138 ce n'est qu'un début!
vendredi 6 juin 2008, 22:32 General Lien permanent
Le baril de pétrole a pris 10$ ou 8% dans la seule journée d'aujourd'hui. 8% sur un an et je vois les banquiers crier à l'inflation. 8% dans un jour, c'est un coup fameux (fumeux aussi) d'un spéculateur de haut vol ou c'est la dévaluation du dollar.
Spéculation? C'est possible, il y a quelques mois, un de ces bandits a réussi à faire un milliard dans sa journée en gageant une vingtaine de milliards sur le dollar canadien. Ne tenter pas le coup à moins d'être prêt à perdre un milliard ou deux, et si vous avez deux milliards à perdre, vous devriez, mais vous ne lisez pas mon blog. Si c'est un coup de spéculation, le baril va perdre 3 ou 4 dollars lundi matin, avant de repartir vers le haut durant la semaine prochaine.
Mais le plus probable c'est que ceux qui ont en mains des dollars américains en main, savent très bien, que ce n'est plus que du papier ( ou presque). La folie dépensière, les guerres perdues, la destruction de l'appareil de production au nom de la mondialisation, les USA sont en faillite. Le gouvernement Bush n'a plus qu'une seule politique, faire tomber le dollar américain pour que la dette disparaisse. Bien sûr, comme d'habitude c'est l'Europe ( et le Canada) qui va payer la facture, puisque tel est l'état du monde depuis 50 ans. Les États-Unis dépensent et l'Europe paye. On espérait que ce soit la Chine qui paye à son tour, mais ils ne sont pas gentils, ils ne veulent pas payer.
Donc ceux qui sont coincés avec des dollars, achètent du pétrole, du blé, du charbon, du maïs... on parle de choc pétrolier, de crise alimentaire, mais c'est d'abord l'écroulement de l'Empire. Tout ce que je souhaite, c'est que l'Europe craignant l'inflation décide de relever les taux d'intérêt. Comme Bush ne peut pas suivre, ce sera la chute rapide. Non non il y a encore de la croissance aux USA... Oui les chiffres grossissent parce que la valeur de l'argent diminue, les chiffres grossissent, mais on achète moins avec les plus gros chiffres.
Cela n'a rien d'une catastrophe. Il va devenir rapidement évident que continuer de produire en Chine est une abérration. Si vous avez des sous, achetez au Portugal, en Roumanie, il y a de vieilles usines qui ne produisent plus et qui vont faire des fortunes d'ici 3 ans.
Le transport par camion est aussi un abérration, le train va reprendre du service. La pêche au chalut va devenir impossible, tant mieux pour les poissons. Nous sommes en train de mesurer ce que veut dire le mot : « insoutenable ». Nous avons un mode de vie insoutenable pour la planète, ce serait totalement ridicule de tenter de le soutenir.
dernière heure: le mois de mai est le mois où le chômage a le plus augmenté en 20 ans aux USA. Ce serait une raison de plus de se débarrasser des dollars.
Commentaires
Bon alors si je comprends bien, les poissons s'en frottent les nageoires. Autre bonne nouvelle : certaines entreprises canadiennes commencent à rapatrier ici la production qu'elles faisaient faire en Chine car ... le carburant ne rend plus du tout leur choix économique. Au moins, ça bouge !
Stef--) oui, c'est la fin d'une certaine idée de la mondialisation. Ça ne coutait pas vraiment moins cher de produire en Chine, mais on pouvait écraser les ouvriers ici. Maintenant que ça coute plus cher de produire là-bas, les ouvriers d'ici vont peut-être pouvoir relever la tête. Malheureusement dans l'intervalle, les organisations ouvrières ont été à peu près démantelées.
Mais pour les poissons, c'est une très bonne nouvelle.
Bon j' achète au Portugal j'arrête de manger du poisson ,je change mes dollars avant qu'ils n'aient plus de valeur, je milite pour que le taux d'intérêt remonte en Europe , je stocke l'essence et les pâtes et je me dis que certains humains sont de sacrés salauds pour accepter d'affamer une bonne partie de la planète juste pour se mettre un peu plus de pognon donc de pouvoir dans la poche .Je me dis que les responsables de certaines organisations supposées trouver des solutions devraient avoir à répondre de leurs actes sur leurs biens personnels .
Si la mondialisation change de visage , aidons la à prendre la bonne direction , utopie ?
Marianne--) ça sert à rien de stocker. Il faut apprendre à se passer de pétrole, et manger un peu moins de viande. Et il y a des salauds, des vrais, et tu les vois à la télé comme les gens les plus généreux parce que leurs fondations distribuent des milliards... Où ont-il pris ces milliards? on le voit dans le désastre qu'est l'Afrique maintenant.
Les organisations internationales sont dépendantes des états, qui sont dirigés par les affameurs, peu de chance qu'on trouve une solution de ce coté-là. Mais la folie qu'est la mondialisation est entrain de s'écrouler. Simplement parce qu'elle est insoutenable.
J’avais stocké de l’essence dans ma baignoire le mois dernier en me disant : "Tout le monde spécule sur le pétrole, je vais faire pareil !". J’aime bien fumer une cigarette après m’être lavé les dents….. je n’ai plus de dents, plus d’appartements et les voisins me font une de ces gueules ! J’ai donc été obligé d’aller vivre chez un vieux copain, propriétaire d’un ranch au Texas : "South Fork", qu’il s’appelle son ranch. Je trouve plus pratique ce qu’il fait : quand le réservoir de son Hummer est vide, il creuse un peu et fait le plein, pratique non ?
JeanMi--) Tu as fait la preuve que stocker est ridicule, et puis le problème de ton copain c'est en creusant il ne trouve plus de pétrole alors GM a fermé avant-hier l'usine de Hummer.
Moi je n'ai pas de sous, je fais quoi ?
Mère castor--) tu continues à vivre heureuse, et à marcher pour aller dire bonjour à ton voisin.
en France, la SNCF ferme depuis quelques années les gares de fret qui ne sont pas rentable. si ma mémoire est bonne, en 5 ans, il y a eu 8% de marchandises en moins transportés par ce biais. ça fait des millions de camions en plus sur les routes.
(mais je tiens bon, je prends le train et j'achète des légumes de saison.)
Poutine--) je serai d'accord avec toi que le train n'est pas rentable, quand tu m'expliquera que 220 moteurs avec 220 chauffeurs, ça coute moins cher que 3 moteurs avec 2 chauffeurs. Le transport routier est tellement subventionné que le train ne peut pas faire compétition. Polluer ça fait sauver de l'argent ( mais de moins en moins).