je t'attends pour le 4 o clock tea.

4. Le vendredi 2 juin 2006, 07:58 par La Trollette

Pinaise, j'ai ressorti les collants et ça m'éniiiiiiiiiiiiiiiiiirfe !!! Mais c'est que je commence un tantinet à me lasser de me dire tous les jours que "bon, ben la météo, on ne peut pas bien y faire grand chose, alors restons zen !"
Enfin bon... si en juin on se croirait en mars, peut-être qu'en octobre on pourra profiter du mois de juillet...
Y a plus de saisons mon brave Moukmouk !
;o)

5. Le vendredi 2 juin 2006, 08:14 par dieudeschats

Quant à moi je peux prédire de manière certaine que le 21 juillet, il pleuvra.

6. Le vendredi 2 juin 2006, 08:57 par Doune

Mais suis-je donc la seule à aimer ce temps? il fait doux, il pleuviote un peu mais tant qu'on n'est pas dessous quand il y a grosse averse, ça ne me dérange pas outre mesure... moi j'aime :). Par contre, la chaleur, pas du tout... je me fais l'effet d'une méduse échouée sur le sable, amorphe et toute cuite... bouhhhh

7. Le vendredi 2 juin 2006, 09:59 par Anne

On peut venir en vacances chez toi, du coup ??!!!

(Enfin le jour où le budget le permettra, peut-être qu'il fera beau et chaud mais pas trop)

8. Le vendredi 2 juin 2006, 10:45 par La Trollette

Doune > ben si, j'aime aussi assez la pluie et craint la chaleur... m'enfin, de là à l'avoir tout le temps... que ce soit l'un ou l'autre d'ailleurs ! J'aime l'alternance, moi, j'ai besoin des deux comme les fruits : la pluie pour grandir et le soleil pour sucrer.
Ces dernières semaines, on alterne plutôt entre crachin du matin, pluie de midi et arrosoir du soir ! Alors bon, j'ai déjà la contrebasse attitude, et je sucre les fraises artificiellement ! WOUARF !
Pis forcément, une femme contrebasse passe bien moins facilement entre les gouttes qu'une poirouficelle...
;o)

Bon, allez, on se console un brin : la nappe phréatique du côté du marais poitevin va moins mal que les précédentes années.

9. Le vendredi 2 juin 2006, 10:59 par swahili

C'est bien beau tout ça... mais le sud, alors ???

10. Le vendredi 2 juin 2006, 11:03 par Moukmouk

Geneviève-) Pour l'iceberg pas de problème, je le livre en baie de Seine?
Nziem--) il parait qu'avoir chaud en Normandie c'est un exploit, ça va peut-être arrivé cette année
Bang Bang--) pour le Sud beaucoup, beaucoup de Mistral si j'ai compris quelque chose à ce vent
DDC--) c'est ton anniversiare le 21 juillet? pari tenu, au moins 80% de chance de beau temps chaud
Doune --) Mets des grosses tranches de ce temps dans ton frigo, tu vas en avoir besoin
Anne--) Ici il n'a pas fait assez froid pour tuer les Moustiques, on prévoit qu'il y en aura 3 fois plus cette année. outch!
Trolette--) tu me reparleras de la nappe phréatique en septembre...
tous--) Parait qu'un astrologue c'est un météoroloque qui n'a que des prévisions optimistes, serais-je un anti-astrologue?

11. Le vendredi 2 juin 2006, 11:16 par bang bang

Occasion rêvée pour faire preuve de détachement...
Un vent du diable.

12. Le vendredi 2 juin 2006, 11:43 par Doune

La Trolette> disons tout de même que je suis plus près de la poire que de la ficelle donc, je me mouille quand même ;)

Moukmouk> et bien, en Bretagne où je vais passer une grande partie de mes vacances, la température reste tout à fait supportable... par contre, le déménagement en août va être rude... :(

13. Le vendredi 2 juin 2006, 13:11 par Nounou

J'imagine Moukmouk devant sa carte en train de nous présenter ça, comme à la télé...
Bises

14. Le vendredi 2 juin 2006, 13:45 par dieudeschats

Non, le 21 juillet c'est la fête nationale belge ! Impossible qu'on n'ait pas notre traditionnelle "drache nationale", on l'a commandée là-haut depuis l'année passée ;-)
De toute façon en Belgique, la chaleur sèche, cela n'existe pas : le temps devient de plus en plus chaud et lourd d'humidité, et ensuite l'orage éclate. Ca redevient alors un peu plus respirable et le cycle recommence...

15. Le vendredi 2 juin 2006, 17:08 par mamicha

Des cactus,des cactus que des cactus,à ras de terre si possible!
Dès lundi j'arrête les arrosages....tout va mal!
Et si tu t'es trompé,j'aviserai avant de te les lancer... ;)

16. Le vendredi 2 juin 2006, 18:20 par Moukmouk

Bang Bang: du détachement oui, surtout pour les vêtements sur la corde à linge.
Doune--) Ouèp! reste en Bretagne, et fait faire le déménagement par d'autres... Il faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants...non?
DDC-) C'est vrai que ce n'est pas demain que la Belgique va se transformer en désert, plus de chance que ce soit en fond marin.
Mamicha--) Ça existe des cactus qui piquent pas? c'est vrai un baiser sans moustache c'est un sandwich sans moutarde.

17. Le vendredi 2 juin 2006, 21:12 par a n g e l

han
moi je suis pour juillet aout tres chaud car
mes peintures dans le nouvel appart sécheront plus vite
et pendant que je ferais les peintures, les enfants pourront jouer dans la pateaugoire sur le balcon et crier dans le ventilo (jeu hautement passionnant)


voilà

et si tu te trompes, je ne te jetterai pas de tomates, d'abord 1 parce que c'est délicieux à manger, et 2 parce que je suis une quiche en lancer, alors par dessus l'Atlantique, pfff quoi ^^

18. Le vendredi 2 juin 2006, 22:25 par miss_emma

Le défi est lancé Monsieur Météo... On vérifiera en septembre :-)

19. Le samedi 3 juin 2006, 15:52 par Gedeon

Cher Moukmouk,

Je te livre une confidence recueillie par hasard et par derrière dans un confessionnal de l'église Sainte Radegonde de la Sacrée Douleur (Neuilly, 92). J'étais occupé à étancher ma soif d'éternité et d'absolu dans un bénitier quand mon oreille, mue par un instinct républicain très sûr, a transmis à mon cerveau effaré (via un nerf auditif horrifié) la révélation d'une conspiration METEOROLOGIQUE.

Nicolas S. , intrépide Sinitre de L'intérieur, détient le pouvoir de contrôler le temps qu'il fait!! Il a recueilli ce secret dans le dernier râle de Saroumane (page 143569 du Seigneur des Anneaux). Il l'a testé à l'insu de tous cette semaine, ce qui a entraîné une baisse de température aussi polaire qu'innattendue et une remontée des collants sur les gambettes de la Trolette (c'est chouette). Son but n'était pas très précis il voulait (je cite) "voir si ça marchait bien". Moralité: les esthéticiennes restent avec un stock de cire à épiler sur les bras estimé à près de 45 tonnes rien que pour la Franche Comté.

Il abattra ses cartes dès le début des vacances scolaires. Je suis en mesure de vous annoncer:
- un rideau de pluie continu à l'Ile de Ré du 2 juillet au 31 août afin que Jospin ai l'air d'une endive cuite à l'eau (enfi, encore un peu plus)
- une canicule à près de 42° dès 7H du matin sur toute la région Poitou Charente histoire que toute la Racaille de cette région pète un cable, voire un boulon, et mette quelque peu dans l'embarras Mme Ségolène Le-grade-au-dessus-de-princier (repos!).
- une petite pluie fine de 6H à 8H tous les matins et après un beau soleil sur tout PACA pour noyer dans l'oeuf tout départ de feu de forêt mais pouvoir jouer aux boules tranquille après.
- des orages violents juste au dessus du fort de Bregançon
- de la foudre hélicoïdale à flash paralysant dans la région où son ami Dominique passera ses congés

Pour le reste, il n'a pas encore décidé, ça dépendra de "qui (le) fera chier d'ici là" (sic!).

Ceci dit, je peux vous affirmer qu'il fera beau dans la région d'Annecy les deux premières semaines d'août, Stéphaniiichhhe de l'agence de voyages Carrefour d'Ecully me l'a garanti.

Aux armes citoyens, sortez vos parapluies!

20. Le samedi 3 juin 2006, 16:08 par Moukmouk

whoua! Gédéon, je ne pensais pas que le Malin ( sarko** celui dont on en peut prononcer le nom) avait vu ses pouvoirs augmenter à ce point.
Mais je parlais des monstres météos, il y a eu cette semaine un machin ( même le mot ouragan semble faible et ne s'applique pas) dans le pacifique sud près de l,Antartique qui a développer des vents de 250 km soutenu avec des pointes à plus de 280. D'accord il n'y a jamais eu beaucoup de personnes pour prendre des mesures dans ce coin-là, mais je crois que nous sommes en face d'un record absolu.

Crois-tu que c'est un effet de sa méchanceté? il teste quelque chose pour annuler l'élection si cela va mal pour lui?

21. Le samedi 3 juin 2006, 16:19 par Moukmouk

Oups! on me corrige, il s'est mesuré des vent de plus de 300 KM à l'intérieur de tornades. Il y aurait eu en 1936 un vent de plus 300 km au sommet du Mont Washington, et sans doute il y en a aussi au sommet de l'Everest ( et autres sommet de plus de 8000m) quand le jet stream les touche, mais je ne suis pas capable d'aller mesurer.

22. Le lundi 5 juin 2006, 13:04 par akynou/racontars

J'espère qu'il n'y aura pas trop de cyclone sur mon île…

23. Le mercredi 7 juin 2006, 11:32 par Chulie

Ca veut dire que mon petit chinchilla aura encore un peu de répit au moins de juin.

Par contre en juillet août il va beaucoup souffrir :-(

Moi, je m'en fous, bien sur je n'aime pas la chaleur mais je peux transpirer ou me mouiller, au moins.