Des problèmes et des gens

D’abord les problèmes : je ne réussis plus à envoyer de courriels, je m’excuse auprès des gens qui attendent des nouvelles de moi, mais… j’ai un gros problème. On me promet une réparation pour peu, mais dans ma forêt les réparateurs sont beaucoup plus lents à venir que les problèmes. Et j’ai eu des visiteurs bien agréables…

Dans le lot deux dames très particulières. La dame est chef dans une auberge très prestigieuse. Comme elle est en vacances, il est hors de question de lui demander de faire de la bouffe. Elle prenait même un malin plaisir à avoir autre chose à faire à l’heure où on doit se mettre au chaudron. Donc cuisiner devient subitement très intimidant, et comme on a plus nos gestes habituels, c’est facilement trop salé ou pas assez, enfin difficile d’être à sa propre hauteur.

Je lui ai préparé un repas de 6 services dont 4 à base de truite, en faisant bien attention pour souligner les différences de goûts entre chaque plat. Elle a été assez polie pour dire aimer mes efforts, et faire une petite critique sur la présentation plutôt que sur la cuisine quand tout le monde voulait lui faire démolir ma bouffe. Moi je suis bien content…

Dans la même fournée, j’ai accueilli une jeune Parisienne vraiment très gentille. La vingt-huitaine resplendissante, un corps de rêve, nageuse émérite, maîtrise en communication et travaillant à un haut poste dans l’industrie du luxe, qui peut demander mieux? Je l’ai amenée faire un grand tour de voile sur le lac, histoire de lui montrer le paysage, lui raconter des histoires et avoir juste pour moi durant un peu plus d’une heure un spectacle aussi ravissant.

Quand je me suis étonné de ne pas voir une nuée de jeunes hommes lui tourner autour, elle m’a vite dit combien l’amour peut être difficile pour des jeunes femmes comme elle. Les coups de foudre d’adolescente ne l’intéressent plus. Elle voudrait construire quelque chose de solide, mais les garçons de son age sont si décevants. Et ceux de 45 ans, bin ont 45 ans, une famille des enfants, et ne veulent que faire la fête.

De déception en déception, elle est devenue distante et dure, alors qu’elle ne cherche que la tendresse et le rapprochement. J’ai tenté de lui expliquer les solutions claniques à ce problème, mais les modèles de vies possibles dans son univers ne contiennent pas une vie en groupe.

J’ai l’impression d’entendre si souvent cette histoire. J’ai l’impression que le modèle de vie occidentale va éclater sous peu sous sa propre contradiction. Mais comme toujours je ne peux pas juger, je ne peux pas savoir dans quelle direction le monde des villes européennes se transforme. Je ne sais pas qui a raison, mais je vois tant de beaux yeux pleurer…