Encore une fois l'agriculture

Un important congrès scientifique sur la conservation des sols a lieu présentement à New Delhi en Inde. Ce congrès donne des arguments décisifs pour une transformation du modèle agricole actuel.

La bête s'appelle 4-WCCAGRI. Franchement, l'Onu utilise une langue tellement ésotérique qu'on pourrait croire qu'ils ne veulent pas qu'on s'intéresse au truc. C'est le « World Congress on Conservation and Environment » une organisation de la FAO ( Food and Agriculture Organisation) de l'ONU.

Il va y avoir plusieurs présentations de tous les styles, mais deux sont particulièrement importantes :

a) Malgré l'augmentation constante de l'utilisation des pesticides, herbicides et autres et d'engrais de plus en plus performants, la courbe des rendements à l'hectare des céréales s'est inversée en 2005. Ce que cela veut dire c'est que depuis 1950 le rendement à l'hectare des cultures avait toujours augmenté. On avait vu un net ralentissement de cette croissance depuis 1990 et maintenant la preuve est faite, l'agriculture industrielle, ne permet plus d'espérer une croissance des rendements.

b) Les rendements des cultures OGM décroissent plus vite que les rendements des cultures traditionnelles.

Le deuxième résultat va surement être extraordinairement contesté. Une industrie qui n'est pas seulement économique, mais politique est en cause. C'est la domination de l'empire USA sur le droit de manger qui est confrontée et les batailles d'experts vont être saignantes. Mais ce que cela veut dire, c'est que l'avantage économique d'utiliser des semences OGM doit être démontré à nouveau. Nous nous battions contre les OGM parce que ça détruit les sols et que c'est dangereux pour l'environnement mais nous pouvons maintenant dire qu'après quelques années l'augmentation du rendement ne permet pas de payer pour les coûts supplémentaires des semences OGM. J'ai même pensé, parce qu'on me l'avait répété jusqu'à plus soif, que sans les OGM on ne pourrait pas nourrir toute la population de la Terre. Maintenant il est démontré que c'est faux.

Ce qu'il faut faire c'est de permettre à l'agriculture écologique d'être compétitive en cessant de subventionner les modèles agricoles destructeurs. Ne jamais oublier que l'actuelle façon de faire de l'agriculture produit au moins 30% de tous les gaz à effet de serre. Tous les gains qu'on peut faire ailleurs seront annulés par l'agriculture si nous ne changeons pas notre façon de produire.