Des nouvelles du Nord

Bien sur le départ de la glace est un signe évident que le printemps s’en vient dans le Nord. Mais plus sur encore, c’est le retour des capelans. Ha! Les capelans, ces petits poissons d’argent d’une quinzaine de centimètres arrivent par banc de dizaines de millions pour frayer sur les grandes plages du golf Saint-Laurent. Pour améliorer les chances de reproduction, les capelans se jettent sur la plage, deux mâles pour une femelle et dans le temps entre deux vagues réalisent l’acte de vie, féconder les œufs.

Dans le coin de Sept-Îles, sur une cinquantaine de kilomètres et durant les 3 ou 4 nuits autour de la pleine lune de mai, pour les 2 heures de la pleine mer, le capelan roule. Chacune des vagues apporte dans un immense effort, plusieurs tonnes de ces petits poissons prêts à tous les sacrifices pour que la vie ait son sens : continuer.

Bien sûr cette frénésie amoureuse fait vibrer la mer et les baleines répètent le message que les arbres amplifient. Ne vous étonnez pas de vous sentir le cœur léger prêt à toutes les aventures, c’est le chant du Monde qui vous emporte.

Bien sur aussi, la loi de l’équilibre se met en marche. Il faut que la vie soit protégée. Les saumons qui chassaient les harengs près du Groenland, les baleines qui prenaient leurs vacances d’hiver dans les îles du Sud, d’un lointain sud, les oiseaux de partout, tous criant la vie, la vie, la vie, se précipitent au banquet.

4000 mouettes de Bonaparte aux Bergeronnes, 500 Kakawis à Rivière au Tonnerre, 600 Garot d’Islande traversant depuis Anticosti, et puis les baleines, des bleues, des communes, 10 mégaptères dansant avec les vagues, 15 petits rorquals dans un banc compact faisant route à toute vitesse, suivi de deux clans de bélougas, allons, c’est la fête du printemps.

Il faut en faire autant, partageons le pain, partageons nos mains, partageons nos corps, la vie est là.

Commentaires

1. Le lundi 15 mai 2006, 14:26 par Anne

Ici aussi c'est l'explosion : les feuilles sont d'un vert incroyable et les oiseaux font un raffut de tous les diables dès les premières lueurs de l'aube.

Il y a des citadins pour trouver que les oiseaux et leur raffût dans les arbres, c'est sale et bruyant.

Mais ça fait du bien, de savoir qu'il y a encore des arbres et des oiseaux, quand on ne peut pas voir les capelans revenir.

2. Le lundi 15 mai 2006, 14:27 par b*bi

Ah c'est pour ça le coeur léger...
Purée de nouilles, deux mâles pour une femelle ! Ca veut dire que quand y a deux femelles y a quatre mâles ?! On peut les choisir ou c'est sur le tas que ça se passe ? Par exemple des kakawis avec des bélougas, ça peut le faire ?

3. Le lundi 15 mai 2006, 14:58 par Moukmouk

Bobi-) 2 mâles pour une femelle c'est pour les capelans, les Kakawi sont des oiseaux un peu petit pour une béluga. C'est vrai qu'elles sont chanceuses les filles capelans, mais j'aime pas trop faire l'amour comme les poissons.
Anne-) tu diras aux citadins en questions qu'ils sont sales et bruyants, j'en ai maintes et maintes preuves.

4. Le lundi 15 mai 2006, 15:14 par a n g e l

il faut en faire autant: mais qu'est-ce que tu crois que je fais hein?

5. Le lundi 15 mai 2006, 15:23 par GrandK

3capellans"... quels joli nom.. :)

6. Le lundi 15 mai 2006, 16:18 par zydeco

Hallelujah... (pour le blog et pour la conclusion de cette note...) ;)

7. Le lundi 15 mai 2006, 17:09 par Doune

A quoi ça ressemble un capelan? et un kalawi? et un garot d'Islande? ( Doune mode "ignard" qui sait juste qu'elle adore les moineaux, les hirondelles et les étourneaux... et puis surement pleins d'autres qu'elle ne connait pas...)

8. Le lundi 15 mai 2006, 17:37 par cassiopee

mouk a un blog
mouk a un blog
mouk a un blog

wouuuhou (:

(oui la vie est là, je l'ai reconnue l'autre matin - les arbres qui ont soudainement débordé de vert et le soleil qui m'étourdit dès que je me précipite sous ses rayons. Et la tendresse <3)

longue vie à toi mouk
*

9. Le lundi 15 mai 2006, 17:58 par Moukmouk

Doune:Un capelan est un joli petit poisson argent, il faudra que je retrouve un texte que j'avais écris la première fois que j'en avais vu un ( plutot un million). Je ne connais pas le mot français pour Kakawi, c'est un canard plongeur noir et blanc particulièrement beau. Les garots sont aussi de beaux canards du Nord, particulièrement le Garot à oeil d'or, celui d'Islande est un peu plus discret, mais est meilleur au goût. J'ai bien envie de faire des billets sur des oiseaux du Nord, mais ce sera plus tard...
Les autres) merci de votre accueil,
Zydeco-) il faudra bientot que je fasse un billet sur Zachary Richard, un des plus grands poètes vivant de la langue française... J'insiste sur le français, parce que cela doit être cela aussi le français. Si tu le vois dit lui merci pour son magnifique travail avec Florent Vollant. il m'emplit le coeur.

10. Le lundi 15 mai 2006, 20:56 par nziem

je crois qu'il y a aussi des capelans dans la mer ici (la manche).. très prisés par les pêcheurs ? je vais vérifier... Tiens, il faudrait que je poste mes tadornes de Belong que j'ai observé dans les marais, ils se faisaient la cour eux aussi. Le printemps et la vie qui revient, c'est magique !

11. Le mardi 16 mai 2006, 12:41 par Richard G

Ah la la, comme il fait bon lire des noms d'oiseaux (et quels oiseaux!) sur un blog. Un site qui donne des ailes, vraiment...

12. Le mardi 16 mai 2006, 23:12 par zydeco

Oui. Zachary est un ami. Et je suis d'accord avec toi. Je vais lui faire passer le lien de ton blog. je suis sûr qu'il appreciera...