Les canards font REB

Il y a beaucoup de différence entre la voix des males et des femelles dans le genres anas, les canards quoi. Je vais tenter d'en faire la preuve.

Une grande discussion a commencé sur le blog d'A'toshka, et Giny me demande des détails. Est-ce que les canards font coin, couac, ou autres sons. D'abord, c'est un peu comme un enfant d'un an et quelques, s'il dit « non » ce n'est pas parce qu'il n'est pas capable de dire autre chose, mais que c'est le mot qu'on entend nettement le plus souvent. Tant les canards que les canes ( surtout ceux du genre anas, ceux qui ont des miroirs d'ailes) ont des vocabulaires d'au moins une dizaine de mots, et certains jusqu'à une centaine. Mais la plupart sont pour le groupe restreint donc dits à très basse voix.

Aussi, si vous ne faites pas d'efforts d'écoute, vous entendrez toujours coin, couac, parce que vous avez appris que ça sonnait coin, ou couac, notre cerveau est plutôt paresseux pour ce genre de truc, parce que précisément on joue dans les mécanismes d'identification culturelle. Parfois quand on a accès à des sonogrammes, on voit et pourtant on entend pas encore et puis ça devient subitement évident, mais il y a carrément un mécanisme dans le cerveau qui cherche à entendre ce qu'il veut entendre, même si la source dit autre chose (je connais plusieurs filles qui prétendent que ça joue énormément quand elle parle à l'homme de la maison).

Un exemple: des canards colverts, simplement parce qu'il y en a beaucoup ici. Quand je dis ici, ce n'est pas tout à fait sur le lac. Parce que tout de suite après la saison des accouplements, monsieur colvert retourne à la rivière parce qu'il préfère généralement la compagnie de son petit copain à celle des dames, qui ne s'en plaignent pas d'ailleurs, puisque c'est un dandy hautain et pas vraiment agréable alors qu'elles sont d'une gentille exquise.

J'ai demandé à Maki le merle de me conduire chez les canards, c'est pourquoi on l'entends commenter les ébats de deux amoureux qu'encouragent 3 autres mâles:

/// En puis une conversation entre deux canes : Anaïs et Charlotte. Il y a Anaïs qui raconte des blagues assez salées, pas trop fort, elle ne veux pas que j'entende tout, et Charlotte qui se bidonne avec éclat: ///html

Est-ce que ça démontre quelque chose? Pas certain, mais au moins nous avons eu une petite aventure au pays des Colverts.