Une très belle nouvelle

Elles sont si belles, elles sont si rares. La naissance de chacune d’elles devrait être une fête, un Jour de la Terre. Elles sont si importantes, elles chantent l’espoir pour la vie.

Il reste moins de 9000 baleines bleues sur Terre. Elles étaient plus de 150,000 il y a 150 ans. Oui chaque fois que naît une baleine bleue on devrait faire la fête de l’espoir. Oui le monde peut survivre à la bêtise humaine. Il survivra au-delà du présent désastre.

Vous vous souvenez? À Noël un ami avait entendu et vu deux de ces géants près de la rive. Il a revu les mêmes qui reviennent du sud déjà, et avec un baleineau en plus. Comment ne pas être heureux? Quel petit malheur pourrait assombrir une journée pareille. Quelle importance puis-je avoir dans le cours de la vie, quand autant d’amour s’exprime et se résout dans la vie?

Oui oui je recycle la photo de Noël, je n’ai pas de nouvelles photos de ce couple depuis que l’enfant est né. D'ailleurs, ce n’est peut-être pas les deux mêmes individus, l’identification de la deuxième baleine n’est pas certaine, mais la maman on est sûr.

Et je recycle aussi le chant de maman et du petit, que je crois être une leçon d’écho-location. Difficile de trouver plus belle chanson pour fêter le printemps.