Pour la semaine de 21 heures

Travailler plus pour gagner moins vous connaissez. Pourquoi pas travailler moins pour profiter de la vie?

Les journaux et les discours des politiciens nous répètent souvent qu'il faut augmenter la productivité. La définition du machin est cependant très loin d'être claire. Généralement, cela veut dire qu'il faut augmenter le volume de travail en diminuant le salaire. Alors quand on me parle de productivité, je sais que je risque fortement de me faire baiser.

La façon de calculer le truc c'est de compter la quantité de bien et de service produit, calculés en dollars américains par heure travaillé, et ça permet de comparer l'efficacité du travail entre les différents pays et les différents secteurs d'activité. On comprendra que le courtier qui déplace des dizaines de millions de dollars de quelques mouvements de souris est des milliers de fois plus productif que l'artisan qui fait un meuble dans son atelier... Une autre bêtise du calcul économique.

Les USA ont le taux de productivité le plus élevé parce qu'ils ont le secteur bancaire et spéculatif le plus développé, et qu'ils ont massivement délocalisé les usines vers les pays pauvres, l'Angleterre suit pour les mêmes raisons, alors que le Japon traine la patte parce que les Japonais travaillent de trop longues heures. La France brille parmi les meilleurs à cause de la loi ( moins que plus appliquée) des 35 heures.

Les économistes oublient cependant le facteur « abeilles », qui veut que dans une ruche comme dans une fourmilière, 10% des ouvriers font 80% du boulot. Je sais bien que votre patron pense déjà à éliminer les abeilles qui ne se cassent pas le cul, mais ça déséquilibre totalement la ruche qui n'est plus assez chaude pour survivre. Sans les traines-de-la-patte, les zélés ne peuvent surperformer.

Une organisation, la « New Economic Foundation » vient de faire des études un peu partout dans le monde surtout aux USA ( mais pas en France, je me doute pourquoi) où on s'aperçoit que lorsqu'on diminue la semaine de travail, non seulement la productivité, mais la santé et la satisfaction des employés montent en flèche. A mon avis, les Français veulent faire un peu plus de travail productif que les autres.

Ma thèse, c'est que (à l'exception des 10% de zélés qui veulent tout faire), selon le milieu de travail, les employés sont prêts à faire une quantité Y de travail, et qu'ils n'en feront pas plus, que la semaine de travail soit de 25, 40 ou 60 heures. Ford a essayé de contrer cette réalité avec la chaine de montage, mais on peut mesurer que c'est sans effet parce que les erreurs couteuses s'additionnent à l'absentéisme, aux maladies industrielles etc. pour ramener la production à des taux semblables à ce qui se fait dans un atelier.

D'après la New Economic Foundation, la semaine de 21 heures serait la plus productive. Je rajoute que ça laisserait du temps aux travailleurs pour faire des meubles dans leurs ateliers, faire du bénévolat, s'amuser, cuisiner, voir grandir leurs enfants, toutes des activités nettement plus productives que de s'emmerder au bureau.

Ajout: Mes notes sur la France, pourraient faire croire que c'est du sarcasme. Mais non, je crois vraiment que les Français pensent qu'ils sont importants dans leurs entreprise et qu'ils doivent s'impliquer personnellement, sinon toute la boite s'écroulerait. Cette attitude est peut-être frustrante pour ceux qui la vivent, mais c'est ce qui fait la productivité exceptionnelle de ce pays, je pense.