Les oreilles du loup et de l’ours

Dis Papi, pourquoi tu as des grandes oreilles?

Ouf! qu’est-ce que je réponds? Il y a la vraie réponse qui est assez facile, mais ce serait rater l’occasion d’un détour qui pourrait nous en apprendre davantage :

 

-C’est pour mieux t’entendre mon lapin

 

– Je ne suis pas un lapin, je n’ai pas de moustache. Et puis, ça, c’est le Chaperon Rouge, et tu m’as expliqué que c’est une histoire qui n’a pas de bon sens, les loups ne mangent pas les chaperons rouges. Les humains sentent trop mauvais pour que les loups les mangent.

 

--Oui c’est vrai, et puis les enfants ne vont pas dans la forêt profonde où vivent les loups. Ce sont les humains dont il faut se méfier. Particulièrement de ceux qui prétendent que c’est la faute des loups. Bien sûr, si un loup est coincé, il peut faire un gros spectacle pour dire qu’il est très dangereux et qu’il ne faut pas s’approcher. Et si un humain est assez stupide pour s’approcher quand même il se défendra! Les loups ne sont pas assez stupides pour faire confiance aux humains.

 

Nous retournons à Mario. Papi a une console de cachée dans sa bibliothèque, mais on ne le dit à personne parce qu’il y en a qui prétende que les enfants ont mieux à faire que de jouer avec une console. Certainement! Les enfants ont aussi mieux à faire que d’écouter des bêtises comme des loups qui mangent des enfants. Alors on n’en parle pas et on dit qu’on a joué au lego, parce que Papi a aussi beaucoup de légo.

 

--Mais Papi tu ne m’a pas dit pourquoi tu as des grandes oreilles.

 

Ne pas se contenter de pirouettes et de demi-réponses. Si elle met cela en pratique, elle fera une scientifique. Je suis content.

 

Bon c’est qu’on grandit assez longtemps, mais la plupart arrêtent de grandir sauf pour le nez et les oreilles. C’est pour cela que les vieux ont un très gros nez et des grandes oreilles.

 

Je la vois qui s’empêche de rigoler. Pas de doute, elle cherche une formule qui ne serait pas trop… désobligeante.

 

Un gros nez, ça va pour un ours… mais des grandes oreilles… tu ne fais pas un ours sérieux Papi…

 

C’est vrai je ne fais pas un ours sérieux.

Fil des commentaires de ce billet