Un gros défi pour l'ours

Des amis très chers, m'ont posé un grand, très grand défi. Faire un repas végétarien. Si Ursus Maritimus est omnivore, cela veut dire qu'il mange tous les phoques qu'il attrape, et que dans le pergélisol, les légumes ne poussent pas.

Il n'est pas question que ce blog tourne au blog de cuisine. J'aime manger, j'aime recevoir des gens intéressants à ma table (comme hier par exemple), et la commensalité est à la base des relations entre vivants. Mais je cuisine pour mes commensaux, ce sont eux qui ont l'importance et non pas ce que je cuisine.

Mais je suis quand même un peu embêté par la demande. Si vous avez des idées pour des trucs originaux et savoureux, elles sont les très bienvenues. Je voudrais entre autres trouver un riz aux légumes qui ne gouterait pas le pouding et une façon originale d'apprêter les betteraves. Un des objectifs de ce repas c'est de se faire croire que c'est l'été...

Une tomate farcie au concombre : c'est une recette que je fais parfois l'été quand il fait très chaud ( plus de 20 degrés) Un yaourt, des concombres, olives et du thym ou de l'estragon.

Un truc vert: des asperges avec une sauce au gruyère ( c'est tout le temps bon)

Brandade de morue : j'ai droit aux poissons parce que sans poisson il n'y a pas de repas.

Champignons Portabella farcis et salade d'épinard et de clémentine

Salade de betterave et de chou (on rape et une petite vinaigrette)

Assiette de fromages

Plateau de fruits

Truffes au chocolat ( celles qui me restent d'hier)

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

1. Le samedi 26 janvier 2008, 21:51 par Dodinette

ce que j'en pense, c'est qu'il me FAUT ta recette de truffes ;)

2. Le samedi 26 janvier 2008, 22:25 par Saveur

Dis voir, si tu nous disais ce qu'il y a sur les étales en ce moment par chez toi, cela aiderait pour les idées. Sinon, pour la Parisienne que je suis, je risque de tomber à côté (les artichauts rouges par exemple je n'en ai jamais vus !!!), ou alors ce sera un menu parisien que j'aurai plaisir à te confectionner pour ta visite ;-))

3. Le samedi 26 janvier 2008, 22:46 par mirza

Quoi ?!!! Des tomates en cette saison ??!! :-P

Si ce sont des végétariens qui mangent du poisson ce ne sont pas des végétariens stricts mais des pesco-végétariens, i.e. des gens qui ne mangent pas de viande au sens des animaux terrestres (et non pas au sens des animaux en général).

4. Le samedi 26 janvier 2008, 22:48 par natilin

ce que j'en pense !??? c'est que je veux bien être végétarienne.. si tu me cuisinais des plats comme ça tous les jours ;-).. et aussi que je volerais bien pour arriver à temps à ce repas !!!!!! miammmmmmmmmmmm

5. Le samedi 26 janvier 2008, 23:31 par Moukmouk

Natilin--) tu as encore le temps c'est demain soir... je te fais un eplace à table.

Mirza--) des tomates de serres... comme il fait froid longtemps, il y a des tomates de serres pas si mauvaises... Ce ne sont pas du tout des végétariens, mais des gens qui veulent un repas d'été en plein hiver, et pour corser le tout me demande que ce soit plutôt végétarien, mais j'ai droit au poisson.

Saveur--) oui j'aimerais bien un repas parisien. Je fais les courses à un énorme marché où s'approvisionne les bons restaurants, il y a de tout tout le temps, mais à des prix parfois monstrueux.

Dodinette--) oui tout de suite, je te fais un courriel.

6. Le dimanche 27 janvier 2008, 01:39 par Poutine Girl

tu peux faire une soupe froide avec tes betteraves et du lait dont je ne connais pas le nom en français... c'est entre le lait et le lait caillé, un peu fermenté.
il faut raper des betteraves, un oignon jeune, tu mets le lait machin là, et par dessus de l'aneth. c'est très coloré et meilleur, selon moi, que le bortsch (même celui de Patati Patata)
ça se mange avec des pommes de terre frites encore tièdes et c'est délicieux.

7. Le dimanche 27 janvier 2008, 07:54 par Veronique

Apparemment ,au vu de l' enthousiasme de dodinette!!! Tu as deja le dessert de ton repas Vegetarien!!Quand a moi ce soir j' ai failli faire cramer avec la maison en voulant faire des beignets d'aubergines!! C'est surement le cote fliquette de l'aubergine que je n'ai pas supporte!J ai bien quelques idees ,mais il me faut me remettre !!...de l'huile sur le feu..J'ai encore les flammes qui s'agitent dans mon Esprit!!

8. Le dimanche 27 janvier 2008, 08:57 par toto le crapo

Je connais un truc bon avec des betteraves cuites et des filets de harengs fumé et un peu de crème, un peu de citron, tu mets tout ça au mixer, tu ajoutes ciboulette, aneth, bref un truc en "ette" ça fait une chose toute rose à tartiner, sur des crakers des blinis des tartines de pain grillé... c'est super bon. Je la mettrai un jour sur mon blog, ça m'a été appris par une bibliothécaire danoise, lors d'un pique nique : tradition orale.
Tu nous dira ton choix final.

9. Le dimanche 27 janvier 2008, 10:25 par Saveur

Pour fêter l'été en hiver, je te propose en entrée une soupe froide aux betteraves (carottes et concombre) ou des tartines de chèvre chaud sur lit de poire ou une salade de roquettes, tomates séchées, parmesan et poisson fumé ou encore des artichauts à la grecque,
à suivre un strudel de légumes (c'est pas super estival j'en conviens) ou des oignons farcis au riz et au romarin, ou des carottes caramélisées au cumin, ou des aubergines marinées à la menthe et à l'origan,
et en dessert des truffes au chocolat maison, ou des pommes rôties au miel de chez toi et badiane, ou des poires au safran ou un smoothie ananas, kiwi, banane et un soupçon de pommes.

10. Le dimanche 27 janvier 2008, 10:29 par dieudeschats

Poutine girl> Peut-être du lait battu (aussi appelé petit lait) ?
Moukmouk> Bon c'est déjà moins pire qu'hier, où je n'aurais commencé à manger qu'à partir de la salade ^^
Là il n'y a que trois plats que je ne mangerais pas... faut dire, un repas à 8 couverts, on peut se permettre de trier ! :D

11. Le dimanche 27 janvier 2008, 11:37 par Lune

Pour faire été et végétarien, tu peux faire des lasagnes aux légumes (aubergines, poireaux et tomates par exemple) : il faut faire cuire les légumes séparément, puis faire des couches et cuire le tout au four.
En tout cas, ton menu fait saliver, comme toujours !

12. Le dimanche 27 janvier 2008, 16:59 par marianne68

Les betteraves , c'est crues , râpées vinaigrette et chiffonnade de salade verte dessus pour la couleur . Bon c'est trop tard , Moukmouk et ses commensaux sont en pleine digestion .

13. Le dimanche 27 janvier 2008, 17:08 par la Mère Castor

euh, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ces choses qu'on ne mange pas à la bonne saison, qui poussent dans des serres ou qui font de longs voyages, ça coûte un max en énergie fossile, non ?

14. Le dimanche 27 janvier 2008, 17:38 par Marloute

Moi je ne te donnerais pas de recette (je ne suis pas encore assez forte en plats végétariens, quand ils sont réussis c'est un heureux hasard)
Mais je bave devant mon écran et sur mon clavier..
Tu nous diras ce que tu as fait?

15. Le dimanche 27 janvier 2008, 18:37 par Moukmouk

Marloute--) j'ai bien hate de partager un repas avec toi.

Castor--) oui c'est vrai, mais c'est pour les gens du Nord comme moi, l'idée de manger proche nous forcerait au jeûne 6 mois par année. Il y a comme toujours des compromis à faire

Marianne--) pas du tout c'est ce soir, il reste 6 heures avant le début du repas.

DDC--) si j'ai bien compris pour l'essentiel tu mange de l'herbe?

Saveur--) plein de belles idées, je vais certainement en tenter quelques unes cette semaine.



Lune--) à table en même temps que Marloute

16. Le lundi 28 janvier 2008, 03:39 par Oxygène

Comme j'arrive bonne dernière (comme d'hab), j'aimerais bien savoir ce que tu leur a préparé à tes amis.

17. Le lundi 28 janvier 2008, 05:01 par Moukmouk

Oxygène--) finalement c'est presque le menu original, Tartare de saumon ( parce que j'aime ça) tomate farcie, artichaut, brandade de morue, champignon farcie, salade de betterave, fromage, et une mousse de chocolat qui avait été apportée, et mes truffes... Un gros succès je pense.

18. Le lundi 28 janvier 2008, 08:43 par dieudeschats

Et encore, je suis difficile sur les brins ;-)

19. Le lundi 28 janvier 2008, 17:12 par zizule

du riz avec une sauce : abricots en conserve + sachet de soupe à l'oignon en poudre

et puis pour le fun tu fais cuire la sauce avec des...cuisses de poulet