138 ce n'est qu'un début!

Le baril de pétrole a pris 10$ ou 8% dans la seule journée d'aujourd'hui. 8% sur un an et je vois les banquiers crier à l'inflation. 8% dans un jour, c'est un coup fameux (fumeux aussi) d'un spéculateur de haut vol ou c'est la dévaluation du dollar.

Spéculation? C'est possible, il y a quelques mois, un de ces bandits a réussi à faire un milliard dans sa journée en gageant une vingtaine de milliards sur le dollar canadien. Ne tenter pas le coup à moins d'être prêt à perdre un milliard ou deux, et si vous avez deux milliards à perdre, vous devriez, mais vous ne lisez pas mon blog. Si c'est un coup de spéculation, le baril va perdre 3 ou 4 dollars lundi matin, avant de repartir vers le haut durant la semaine prochaine.

Mais le plus probable c'est que ceux qui ont en mains des dollars américains en main, savent très bien, que ce n'est plus que du papier ( ou presque). La folie dépensière, les guerres perdues, la destruction de l'appareil de production au nom de la mondialisation, les USA sont en faillite. Le gouvernement Bush n'a plus qu'une seule politique, faire tomber le dollar américain pour que la dette disparaisse. Bien sûr, comme d'habitude c'est l'Europe ( et le Canada) qui va payer la facture, puisque tel est l'état du monde depuis 50 ans. Les États-Unis dépensent et l'Europe paye. On espérait que ce soit la Chine qui paye à son tour, mais ils ne sont pas gentils, ils ne veulent pas payer.

Donc ceux qui sont coincés avec des dollars, achètent du pétrole, du blé, du charbon, du maïs... on parle de choc pétrolier, de crise alimentaire, mais c'est d'abord l'écroulement de l'Empire. Tout ce que je souhaite, c'est que l'Europe craignant l'inflation décide de relever les taux d'intérêt. Comme Bush ne peut pas suivre, ce sera la chute rapide. Non non il y a encore de la croissance aux USA... Oui les chiffres grossissent parce que la valeur de l'argent diminue, les chiffres grossissent, mais on achète moins avec les plus gros chiffres.

Cela n'a rien d'une catastrophe. Il va devenir rapidement évident que continuer de produire en Chine est une abérration. Si vous avez des sous, achetez au Portugal, en Roumanie, il y a de vieilles usines qui ne produisent plus et qui vont faire des fortunes d'ici 3 ans.

Le transport par camion est aussi un abérration, le train va reprendre du service. La pêche au chalut va devenir impossible, tant mieux pour les poissons. Nous sommes en train de mesurer ce que veut dire le mot : « insoutenable ». Nous avons un mode de vie insoutenable pour la planète, ce serait totalement ridicule de tenter de le soutenir.

dernière heure: le mois de mai est le mois où le chômage a le plus augmenté en 20 ans aux USA. Ce serait une raison de plus de se débarrasser des dollars.