Enfin la nuit!

Merci pour tous les bons mots, je voudrais répondre avec un peu d’espoir pour le Nord. Un peu de tendresse pour Naanuk. Nanualuk le géant, celui qui est le plus fort donc le plus faible.

Certains vous diront que les ours dorment l’hiver. Au contraire, c’est la saison la plus active l’hiver, parce qu’il chasse sur la glace et que le froid est son royaume. Naanuk est tellement bien adapté aux froids qu’il risque beaucoup plus de mourir de chaleur l’été que de froid l’hiver.

Qu’est-ce qu’un régime équilibré pour Naanuk ? un phoque dans chaque patte. Il a ces quatre mois de nuit pour faire ses réserves de gras. En novembre, un ours de bonne taille pèse autour de 350 kilos, en mars il en pèsera entre 600 et 800. Pas le temps de dormir.

C’est enfin la vraie nuit du Nord. Je viens de recevoir cette photo qui tremble un peu, c’est le froid et le vent, le peu de lumière qui reste, et sans doute aussi un peu de crainte devant le plus puissant prédateur vivant sur terre.

Pour moi, c’est une autre année de passée. Une autre qui commence, et j’espère laisser ma trace dans ce monde, dans ce cher hiver tant qu’il y en aura…

Merci de toute la tendresse que vous m’avez fait parvenir.