Très bonne année pour les baleines dans le Golfe

A la soupe! Le cri des grandes bleues s'est fait entendre dans toute l'Atlantique Nord, et il semble bien qu'il y a plus de grandes dames que jamais partout dans le Saint-Laurent. Très bonne année pour nos amies, réjouissons-nous!

La Tête du chenal Laurentien est une machine à produire de la nourriture. Le courant marin très froid et riche du Labrador coule du Nord vers Tadoussac, alors que le courant du Saint-Laurent plus chaud, et faible en sel coule vers le Nord en surface. Devant Tadoussac, de très hautes falaises sous-marines forces le courant du Labrador a remonté en surface amenant avec lui les sels minéraux nécessaire au développement du plancton.

La haute mer est un désert parce qu'il manque les éléments nécessaires, surtout des nitrates et des oxydes de fer pour que le gazon de la mer, le plancton se développe. Parfois, quand un grand fleuve connait une crue soudaine, où qu'un tempête emporte de grande quantité de sable sur la mer, on voit l'océan verdir. J'ai déjà décrit le truc ici.

Je ne sais pas pourquoi, peut-être un été un peu plus pluvieux mais j'en doute, toujours est-il qu'il y a beaucoup beaucoup de plancton dans le partout de Tadoussac jusqu'à Terre-Neuve, et donc il y a beaucoup de baleines.

Une dizaines de grandes Bleues, en Baie de Gaspé de puis plus de deux semaines, une dizaines de rorquals communs à Pointe de Monts. D'autres avec des rorquals à bosse près d'Anticosti, il y aurait même (un peu douteux quand même) un groupe d'épaulards près de Sept-Iles. Il y a maintenant tellement de phoques dans la Golfe Saint-Laurent que la présence d'épaulards est possible.

Les bélugas en profitent aussi en se nourrissant des petits poissons, qui mangent le plancton. On a vu de très grands groupes, jusqu'à 200, cerner des banc de petits poissons près des Escoumins. La fête! Sans doute que tous ces noms de villages vous sont étranges. Mais allez faire un tour sur Google Earth, vous verrez un peu de la beauté du grand fleuve.

La fête pour moi-aussi, tous ces chants m'appellent. Je veux aller participer, aller danser et manger avec elles, célébrer la vie, tant qu'il y en a encore. J'y vais, et j'espère bien vous rapporter un message de ceux de la mer pour demain.