La science des mayas de la nourriture des dieux

Pourquoi le chocolat déclenche de telle passion? Les alcaloïdes bien sûr. Regardons-en quelques uns et aussi quelques une des puissantes potions des Mayas. Merci à Tippie dont le puissant désir de chocolat m'a donné le goût de faire ce billet.

Je commence ce billet les doigts tremblants. Comment en dire assez sans tomber dans le langage souvent abscons de la science. Comment aussi faire le pont entre ce que la science européenne et la science des mayas? Disons que je fais une tentative et demande votre indulgence.

Il parait qu'il y a autour de 300 alcaloïdes qui pourraient être psycho-actifs dans le chocolat. On est loin de les avoir tous étudiés, et probablement que la plupart sont à des quantités tellement faibles, qu'elles n'ont pas d'effet psychoanaleptique. Je me contenterai des trois les plus connus:

La Théobromine--) traduction grec du mot maya: chocolat, cela veut simplement dire la nourriture des dieux. C'est un stimulant du cerveau comme la caféine, mais aussi en bloquant les récepteurs d'adrénalines, provoque un état de bien-être, de confiance en soi bien agréable.

Le Phényl-éthyl-amine--) mon préféré. Parce ce n'est pas seulement un psychoanaleptique mais aussi une hormone produite naturellement dans le cerveau: c'est l'hormone de reconnaissance. Quand nous voyons quelqu'un susceptible de devenir un partenaire amoureux, la production de P.E-amine se déclenche, et nous voilà qui marchons dans un petit nuage rose, vers la personne la plus désirable sur terre. Si l'amour rend aveugle c'est à cause de P.E-amine. Malheureusement l'enzyme MAO-B détruit rapidement cette extraordinaire molécule. Heureusement le chocolat (comme l'amour) possède des molécules pour bloquer en partie le rôle de la méchante enzyme. Vous savez maintenant pourquoi le chocolat est à prescrire comme premier médicament pour toute peine d'amour.

La théophylline--) est l'alcaloïde principal dans le thé. Malheureusement l'infusion n'est pas une bonne méthode pour l'extraire de la feuille de thé. Par contre, dans plusieurs chocolats, il y en a beaucoup. Sa première fonction est d'augmenter la capacité cardiaque et l'efficacité de la respiration. De l'énergie donc, et de l'énergie pour l'amour.

Deux substances diminuent grandement les effets du chocolat: le sucre et le lait. Le sucre parce qu'il fournit une bonne quantité d'énergie à dépenser tout de suite. Alors on perd les effet heureux qu'on avait en bloquant les récepteurs d'adrénalines, et l'agitation que provoque le sucre (donner des bonbons aux enfants vous allez comprendre), nous empêche de sentir l'état de bien-être. Le lait permet de diffuser plus rapidement dans tous le corps les substances actives alors il y en a moins où cela pourrait être utile, et surtout elles sont détruites sans être utilisées. Je soupçonne d'ailleurs le lait de bien d'autres méfaits: Les ocytocines que contient le lait, réduisent le désir sexuel (et provoquent les accouchements).

Les Sagamos (sage-médecin ?) Mayas préparent des dizaines de potions dont la fève de cacao est l'ingrédient principal, et presque toutes utilisent aussi des variétés très bizarres de piments et d'autres des champignons dont la consommation en grande quantité n'est vraiment pas conseillée.

Parmi les plus efficaces, il y a les filtres d'amour et les stimulants donnant de la jeunesse au vieux. Mais la liqueur amaigrissante est très efficace ( trois petites gorgées et on a l'impression d'avoir fait un immense repas), les liqueurs contre l'asthme et les préparations qui donnent de l'énergie. Il y a très certainement une part culturelle dans l'efficacité de ces potions. Il faut y être et croire à la sagesse du Sagamo pour que cela soit pleinement efficace. Pour moi ça marche extraordinairement.