Le temps de bâtir

Tous les économistes, tous les plans de relance, tous les discours politiques nous disent la même chose : C'est le temps de bâtir! Alors, j'y vais de mon plan de relance : bâtissons des nichoirs.

Attention! Une maison d'oiseau n'a rien à voir avec une cage. Ce n'est pas un endroit où on emprisonne un oiseau, c'est là où on l'invite à l'amour, à la vie. Il est donc bien important qu'elle soit jolie, proportionnée aux invités et surtout de la bonne couleur. Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des oiseaux n'aiment pas la couleur bleue pour leurs maisons. Oui il y a les hirondelles bicolores qui choisissent de préférence les maisons bleues, mais un troglodyte ou une mésange n'aimera pas, alors vaut mieux choisir autre chose.

Il faut se dire aussi qu'ils n'ont pas besoin de nos maisons, ils les acceptent pour nous faire plaisir, alors il faut se faire plaisir. Oui, encore les hirondelles qui font exception et désirent nos constructions ou celles des pics mineurs. Il y a aussi les canards branchus, les plus beaux donc les plus snobs des canards qui ne résideront que dans des palais très spécifiques, placés à des endroits bien spécifiques, sont bien compliqués les canards branchus.

Ici grâce à des réseaux de nichoirs des amateurs passionnés ont pu faire revenir les merles bleus qui actuellement reprennent le même effort pour recréer l'habitat du garrot d'islande.

Et puis il y a ceux qui refusent, comme Maki le merle d'Amérique. Quand on est un dur de dur, un vrai bandit, tous les murs ressemblent à des prisons. Oui, un toit facilite la vie, alors d'accord pour un toit mais pas de murs. Moi je sais qu'il aime surveiller son territoire, et que c'est pour pouvoir contrôler l'espace qu'il a défini, qu'il choisira un des coins de ce terrain, avec un toit si possible, mais pas de mur.

Je veux écrire comme on construit des maisons d'oiseaux. Choisir avec soin les matériaux, adapter la forme à l'idée, mais en sachant que les mots ne sont que des mots, l'idée est vagabonde et accepte parfois de s'y poser, parfois le texte reste vide...

Il ne suffit pas à l'idée de s'y poser pour que le projet réussisse. Il faut aussi que l'amour y vienne, pour que l'idée fasse des petits, et qu'ils soient nourris jusqu'à ce que ces idées neuves s'envolent. Il faudrait être bien prétentieux pour dire que ce sont nos idées. Les idées sont aux idées et naissent de l'amour des idées partagées. Oui il faut que les idées se frottent ensembles pour qu'en naissent de nouvelles.

C'est pourquoi tous mes efforts ne serviront à rien si je n'ai pas vous, mes lecteurs, oiseaux de passage, oiseaux nicheurs parfois et créant ce que j'espère, ce lien des mots à la vie, qui fait que la vie à un sens.

Oui c'est en partie une reprise, mais c'est pour vous remercier lecteurs amis, qui venez de plus en plus sur mon blog, un nouveau record cette semaine pour mon billet sur les sonars de la marine américaine, plus de 3600 contacts, c'est quand même quelque chose non?