L'effondrement des troupeaux de caribous

J'en parle comme prochain depuis quelques années, mais voilà, l'automne a été cruel.

Dans le Nord du Québec, les caribous se regroupent en deux grands troupeaux qu'on nomme parce que c'est plus pratique, comme troupeau de la rivière George et comme troupeau de la rivière aux Feuilles. Pour des raisons pratiques, celui de la rivière George est beaucoup plus étudié.

En 2006, la population du troupeau de la rivière George tournait autour de sept cent mille individus. Beaucoup, beaucoup trop pour les maigres ressources en nourriture de ce territoire. En 2009, la population était probablement un peu moindre, disons 600 000. L'été 2010, n'annonçait pas de changement particulier, mais maintenant il en reste autour de 75 000. 85% des caribous de la rivière George sont morts.

On pourrait faire de grandes analyses, mais la première explication, trop de caribous mangent trop de lichen qui ne repousse pas assez vite, les bêtes maigrissent, s'affaiblissent un virus passe et c'est l'effondrement. De toute façon, il y a probablement un cycle qui fait que les troupeaux de caribous connaissent de tels effondrements tous les 50 ou 60 ans.

J'ai souvent écrit que le détournement d'une grande partie des eaux de la rivière Koksoak pour les barrages de la Baie James, rend le passage trop facile pour les jeunes caribous malades ou infirmes. La santé générale du troupeau s'en trouve diminuée. Il y a aussi les changements climatiques qui modifient les qualités nutritives du lichen.

Tous les troupeaux de caribous autour du cercle Arctique connaissent actuellement des diminutions marquées de leurs populations. Animal survivant de l'ère glacière, le caribou est peut-être en train de disparaître en même temps que l'ère glacière.

Espérons qu'il en restera quelques-uns pour le Père Noël...