L'empire s'effrite-t-il ?

Que se passe-t-il en Afrique du Nord ?

Comme tout le monde, je regarde avec espoir et angoisse, la révolte des peuples de Tunisie et d'Égypte. Il ne sont pas les seuls, et tous les dictateurs du Moyen-Orient tremblent ne sachant quand la colère tout-à-fait justifiée des populations qu'ils oppriment, pourrait les renverser comme un grand vent du désert.

Certains appellent cela, la révolution du Jasmin. Moi je dirais plutôt la révolution du Khamsin, ce féroce vent du printemps qui souffle parfois en Égypte. Pour qu'il souffle, cela prend une grosse dépression en Europe qui s'oppose à l'anticyclone du centre du Sahara. Et pour la dépression en Europe, je pense qu'elle atteint actuellement une profondeur rarement vécue. Je suis presque persuadé que cette dépression est créée par une élite avide pour attaquer les programmes nés des luttes sociales, mais peu importe l'origine, la dépression est bien réelle.

Oui, un grand espoir pour ces peuples, mais aussi la crainte que la mouvance Islamiste de droite écrase les possibilités de développement. Le risque est réel, j'étais persuadé qu'un peuple aussi développé et instruit comme le peuple Iranien ne se laisserait pas dominer par les sombres barbus. Je me suis trompé.

Tous ces dictateurs ont été mis en place et maintenus au pouvoir par le fric du pétrole pour empêcher l'unité des voisins de l'État d'Israël. Ce n'est pas pour rien que Ben Ali se réfugie en Arabie Saoudite, ce n'est pas pour rien que les États-Unis menacent de couper la subvention d'un milliard et demi à l'Égypte qui maintient Moubarak au pouvoir.

Je ne peux voir que l'affaiblissement de l'Empire. Ruiné par des guerres stupides en Irak et en Afghanistan, rongé par des spéculateurs véreux, incapable d'organiser une riposte parce que divisé par l'idéologie républicaine, l'Empire n'a plus de moyens pour maintenir son hégémonie.

Il y a évidence que ceux qui ceux qui se disent alliés des États-Unis, appuient par le fait même ces dictateurs corrompus, appuient un modèle de développement qui conduit à la misère et l'ignorance pour la majorité.

Pas plus que vous, je ne peux prévoir ce qui va se passer. Mais j'espère que le monde sera libéré de ces dictatures.