Antiaméricanisme primaire

Mon antiaméricanisme est primaire, secondaire et tertiaire. Regardons cette fameuse reprise.

Il paraît qu'il y a une reprise aux USA. Oui pour les dirigeants des grandes banques subventionnées à coup de milliards. Oui pour les entreprises pétrolières qui ont le droit de forer partout même dans les parcs, même dans les endroits très fragiles.

Mais pour les 367056 petits propriétaires qui ont perdu leur maison en mars, ( hausse de 19% par rapport à février et de 35% par rapport à l'an dernier) et cela malgré l'aide fédérale, la crise n'est pas terminée, bien au contraire. Et toutes ces faillites contribuent à faire baisser le prix des maisons en dessous de la valeur de l'hypothèque, si bien que les voisins n'ont plus aucune raison de continuer de payer la leur. Rien n'arrête cette spirale.

Le vrai problème, pour protéger les revenus des très riches, Bush et Obama ont diminué les taxes sur les hauts revenus et taxé lourdement le logement, pour que ce soit les pauvres qui payent pour les services. Résultat: les routes et les ponts s'écroulent, la santé publique est menacée, et on ferme les écoles publiques.

Dans un article comme on en lit presque chaque jour dans le New-York Times on apprend que

dans la plupart des districts scolaires, on mettra des enseignants à pied tout simplement parce qu'on a plus d'argent pour les payer. La Californie congédiera 22 000 enseignants, l'Illinois 17 000 et New-York 15 000. Et bien sûr, qu'on met à pied un enseignant, ça fait longtemps qu'on ne répare plus les écoles que les gymnases sont fermés et qu'on achète plus de livres ou de manuels scolaires.

Les enfants ? Les enfants de riches vont déjà dans les écoles privées, les parents de la classe moyenne vont se saigner aux quatre veines pour tenter de les envoyer, et les autres... les autres, ils crèveront.

Dans un pays ou 40% de la population pense que l'assurance maladie pour tous est anticonstitutionnel, l'école publique est en train de le devenir aussi. De toute façon quel espoir peut-on avoir dans des écoles aussi médiocres.

Le rêve américain n'existe que sur les écrans de cinéma, pour la majorité c'est un enfer. Cette poussée d'acnés ( cette montée de lait si vous préférez) vient d'une discussion qui vient de probablement clore une amitié. C'est triste