Ecole pour jeunes Noirs à Toronto

Multiculturalisme, intégration, melting-pot, peu de villes dans le monde ont fait autant d'effort que Toronto pour prétendre que chacun avait une chance égale de réussir quelque soit sa couleur, sa religion, ses traditions culturelles.

Hier, il y a eu une réunion de parents noirs, pour demander une école qui ne serait pas réservée aux noirs, les lois canadiennes diraient que c'est du racisme, mais qui porterait une attention spéciale à la culture afro-canadienne. Autrement dit un ghetto. Il faut bien le constater, dans cette ville la scolarisation des jeunes noirs par l'école publique est un échec. Les résultats scolaires sont nettement inférieurs, le décrochage y est massif. Mais que des parents noirs demandent ce qui ressemblent fort à un retour de la ségrégation, me pose beaucoup de questions.

A Montréal, la situation est différente. Les jeunes noirs sont en moyenne plus scolarisés que les jeunes blancs. Par contre, sur le marché du travail, leurs revenus sont inférieurs. L'école réussit assez bien, c'est après que ça se gâte.

La question m'avait beaucoup inquiété quand on avait instauré des écoles pour les amérindiens. L'idée d'une école où la langue et la culture d'un groupe minoritaire serait respecté n'est pas forcément totalement mauvaise, à condition que certains standards de qualité soit respectés et que ce ne soit pas une école à rabais. Les résultats tellement épouvantables de l'école publique avec les jeunes amérindiens ( à mon avis, moins de 20% réussissant à se rendre à la fin du secondaire) m'avaient alors fait accepter que n'importe quoi d'autre serait moins pire.

Au USA, pour masquer le retour de la ségrégation raciale, on a inventé ce qui me paraît une fiction : L'EBONY. Les jeunes noirs ne parleraient pas l'anglais mais une langue bien à eux, l'Ebony, et comme tel devrait être scolarisé dans des écoles où cette langue est enseignée. À Toronto, il n'y a même pas cette excuse, on propose des écoles pour la culture afro-canadienne.

Je ne peux qu'y voir l'échec de la politique du multi-culturalisme. Je vois mal en France des écoles réservées aux jeunes arabes, même si certaines écoles doivent sérieusement ressembler à la chose. Je ne sais pas quoi penser. Comment faire une école qui donne des chances égales à tous?