La troisième guerre mondiale est commencée

Une entreprise d'État chinoise a acheté hier un million de tonnes de potasse, tout ce qu'il y avait de disponible sur le marché, à 550$ la tonne. Sont cons les Chinois! Ils viennent de se faire baiser! Pas sûr.

L'an dernier à la même période, la potasse était à 150$ la tonne. On multiplie le prix par presque 4 d'un coup. Economiquement cela n'a aucun sens et c'est extrêmement dangereux. Alors pourquoi et quels seront les résultats d'une telle action.

La potasse c'est le K, le potassium dans la formule des engrais minéraux : NPK. Sans engrais minéraux, il n'y a pas d'agriculture industrielle possible. Ce n'est pas seulement voir les rendements baisser radicalement, c'est surtout rendre les grandes monocultures impossibles. Les maladies détruiront les plantes trop faibles. Les méthodes dites bio, ou écolo de l'agriculture n'acceptent pas la monoculture et c'est la première raison du prix élevé de ces productions.

C'est l'année des Jeux olympiques et le gouvernement chinois a décidé de limiter les manifestations anti-gouvernementales à l'intérieur du pays, il faut donner une très belle image. La meilleure solution, les nourrir. Comme la Chine clame sur toutes les tribunes qu'il faut faire cesser les subventions agricoles, le gouvernement a décidé de distribuer à perte des engrais aux agriculteurs Chinois, ce qui les placera en situation très avantageuse sur tous les autres agriculteurs du monde. Souhaitons qu'ils n'aient pas de problèmes climatiques.

Le signal que ça envoie au reste du monde, c'est que les Chinois sont prêts à acheter toutes les céréales disponibles sur le marché, et d'ailleurs ils le font. Les prix vont monter et donc il faut augmenter la production. Dans le blé et le maïs surtout, la meilleure façon de faire cela, c'est d'ajouter du N, l'engrais azoté. Pour faire de l'engrais azoté, il faut du pétrole, beaucoup de pétrole. Les agriculteurs des USA font en ce moment les achats d'engrais. Les sociétés qui produisent l'engrais tentent désespérément d'acheter tout le pétrole disponible sur le marché pour répondre aux commandes, et le prix explose. N'en doutez pas le prix des céréales va encore doublé avant la fin de l'été et probablement quadrupler avant le printemps prochain. Nous en sommes maintenant à un milliard d'humains menacés de mourir de faim, nous en seront à deux milliards l'an prochain à la même date.

Quelle belle hausse de prix! Les spéculateurs en tout genre y voient la chance de se refaire. Mais la hausse des denrées et surtout du pétrole entraine une chute proportionnelle du dollars US. Alors si vous pensez que la crise des subprimes c'est grave... que va-t-il se passer quand on verra que les bons du trésor US ne valent plus le papier sur lesquels ils sont imprimés? Déjà les monarchies pétrolières n'en achêtent plus et si votre banque en achète, changez de banque, elle va faire faillite. Une autre solution, achetez maintenant, endettez-vous, demain ça va couter vraiment mais vraiment plus cher.

L'Inde vient de réagir en haussant son taux de base et en annonçant la construction d'une nouvelle usine de production d'engrais azotés. A ce prix-là, pas sur que l'Inde va pouvoir se payer assez d'engrais pour être autosuffisant en nourriture. Il y a quelques semaines je rigolais un peu des prévisions catastrophistes de LEAP/E2020, je relis le tout en me demandant s'ils ont raison... Je pense que c'est vraiment le premier pas dans la guerre de la faim. Mais c'est une guerre bizarre où tout le monde perdra.