Il neige de l'Amour

Beaucoup de ceux qui me lisent, lisaient aussi orange drenka, la souris amoureuse. Elle me fait beaucoup penser à un Tilleul. Son dernier billet date de sa dernière guerre, et je me demande bien ce qu’elle fait. J’espère qu’une de ses grandes passions l’occupe et qu’elle est très heureuse. Mais un petit coucou on serait bien content. Ne pas oublier, la fleur c’est l’organe sexuel de la plante.

J’aime les tilleuls. Ici il y en a 7 autour de moi, des beaux, des grands, des heureux dans ce climat fait pour eux. Ce ne sont pas mes arbres. Je ne possède pas d’être vivant. Je n’ai pas de droit de vie ou de mort sur eux, sinon mon droit de prédateur de faire du ménage pour que la vie se porte mieux. C’est d’ailleurs plus un devoir qu’un droit. J’ai la charge d’enlever ce qui est vieux et malade pour que ce qui est en santé puisse faire mieux pour la beauté du monde.

C’est un devoir parce que le moindrement que je prise l’équilibre, que j’en prends trop ou pas assez, le Monde changera, et je serai le premier à en mourir. Dans la nature, le plus fort est le plus faible parce qu’il dépend le plus des autres. Ce n’est pas immédiat, ce sont peut-être mes petits-enfants qui mourront de mon irresponsabilité, mais cela m’est encore plus insoutenable que ma propre mort.

Les tilleuls sont en fleurs. Les tilleuls sont en acte d’amour. Comme c’est un arbre passionné, il fait des fleurs par dizaines de milliers, pour que cela sente l’amour partout, pour que les abeilles folles de ce chant d’amour vibrent et produisent le miel le plus parfait, le plus odorant, le plus délicatement parfumé, et aussi le plus sucré. Que le miel, l’outil pour que la prochaine génération survive à ce si long hiver, soit la preuve que l’amour existe, que le geste vers l’autre est possible, pour que la vie soit.

Avez-vous déjà mangé du miel dans le nombril de votre ami-e ? C’est à la fois incroyablement doux, bon et collant. Une façon merveilleuse de faire passer l’énergie de la vie de l’un à l’autre. Une façon de se joindre au souffle géant du chant de la beauté du Monde.

Peu après que les fleurs de tilleuls soient fécondées, les étamines brunissantes tombent, pour laisser la place à cette grossesse d’une graine qui pourra faire un arbre des millions de fois plus gros que cet espoir. Il neige la preuve de l’immense acte d’amour du tilleul avec le monde.

J’ai tenté de faire une photo d’un tilleul, je ne suis pas capable d’en faire une bonne. Il me faudrait faire un plan séquence. Au moins on a une petite idée de la montagne de fleurs.

Commentaires

1. Le jeudi 20 juillet 2006, 00:46 par Akynou/racontars

J'ai passé une partie de mon enfance entre un marronier très très vieux qui avait une forme de pomme et un tilleul, également rès très vieux qui avait une forme de poire. J'ai oublié plein de gens de cette époque là, mais je n'ai jamais oublié mes deux arbres…
Par contre, l'autre jour, horreur, j'ai confondu un érable et un tilleul. Je ne m'en suis pas remise…

2. Le jeudi 20 juillet 2006, 02:18 par a n g e l

je suis ultra allergique au pollen de tilleul

entre les tilleuls et moi it's open war


beh je me casse de ce bloug avant de morver partout hein ^^'

3. Le jeudi 20 juillet 2006, 03:56 par A'toshka

Du miel dans le nombril?

Ah c'est que hue vu que je vis avec un ours, bon. Ben oui, un adorable ours brun. Il me laissera JAMAIS jouer avec du miel, voyons, tsss

4. Le jeudi 20 juillet 2006, 07:51 par La Trollette

Aaaaaaaah ! Les tilleuls !
Il y en avait sur mon chemin pour aller à l'école, enfin.. le raccourci, celui où il fallait escalader le portail du cordonnier puis le mur pour arriver dans la cour de la salle des fêtes puis re-escalader le portail de la salle des fêtes pour enfin arriver à l'école. Le chemin qu'on prenait quand on était en retard, c'est à dire à peu près quatre jours sur cinq ;o)
Nous ramassions aussi les fleurs pour les faire sécher dans le grenier, pour faire des tisanes en hiver...
Par contre, je me demande si je ne suis pas un peu allergique maintenant... il y en avait dans le parc ce weekend, j'ai pas arrêté d'éternuer...
Voilà, c'est çà de rester trop longtemps loin de ses racines (le tilleul est très répandu en Alsace), elles vous le font sentir ;o)

5. Le jeudi 20 juillet 2006, 09:42 par nziem

Etant donné toutes les propriétés extraordinaires du propolis utilisé déjà par Aristote dans l'égypte antique et du miel dont le pouvoir est d'entretenir la vie. On a même retrouvé du blé égyptien dans les pyramides : il était pris dans du miel cristallisé, 2 siècles plus tard on en a fait germer ! moi je préconise non pas d'enduire le nombril au miel... mais le corps tout entier. Par contre, attention ! le miel de tilleul a un pouvoir calmant et favorise le sommeil....

6. Le jeudi 20 juillet 2006, 09:55 par Laflote

Du miel dans le nombril : tain, ça c'est une idée que je n'avais encore jamais eue ;-DD
Elle est très bien ta photo de tilleul et tu as bien de la veine d'en avoir un aussi beau pas loin de chez toi... Perso, dans ma région, c'est plutôt les bougainvillers qui dégoulinent sur les façades des maisons... Denses, épais, fleuris jusqu'à la gueule, splendide... Et puis il y a aussi les orangers et les citronniers qui distillent leurs parfums entêtants. Le bonheur quoi ;-))

7. Le jeudi 20 juillet 2006, 12:34 par Moukmouk

Laflote--) Le tilleul est tellement près que les branches frottent après la maison quand il vente très fort. Mais l`où il y a les arbres dont tu parles, c'est beaucoup trop chaud pour un ours comme moi. Il n'y a jamais de neige le désastre.
Nziem--) oui c'est ce que je constate ça fait vivre le vivant en soi. Pouvoir calmant du miel de tilleul? peut-être mais après une certaine période d'activités... Parce que sur le coup le sommeil, non vraiment pas.
Trolette--) je ramasse toujours les fleurs pour faire de la tisane. quand je m'éloigne de mes racines je deviens allergique au monde entier.
A'toshka--) tu le sais le miel à sur les ours un effet.... magique... faut pas hésiter.
Angel--) J'espère au moins que tu peux manger du miel. La tisane est-ce que tu peux.
Akinou--) confondre un érable et un tilleul... va faire un tour en campagne ça presse. C'est vrai tu passe trop de temps dans des endroits tellement chaud que ni moi nile tilleul on ne peut vivre.

8. Le jeudi 20 juillet 2006, 13:25 par Bellzouzou

ce soir, je tente le coup du miel.
(si la bête le permet).

9. Le jeudi 20 juillet 2006, 16:49 par La Trollette

Moukmouk > j'ai fait comme tu m'as dit : je suis allée voir des arbres le weekend dernier... toute une collection d'érables japonais tout jeunes et d'autres, bien plus anciens, le tout jetée sur un transat posé à côté d'un point d'eau rempli de carpe et fleuri de nénuphars...
Ouh que ça fait du bien !
Et nous prenions le petit déjeuner sous un tilleul si splendide que j'en ai oublié de le prendre en photo.
*soupiiiiiiiiiiiiir d'aise*
;o)

10. Le jeudi 20 juillet 2006, 17:40 par Moukmouk

Belle--) allons, jamais un ours ne résistera au miel

La Trollette--) ouf! quand tu as écrit ; " j,ai fait comme tu m'as dit" j'ai cru que tu allais nous raconter les détails de ta dernière nuit. C'est vrai qu'un jardin ça fait du bien, Il y a-t-il à moins de 100 kilomêtre une vrai forêt? une forêt sauvage pas entretenue où les arbres peuvent encore se parler, où on sent très fort la vibration du chant de la beauté du Monde? Mais il ne faut jamais rater l'occasion d'aimer un arbre, il est tellement heureux et nous le rend si bien. *soupiiiiiiiiiiiiir d'aise*

11. Le jeudi 20 juillet 2006, 17:53 par bang bang

Même sous un arbre un seul on sent la vibration.

12. Le jeudi 20 juillet 2006, 18:23 par La Trollette

Moukmouk > MOUARF ! meuh non ! déjà qu'il fait chaud, je vais pas donner des cauchemars à tout le monde !
Je ne sais pas s'il existe encore en France une seule forêt qui ne soit pas entretenue. En tout cas j'étais à plus de 300 km de Paris, c'était déjà çà :o)
Il y a un arbre dans la cour de mon école qui connait bien des secrets à mon propos (et à propos de bien d'autres enfants certainement). Il faut dire qu'avec l'ouverture qu'il y a dans son tronc, je pouvais m'y cacher toute entière, ça aide ! Je ne manque pas une occasion d'aller le saluer quand je vais chez mes parents.

13. Le jeudi 20 juillet 2006, 18:58 par charles

Moi j'aime bien me ballade vus j habite a la campagne y a pas loin a aller pour ce faire des belles ballades sa défoule et en plus des jolies paysage de grand abres avec des nuages il ferait un peu moi chaud mais a l'ombre assis sur mon sac a dos franchement c'est pied tous ce quui manquerais sa serait de la musique!

14. Le jeudi 20 juillet 2006, 19:23 par samantdi

Le tilleul est mon arbre préféré, à cause de son odeur et de sa profusion. J'ai une passion pour lui, je plains beaucoup les personnes qui y sont allergiques, il prodigue une telle douceur sensuelle... C'est un arbre magnifique et généreux.

Belle photo, aussi...merci ours polaire !