Avez-vous vu le spectacle?

Wow! Le spectacle d'ouverture des jeux Olympiques est une très grande oeuvre d'Art.

Les tambours du début, c'est bien impressionnant, mais j'ai craint un instant un spectacle militariste comme les dictatures aiment tant en produire. Aussi c'est avec une profonde joie que j'ai vibré à la fillette ( 5 ans, il faut oser) qui chante la bienvenue aux habitants de la Terre. Voilà l'image que la Chine veut donner au Monde, une jeune fille tout sourire, qui chante sa joie d'être parmi et d'accueillir les humains.

Le grand parchemin, et les fonctionnaires qui récitent la Loi, et s'inclinent devant le Texte, parce que ce n'est pas un monarque qui dirige, mais le Texte: et que dit ce Texte? le mot Harmonie. J'étais conquis. Après les tableaux se suivent, tous aussi bien réalisés techniquement tous d'une précision exemplaire, tous plus extravagant tant dans la richesse des costumes le raffinement des éclairages, images dans l'image dans l'image, qui permet une réalisation télé fascinante tout en étant un spectacle pour 100 000 personnes dans un stade. Zhang Yimou est un génie, et un génie à qui on a donné les moyens de faire une très grande oeuvre.

Avant on construisait un temple, une pyramide, une cathédrale, un palais. L'objet n'est pas le temple, mais l'effort collectif d'un groupe, d'un peuple pour se célébrer. Ce n'est pas Versailles qui a tué la monarchie française. C'est l'incapacité des rois de se maintenir comme symbole de l'unité du pays. Nous sommes maintenant à l'age du visuel, il est préférable de construire le symbole pour la télévision, plus de gens pourront le voir et le revoir, s'associer à ce symbole et participer à la célébration.

J'ai entendu comme critique : comment peut-on dépenser autant d'argent pour un spectacle dans un pays où certains meurent de faim? Il y a proportionnellement plus de gens qui meurent de faim et qui sont sans logement aux USA, dans le pays le plus riche du monde, qu'en Chine, et pourtant on y dépense des fortunes mille fois plus considérables, la guerre en Irak par exemple, pour faire le spectacle de la puissance de l'Empire. Pour unir les gens des USA contre l'ennemi qui n'existe pas.

Les Chinois célèbrent la fin de l'esclavage imposé par les anglais il y a 150 ans. Ils fêtent leurs dignité et l'indépendance retrouvée. Fêtons avec eux. Parce que des humains fiers et libres, c'est à cela que nous devrions aspirer.

Bien sûr, les mots liberté, indépendance, droits humains, ne peuvent avoir le même sens dans un pays d'un milliard et demi d'habitants, dans des villes de 50 millions d'habitants, que pour des petits groupes de nomades de la forêt. Mais nous avons maintenant la preuve que la Chine réussira à redevenir elle-même, à se libérer de la domination des barbares d'Occident.