Reprise du dimanche: le liêvre et la tortue

Il me semble que la nuance des Chérokis a mal été comprise la première fois que j'ai publié ce texte. Tes victoires peuvent te sembler grandioses, mais ont-elles de l'importance dans l'ordre du Monde?

Voici la version Chéroki de cette très vieille histoire, j’espère qu’elle vous fera sourire.

Une jeune et puissante tortue marchait vers la rivière. Elle croisa un lièvre qui semblait le symbole même de vitesse, tant il était beau et long. « Voilà, se dit-elle, un concurrent valable pour que je prouve à tout jamais que je ne suis pas le plus lent des animaux. » Alors, elle proposa une course au lièvre, jusqu’à la rivière.

Le lièvre fut d’abord étonné de la proposition, la rivière était à quoi douze bonds? Quatorze maximums. La torture n’aura pas le temps de faire un demi-mètre. Pourquoi pas se dit-il, la vie réserve de telles surprises.

Aussitôt le pari conclu, que la tortue avec détermination, espoir et désir de vaincre, avança les pattes pour tirer sa carapace le plus vite possible. Il y avait une bonne prise sur le sol, et franchement elle était très fière de sa marche qui aurait fait l’envie de toutes les autres tortues.

Le lièvre regardait la tortue avancer en se demandant bien ce qui pouvait l’animer, lui donner une telle rage de vaincre. Bon il avait bien le temps de la rattraper plus tard.

Il fut distrait de ses questions, par dame lièvre qui se prélassait dans l’herbe tendre, profitait du soleil et manifestement attendait qu’on lui conte fleurette. Ha! Ce que la vie est bonne, allons, allons, c’est un si beau jour.

Notre tortue voyant là sa chance redoubla d’efforts. Si bien et si longtemps qu’enfin, elle put plonger dans la rivière et sentir la caresse de l’eau.

Notre lièvre, se rappelant soudain qu’il avait jadis fait un pari, alla à la rivière juste pour voir si la tortue y était encore. Oui elle était là et lui dit : « j’ai gagné, je suis la plus rapide, je t’ai battu grâce à ma puissance et ma détermination, je suis la plus rapide ».

Le lièvre prit un air un peu grave et respectueux : « très certainement, tu es la plus rapide, puisse cela te faire plaisir, si tu trouves ton plaisir dans de telles victoires, sois heureuse, tu t’es fait à toi-même la preuve que tu es la plus rapide. »

Commentaires

1. Le dimanche 27 janvier 2008, 23:51 par Veronique

Je constate que le fait que je puisse bruler dans ma maison ne t 'emeut pas plus que cela!!??...Que tu preferes,sans doute les cremes brules,je peux comprendre Hummmm!!..Mais je suis tres vexee et ne te donnerais pas l'idee d'un flan de homard sauce citronnee et cioboulette!!non mais dis donc!!creugneugneu!!nom d'un petit creux!!

2. Le lundi 28 janvier 2008, 00:16 par Moukmouk

Allons Veronique, cette mésaventure m'a laissé complètement sans voix, tellement j'ai eu peur. Un flan de homard? tu le fais bruler avec une torche à souder?

3. Le lundi 28 janvier 2008, 06:13 par veronique

Je t ADORE!!!!

4. Le lundi 28 janvier 2008, 06:19 par veronique

Adore adorable moukmouk ours des glaces...Si rare de nos jours!!! Et punaise elle fait brere cette couche d 'ozone ,trouee qui rechauffe notre planete anormalement!!En dehors des flambees innattendues!Et pas besoinde torche a souder!

5. Le lundi 28 janvier 2008, 10:43 par Sara

Certes, ce n'est peut-être pas important à l'échelle du monde, mais je suis contente pour la tortue, on a parfois besoin de se prouver à soi-même qu'on n'est pas si nul que ça. Ça remonte le moral :-)

Le captcha me pose une colle : quelle est la version de PHP 4.4.3-dev?
Euh franchement, je n'avais pas besoin que le captcha me prouve que je suis nulle, hein!

6. Le lundi 28 janvier 2008, 10:44 par Sara

PS: si quelqu'un pouvait me donner la réponse, je me coucherai moins bête ce soir...

7. Le lundi 28 janvier 2008, 12:45 par Moukmouk

Sara--) 4.4.3-dev ne te semble pas une bonne réponse? c'est comme la couleur du cheval blanc de Napoléon, oui il était noir.

Véronique--) adorable? je ne veux pas être doré, je vais plutot tenter d'être aimable...

8. Le lundi 28 janvier 2008, 15:41 par mamicha

Je préfère l'émulation à la compétition,et la paresse à l'activité forcenée,quand à la gourmandise je suis POUR végétarienne ou pas ;)

9. Le lundi 28 janvier 2008, 17:15 par la Mère Castor

La tortue est obstinée, le lièvre jouisseur et positif, il faut de tout pour faire un monde, pourvu que ça dure.

10. Le lundi 28 janvier 2008, 23:05 par Lise

J'aime bien la version de la Mère Castor ;-)