Un bon voyage

5 heures de route un dimanche matin par beau temps et sans bouchon, difficile de demander mieux. Il y avait beaucoup de gros oiseaux qui profitaient aussi de la belle température pour jouir du vent et se laisser glisser dans la douceur des choses.

Nous étions 4 dans la voiture, dont Gabrielle, la fille de 7 mois de mon neveu. C’est un bébé calme et souriant et malgré qu’un si long voyage soit une épreuve pour ces petites personnes, elle n’a presque pas pleuré. Cependant un bébé cela veut dire énormément de matériel en tout genre, l’auto était pleine jusqu’au toit.

J’ai vu un groupe de 6 Urubus à 100 kilomètres au Nord de Québec, je n’ai pas eu le temps de consulter mes amis oiseau-logues mais je pense bien que c’est la première fois que cela se produit. L’Urubu est très sensible à la chaleur. Le reste de l’été sera probablement beaucoup plus chaud que la moyenne. De toute façon presque chaque mois nous battons des records de températures. Non il n’est pas possible de démontrer que la terre se réchauffe.

Et quittant le golfe Saint-Laurent vers la forêt. Nous sommes entrés dans le domaine de l’aigle doré. Durant 50 kilomètres il y en avait toujours un dans le ciel. Difficile de savoir si ceux-ci nous souhaitaient la bienvenue, ou nous avertissaient de faire attention à ce monde qui est le leur, mais je le prends comme un signe qu’ils ont bien fait leur travail de grand prédateur, que l’équilibre est respecté, que le monde est beau, je peux y reprendre ma place.

Ma ouache d’ours semble bien se foutre que j’y sois ou pas. L’hiver n’a pas été trop difficile, il n’y a pas de dégâts majeurs, sauf peut-être deux ormes très affectés par la maladie hollandaise, et que je devrai émonder sérieusement. J’ai descendu le quai, désherbé une platte-bande de gadelles. Mais comme chaque année ce qui fut le plus long c’est de me battre avec l’Internet, pour qu’enfin cela fonctionne. Après plusieurs heures, j’ai réussis à renvoyer un premier courriel : « test, test » comment configurer le smtp déjà?… Merci à tous ceux et celles qui m’ont fait de beaux messages, merci à Akinou et à ses si belles filles pour leurs messages que je ne reçois qu’à mon retour ici. Mais cela me fait tellement plaisir.

Finalement, les seuls à dire qu’ils sont vraiment heureux de mon retour, ce sont les oiseaux. Le couple de colibris est venu tout de suite me tourner autour de la tête, fier de sa prospérité, mais exigeant le miel ( très très) coupé d’eau que je leur donne à la demande. Et puis ce fut la canne malard qui a fait veiller ses canetons vraiment très tard pour venir me les présenter. Je ne pouvais pas vraiment les voir, il faisait trop sombre, mais ils m’ont semblé très gros pour le temps de la saison. Le huard « Juan Leroi » a comme d’habitude passé des commentaires un peu désobligeants sur la fébrilité des canards, mais a quand même daigné me faire son cri d’accueil.

Le message de mon retour a eu le temps de se répandre, aussi vers 5 :30 ce matin, il n’était plus question de dormir, tant une foule ailée c’était assemblée autour de la maison, et réclamait ma présence. Oui, me voilà dans mon monde, parmi les miens, tout aussi sérieux et ridicules que les gens de la ville, mais qui me ressemblent d'avantage, et j’y suis si bien.

Commentaires

1. Le mardi 27 juin 2006, 07:04 par Bellzouzou

Profite, Moukmouk!

2. Le mardi 27 juin 2006, 07:56 par A'toshka

:) Contente de te savoir la ou tu aimes etre!

3. Le mardi 27 juin 2006, 08:20 par FreddySud

Régale-toi bien dans ta tanière Moukmouk et pense de temps en temps à nous qui avons bien quelques copains oiseaux mais surtout beaucoup (trop ?) de civilisation bruyante et polluante autour de nous...
Alors c'est pour ça que chacun de tes messages est une échappée vers des horizons sauvages et pleins de vie.

4. Le mardi 27 juin 2006, 09:25 par Anne

Un ours dans une voiture remplie jusqu'au toit, ça a dû faire de la distraction aux autres automobilistes !

5. Le mardi 27 juin 2006, 09:36 par La Trollette

Home sweet home !
;o)

6. Le mardi 27 juin 2006, 11:46 par bang bang

Tu vas pouvoir pratiquer tabula rasa et contemplation. ,)

7. Le mardi 27 juin 2006, 12:14 par GrandK

C'est le moment d'en profiter! :)

8. Le mardi 27 juin 2006, 13:10 par moukmouk

Bellzouzou--) T'inquiète, je vais être l'expert en "profitation"
Freddy-sud--) Ici ceux qui m'entoure ne sont pas polluant, mais comme bruit le matin c'est difficile à battre. Heureusement que je suis matinal parce que la forêt l'est vraiment beaucoup.
Anne--) c'est pour cela que je dois me déguiser sinon cela me ferait trop de policier à manger durant la journée, pas bon pour ma ligne.
Trollette--) Ouache sweet Ouache
Bang bang--) ici la contemplation, n'est pas une recherche mais un état de fait permanent. Mais je dois faire attention de ne pas faire trop table rase, j'ai 6 kilos de plus qu'à l'automne, l'hiver a été dur. Il y a plein de boulot pour me les faire perdre.

9. Le mardi 27 juin 2006, 13:40 par Doune

Heureuse pour toi, Moukmouk... ça devait faire un sacré concert mais des plus agréables, tout de même...

10. Le mardi 27 juin 2006, 14:07 par nziem

plein de zozios actifs comme ça dès le matin.. ça va nous en faire des fichiers son à dévorer des oreilles :miammmmm je m'en régale les tympans d'avance. Comme un poisson dans l'eau te voilà dans ton univers, ça se sent déjà dans ce post que tu es bien dans ton élément. Si tu as trop de baies bonne à manger dans ta forêt, prépare nous des pots de confiture.. à force de nous allécher, on va tous venir profiter de ton p'tit paradis.. ha bon ? tu ne veux vraiment pas d'humain ? et même si on se déguise en oiseau ? ;-)

11. Le mardi 27 juin 2006, 16:00 par swahili

Tu me fais penser à une image de Blanche-Neige dans sa cabane au milieu de la forêt, entourée d'oiseaux ;-)

12. Le mardi 27 juin 2006, 17:14 par heidi

Voilà une note qui fait plaisir :)

Je ne sais pas si tu connais le personnage de Jim Qwilleran, imaginé par Lilian Jackson Brown dans une série de romans dont les titres commencent toujours par "The Cat who...". Tu me fais vraiment penser à lui !

Amusez vous bien ;-)

13. Le mardi 27 juin 2006, 17:47 par Moukmouk

Swahili--) je suis peut-être un blanc perdu en forêt, mais de la à penser que je puisse être Blanche neige...

Heïdi--) je ne connais pas le monsieur alors j'ai fait une petite recherche internet. Bon j'aime assez les chats, mais je trouve qu'ils coutent très cher à engraisser pour si peu de viande. je préfère le phoque.