Merci monsieur Ma Buse

Dans la cours j’installe une dizaine de mangeoires pour mes amis à plumes. Ils viennent en grand nombre, mais cela attire aussi beaucoup d’écureuils et de tamias. Cette année c’est vraiment l’infestation, il dévaste tout, j’ai dû agir. Je sais le jeu de mot du titre n'est pas fameux. Mais mon maître Angel, démontre qu'il ne faut pas laisser passer un jeu de mot même pas si bien, il y en aura pour le rire.

Le spécialiste en dératisation ici habite la montagne, c’est la buse à queue rousse. Les anglophones l’appellent « hawk » comme les éperviers, mais c’est faux. Il est plus ou moins équipé pour chasser les oiseaux ( épervier = chasseur d’oiseaux), il n’a pas la vitesse nécessaire pour se nourrir de passereaux. Par contre, son extraordinaire puissance et son agilité lui permettent de voler dans les forêts très branchues, et de monter pratiquement à la verticale en suivant un écureuil qui grimpe. Quand il veut bouffer de l’oiseau, il va chasser les carouges à épaulettes qui ont la stupidité de l’attaquer.

Sa résidence est très facile à trouver. Les buses sont fidèles non seulement à leurs conjoints, mais aussi à leur domicile. Ils construisent un aire, un très vaste nid qui grandit d’année et année, jusqu’à ce que les branches (ou l’arbre) n’en puissent plus et cassent. Heureusement ici c’est le poids de la neige l’hiver qui fait tomber les nids, pendant que madame et monsieur se prélassent au soleil.

J’ai expliqué mon problème, mais j’ai dû faire vite. Il y a trois petits dans le nid, pire que des ados, la tête toujours dans le frigo, et qui réclame à grands cris, de la bouffe, de la bouffe, de la bouffe. Monsieur Buse m’a dit « on verra, dès que j’ai une minute ». Je sais que c’est monsieur, ils sont exactement pareils sauf que monsieur est plus petit d’un tiers environ. Ça explique peut-être la fidélité, il ne survivrait pas à une querelle avec madame ( avis au chéri d’Angel, qui a peur d’une grosse araignée, mais pas d’un petit monsieur).

Il a tenu sa promesse. Dans l’après-midi, je remplissais une mangeoire quand j’ai entendu le fameux « Keeerrrr » par trois fois. Silence total autour de moi, plus personne ne bouge d’une seule plume, la mort est là. Il a tout de suite vu un écureuil qui cherchait désespérément un abri. La terrible patte est descendue du ciel, c’est la fin.

Comme je l’attendais un peu, j’enregistrais ce qui se passait. La buse a au moins trois différents cris, dont un gentil « grou-grou » d’amour. Le « Keeerrr » ( qui ne sonne pas comme ça, mais c’est la convention des oiseaulogues) sert à terroriser les proies, leur interdit de bouger pendant que la mort choisit. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça marche :

Commentaires

1. Le jeudi 6 juillet 2006, 00:59 par a n g e l

han
c'est vrai que c'est trouillant didon!

Et oui j'ai peur des grosses araignées mais non mon Chéri n'est pas petit, il est aussi grand que moi (1,75, ok deux cms de moins). Ou alors j'ai pas compris? Et il est fidèle parce que je suis fabuleuse, didon keske t'insinues le plantigrade, hum?

bises de la nuit monsieur ^^

2. Le jeudi 6 juillet 2006, 01:09 par A'toshka

Yiiiiiiiik voila un cri qui refroidit tous sec mon coeur de pti lapin dis-donc.

3. Le jeudi 6 juillet 2006, 02:48 par Moukmouk

A'toshka--) c'est assez rare qu'il prend un lapin parce que c'est la limite supérieur de ce qu'il peut lever, mais s'il a faim danger. Effectivement c'est très trouillant

Angel--) moi? insinuer quelque chose? Jamais! Courageux comme il est, il a peur de rien.

4. Le jeudi 6 juillet 2006, 08:09 par La Trollette

Aaaaaaaaaaaah ! J'adore les buses !
Que dire alors des triples buses ! WOUARF ! (Angel a dit : pas passer à côté d'un jeu de mot même à 34 centimes d'euros, moi j'écoute mon gourou avec religiosité)
Nan sérieusement, ce Keerr me charme, je suis complètement liquéfiée de bonheur à l'entendre. Presque je me sens plâner au dessus des sapins.
Merci Moukmouk :o)

Angel > m'enfin ?! Si Chéri est plus petit que toi(pareil que chez nous didon), vous êtes comme les gnégnées alors ! Je comprends d'autant moins son geste funeste...TRAITRE !

5. Le jeudi 6 juillet 2006, 09:13 par dieudeschats

"tamias" ?? ça se mange ?

6. Le jeudi 6 juillet 2006, 09:41 par Bellzouzou

Ben c'est gagné, Moukmouk, j'ai les plumes toutes hérissées (en plus, tu choisis bien le moment où je suis seule à la maison, comme par hasard).
Pire qu'Hannibal Lecter, ta bébête!

7. Le jeudi 6 juillet 2006, 13:56 par Freefounette

Ah, j'adore les cris glaçants de buses et d'aigles... Me sens plutôt du côté prédateur, moua...

KIAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

mdr !
gros bisous à tous !

8. Le jeudi 6 juillet 2006, 14:35 par Dodinette

pareil que freefounette didonc... c'est tellement beau ce cri, la nature sauvage brute de décoffrage... c'est pour ça que j'adore venir chez toi moukmoum, ça respirte la plaine et l vent à perte de vue, tout ça juste dans un enregistrement d'à peine quelqus secondes...

9. Le jeudi 6 juillet 2006, 16:45 par drenka

J'ai vu un reportage qui disait que les oiseaux semblent fidèlent, mais en fait, après test génétiques, non. Ils ont pleins de maîtresses.
Le seul qui serait véritablement fidèle, ce serait le Dicdic.
O tempora, O mores.

10. Le jeudi 6 juillet 2006, 17:01 par Moukmouk

Drenka--) la tu m'étonnes, la plus part des passereaux ne sont pas fidèles, ils ont même des aventures en dehors de leurs espèces, mais les aigles et les buses, je serais bien étonné de les voir avec un ou une autre partenaire. Ils sont tellemement toujours ensembles, que je me demande quand ils auraient l'occasion. Je sais demande cela à la voisine elle va t'expliquer.

11. Le jeudi 6 juillet 2006, 18:09 par Moukmouk

Dodinette--) bonjour et bienvenue, j'ai justement remarquer ton nom chez Angel ce matin. je vais aller faire un tour chez toi.
Free--) on peut être prédateur sans foute la frousse à tout le monde.
Bellzouzou--) Je ne crois pas qu'il soit méchant, mais il a une méchante technique de chasse. Il ne tue pas pour le plaisir ( avec trois petits il a pas le temps).
DDC--) oui c'est un petit écureuil qui n'a pas la grosse queue poilue, ça se mange mais pas par moi, trop de problème et pas assez de viande. Ici on les appelle les suisses parce qu'ils ont des barres dans le dos comme les soldats du pape.

12. Le jeudi 6 juillet 2006, 19:20 par TT02

Ah oui les Suisses, ils sont vachement beau.

13. Le jeudi 6 juillet 2006, 20:46 par Bellzouzou

moi je les préfère petits. (les suisses. Ben quoi? je croyais qu'on avait le droit de faire des jeux de mots, même nuls?)

14. Le jeudi 6 juillet 2006, 23:35 par Moukmouk

TTo2--) vous les appeler des suisses aussi? j'ai l'air de quoi avec mes noms savants... Je viens de faire une recherche pour m'appercevoir que vous en avez aussi...

Bellzouzou--) je croyais que tu les préférais par 3. Je le trouve long ton pseudo, si je t'appelais juste : Belle est-ce que ça irait?