Connaissez-vous Kyle?

Un ouragan tropical au 48ième parallèle Nord? Êtes-vous fous? Et pourtant, ça se produit présentement.

Pour mémoire, les tropiques se trouvent au 23ième parallèle. Alors qu'un ouragan se développe sous les tropiques parce que l'eau de la mer est chaude, pompe cette énergie et ensuite monte au nord en s'affaibilissant parce que l'eau est de plus en plus froide... ça se produit au moins 10 fois par année. Qu'un ouragan réussisse à se rendre jusqu'au quarantième parrallèle, ça se produit une fois tous les 5 ans. Mais qu'une tempête tropicale se développe en ouragan au 45ième parrallèle parce que l'eau de la mer froide est chaude, c'est la première fois que ça se produit depuis que des météorologues font des statistiques.

L'ouragan comme tel ne constitue pas une très grande menace. Des vents à 125 KM/H et 10 centimètres de pluie en 8 heures, c'est une catastrophe en Haïti, mais les maisons canadiennes ont quand même supporté quelques hivers, et sont prévues pour résister. Pour ceux près de l'océan, des vagues gigantesques peuvent représenter un risque plus important.

Pour la vallée de la Belle Endormie, les prévisions sont très contradictoires, parce que je suis à la limite du système, et à 20, 30 kilomètres d'écart, les effets peuvent être très différents. Le plus gros risque c'est de perdre l'électricité pour quelques heures. Ne pas pouvoir vous parler est une véritable catastrophe pour moi, mais je vais probablement survivre.

Par contre, c'est un autre signal clair que le réchauffement de la planète est très très rapide, plus rapide que tout ce qui avait été prévu. Pour la première fois cet été, on a noté de très forte émanation de méthane du pergélisol Arctique. Le Méthane est un gaz 17 fois plus efficace que le co2 pour isoler la terre, pour renforcer l'effet de serre. C'est un signal clair qu'une rétroaction positive est amorcée. Que quoi que ce soit qu'on fasse, le climat va se réchauffer rapidement, et qu'en moins de 50 ans, il va y avoir une transformation majeure des conditions de vie sur notre trop petite Terre.

Il n'y a plus de croissance possible.

-------------------------

Dernière heure:

La vallée de la Belle Endormie a été presque totalement épargnée. Kyle a frôlé, la vallée plus à l'est a connu beaucoup de pluie, mais les montagnes nous ont protégé. A Moins que ce soit la Belle Endormie elle même, une très grande rêveuse, qui sait se protéger de la folie du temps. 

Commentaires

1. Le dimanche 28 septembre 2008, 20:45 par Dodinette

17 fois très exactement ? pas 16, pas 18, hmmm ? ;)

en moins de 50 ans, c'est-à-dire avant 2050. donc quand mes enfants auront du côté de 40 ans, eux-mêmes la responsabilité d'une famille, et que nous, nous nous escrimerons à travailler encore parce que nous n'aurons non seulement plus de ressources, mais plus de retraites, parce que oui, il n'y a plus de croissance possible, il faut faire avec ce qui reste... et il ne reste plus grand chose...

:'(
j'ai peur.

2. Le dimanche 28 septembre 2008, 21:02 par Moukmouk

Dodinette---) Je viens de vérifier, et ce que je pensais être 17 fois, ce serait plutôt de 21 à 23 fois. http://forums.futura-sciences.com/t... ici tu auras l,explication et la façon de calculer.

Dans 40 ans, tu vas t'occuper de faire pousser tes légumes, quelques part sur un plateau en Gaspésie... parce que je serais très étonnés qu,il y ait encore du travail, des villes, de l'argent, des camions, des routes, des réseaux de distributions, des magasins...des retraites, des hopitaux, des...

3. Le dimanche 28 septembre 2008, 21:54 par Saveur

Oui c'est le berdol pour tout le monde, et à très court terme pour toi, et ceux de la belle endormie entre autres. Alors à très, très court terme, prends soin de toi, le vent va tout défaire ta jolie mise en plis.

4. Le lundi 29 septembre 2008, 10:12 par bey

J'écoutais la radio en revenant de l'école quand ma fille de 5ans m'a dit :" j'ai peur maman ! _ De quoi ma puce ? _ ben de ce qu'ils disent à la radio , de la crise ! "
D'habitude je me méfie toujours des infos à cause des faits divers tjrs inquiétants pour les gosses mais là j'avais pas pensé à couper et même les gosses de 5 ans sentent le danger.... mais pas les nocs qui nous gouvernent enfin si pour leurs sousous !!!

5. Le lundi 29 septembre 2008, 18:13 par la Mère Castor

Peut être existe t-il des lieux qui savent se protéger de la folie du temps, peut être. Mais j'en doute.

6. Le lundi 29 septembre 2008, 23:14 par veronique

Il va falloir plus que jamais être solidaire!!!

7. Le lundi 29 septembre 2008, 23:22 par Marc

@ Mère Castor : Des lieux, pour se protéger de la folie du temps ? Peut-être pas. Mais des espaces, oui. Nombreux. Pour chaque être humain. Entre les deux oreilles.

8. Le mardi 30 septembre 2008, 02:23 par Moukmouk

Marc: Je ne crois plus qu'il y ait des solutions individuelles. Des espaces en soi pour se protéger de la folie. Cela équivaut maintenant à un suicide. Il n'y a que la lutte pour rester humain, et ce sont des gestes collectifs.

Véro: Exactement. Il faudra réapprendre la solidarité.

Mère Castor: j'en doute aussi

9. Le mercredi 1 octobre 2008, 19:35 par Oxygène

Brrr ! J'ai le moral dans les chaussettes.