Ceremonie Nordique

L'Ile René Levasseur, un territoire de deux mille kilomètres carrés dans la forêt boréale. Un monde pauvre, froid et dur de pente abrute. C'est le royaume de Mahyécicine, mère de clan d'une petite meute de loups qui protègent le fragile équilibre de ce territoire.

Si le territoire vous intéresse, on en parle ICI, mais une petite recherche sur Google vous apprendra qu'il s'y joue une terrible bataille pour la survie de la forêt boréale. Les Innus Pessamites se battent sur tous les fronts pour protéger la forêt sur ce magnifique territoire, qu'ils habitent depuis 4000 ans. Les Innus sont des nomades de la forêt boréale: plus de forêt plus de nomade.

Mon ami Petit-Ours, (comment ne serait-il pas mon ami), a décidé avec un groupe d'une dizaine de jeunes, de ne pas descendre à la pêche aux saumons sur le fleuve, et de rester là-haut dans l'espoir que des témoins puissent empêcher la coupe forestière. Il m'a fait parvenir le chant de la cérémonie de la lune de mai. En voici la première minute.

C'est sans doute le premier gardien de la Dame qui chante en premier, elle répond par un grondement un peu sourd et tout de suite des louveteaux veulent chanter. Cela ne respecte pas les règles, mais les enfants ne peuvent pas tout apprendre d'un coup. Après cette première minute, il y aura une petite pause, le temps que tous se réunissent, et la cérémonie de l'unité du clan pourra vraiment commencer.

On appelle cette louve Mahyécicine parce que sa trace est remarquablement fine. Alors si on traduisait par madame Finespattes, on ne se tromperait pas beaucoup. L'hiver, la chasse est excellente et la vie facile. Les caribous qui viennent sur la glace s'empêtrent dans la neige profonde et on peut nourrir tout le monde sans problème. Mais quand la glace est partie, il n'y a presque plus de gros gibiers, et les loups se contentent de manger du lièvre. Heureusement cela ne dure que 4 ou 5 mois.

Dans ce Nord, une territoire un peu plus grand que la France, il y a actuellement un peu plus d'un million de caribous. C'est beaucoup, l'équilibre est plutôt autour de cinq ou six cents mille. Mais il y a de huit à neuf mille loups maintenant, ils réussiront sans doute à sauver le troupeau.

La cérémonie du hurlement, le beau chant des loups n'est pas une simple réponse instictive, c'est un cérémonial codifié, une assemblée des membres de la communauté, pour se dire la joie d'être ensemble, la tâche à accomplir, féliciter les héros, apprendre aux jeunes les rêgles de la vie. A l'automne la cérémonie prend un sens particulier parce qu'alors la dame acceptera de se faire couvrir par le premier gardien, et tous les loups feront une ronde autour du couple pour participer à la joie de se survivre.

Ce sera aussi le moment où des jeunes quitteront le groupe pour aller en former un nouveau un peu plus loin.

Les loups sont d'abord des amoureux. La cérémonie du hurlement est un chant d'amour, un hymne au fait d'être ensemble.