Et l'Antarctique?

L'été et l'automne dernier, j'ai beaucoup parlé de la fonte record de la banquise Arctique et des glaciers du Groenland. Mais que se passe-t-il en Antarctique?

La plateforme Larsen B, le WAIS causent beaucoup d'inquiétude ( j'en ai déjà parlé) parce qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ces grandes plaques de glaces coulent aussi vite, tout comme au Groenland d'ailleurs. Mais pour le reste, l'Antarctique semblait très stable.

Si le sujet vous intéresse beaucoup comme moi, vous vous êtes sans doute régalés de l'article de Nature geoscience, la semaine dernière où le chercheur Eric Rignot (chercheur au JPL de la Nasa) établit grace à des analyses croisées des données des satellites radars des USA de l'Europe et du Canada que l'ouest de l'Antarctique fond au même rythme que le Groenland l'été dernier. Pour l'est, il y a une quasi-stabilité.

C'est extrêmement important parce que jusqu'à présent, à l'exception de la frange extérieure, on croyait que l'Antarctique ne réagirait pas avant très longtemps au réchauffement global. Quand la moyenne des températures au centre du continent est inférieure à -20 un réchauffement de même 5 degrés, ne fera pas fondre beaucoup de glace. Or, il se passe quelque chose, pourquoi?

L'hiver 2006-2007 (qui correspond à la saison chaude là-bas) on a compté la disparition de 192 milliards de tonnes de glaces (c'est évidement un record) et on peut déjà estimé qu'il y aura une augmentation d'au moins 60% cette année. Ce n'est pas une catastrophe en soi, cela ne fait que rajouter une dizaines de millimètres au niveau des océans, mais il y a un changement, et il est important de savoir pourquoi avant qu'il n'y aie une transformation catastrophique.

Pour l'essentiel les modifications peuvent s'expliquer par un rapprochement du continent du courant Antarctique, courant d'eau chaude ( 2 degrés c'est très chaud) qui fait le tour maintenant très près des côtes échauffant cette eau normalement à -1 degré, température où l'eau de mer gèle.

Mais cela n'explique pas tout et surtout pas la fonte du Groenland, ni le fait que le glacier de l'est ( celui qui est réputé très stable) Antarctique se soit accéléré de 5 à 30 mètres par an durant les deux dernières années. Il y aurait de plus en plus d'eau sous les glaciers, qui lubrifierait et permettrait un meilleur écoulement.

Pourquoi vous raconter tout cela? Simplement pour dire que notre petite Terre a chaud. Qu'elle change. Et que si elle est très bien équipée, pour se stabiliser, s'équilibrer, on pousse le bouchon très loin. Quand je dis que notre vie n'est pas soutenable, ça veut dire qu'on ne peut pas espérer survivre longtemps en vivant comme ça.

Commentaires

1. Le jeudi 24 janvier 2008, 05:44 par veronique

C' est surement a cause de Monsieur Lune qui a trop delaisse Madame Soleil!!Il n' a pas ete assez doux pour elle!Du coup elle nous fait part de ses ardeurs!

2. Le jeudi 24 janvier 2008, 05:57 par veronique

Toujours ce yin et ce yang,si difficiles a equilibrer .Equilibre si capital pour ne pas ressentir de VIDE!!!Jusqu'ou tout cela peut il aller?Jusqu'a un inversement des polarites?Je suis bien d'accord! il faudrait cesser d'agir a l'envers,de ce Monde qui"jout" pour nous!!!

3. Le jeudi 24 janvier 2008, 10:38 par Sara

J'ai lu ça je ne sais plus où il y a deux trois jours. Il faut que je retrouve l'info.

4. Le jeudi 24 janvier 2008, 19:09 par toto le crapo

merci une fois de plus pour les infos, j'essaie dans mon tout petit coin de ne pas "déranger" j'y pense tous les jours, comment aller plus loin ?

5. Le jeudi 24 janvier 2008, 19:37 par ddc

On m'a conseillé un bouquin de Jared Diamond sur les effondrements de civilisations... tu connais ?

6. Le jeudi 24 janvier 2008, 21:03 par Moukmouk

DDC--) oui, un peu, J'ai lu Collapse... l'idée que ceux qui ne respectent pas leur environnement disparaissent, bon difficile de ne pas être d'accord. Sauf que sa définition de civilisation ne correspond pas à la mienne. Difficile de définir ce qui se passe aux USA comme une civilisation... La boutade de Gandhi: un journaliste lui demande ce qu'il pense de la civilisation aux USA, il répond: Ça ce serait une bonne idée.

Toto--) la réponse est justement de déranger. Ce sont les politiques qu'il faut changer. Les individus se démerdent comme ils peuvent, mais ils ne sont pas déterminant.

Sara--) Moi c'est dans Nature Geoscience, probablement une recension en France...

Véronique--) Tu crois que madame soleil est fachée? à défaut de mieux, je vais lui faire un poème.

7. Le vendredi 25 janvier 2008, 10:11 par dieudeschats

Excellente réponse, je ne connaissais pas :D