L'effondrement des troupeaux de caribous

J'en parle comme prochain depuis quelques années, mais voilà, l'automne a été cruel.

Dans le Nord du Québec, les caribous se regroupent en deux grands troupeaux qu'on nomme parce que c'est plus pratique, comme troupeau de la rivière George et comme troupeau de la rivière aux Feuilles. Pour des raisons pratiques, celui de la rivière George est beaucoup plus étudié.

En 2006, la population du troupeau de la rivière George tournait autour de sept cent mille individus. Beaucoup, beaucoup trop pour les maigres ressources en nourriture de ce territoire. En 2009, la population était probablement un peu moindre, disons 600 000. L'été 2010, n'annonçait pas de changement particulier, mais maintenant il en reste autour de 75 000. 85% des caribous de la rivière George sont morts.

On pourrait faire de grandes analyses, mais la première explication, trop de caribous mangent trop de lichen qui ne repousse pas assez vite, les bêtes maigrissent, s'affaiblissent un virus passe et c'est l'effondrement. De toute façon, il y a probablement un cycle qui fait que les troupeaux de caribous connaissent de tels effondrements tous les 50 ou 60 ans.

J'ai souvent écrit que le détournement d'une grande partie des eaux de la rivière Koksoak pour les barrages de la Baie James, rend le passage trop facile pour les jeunes caribous malades ou infirmes. La santé générale du troupeau s'en trouve diminuée. Il y a aussi les changements climatiques qui modifient les qualités nutritives du lichen.

Tous les troupeaux de caribous autour du cercle Arctique connaissent actuellement des diminutions marquées de leurs populations. Animal survivant de l'ère glacière, le caribou est peut-être en train de disparaître en même temps que l'ère glacière.

Espérons qu'il en restera quelques-uns pour le Père Noël...

Commentaires

1. Le jeudi 11 novembre 2010, 18:23 par Tili

Le même constat partout dans le monde. Quelle horreur :-(

2. Le jeudi 11 novembre 2010, 18:37 par Moukmouk

Tili--) attention, les chutes de population ne sont partout aussi dramatiques... mais même dans les populations de rennes semi-apprivoisés des Samis (qui sont une autre espèce de caribous) il y a des baisses.

3. Le jeudi 11 novembre 2010, 20:03 par Constance

Pour une fois, j'aurais bien aimé que tu aies tort.

4. Le vendredi 12 novembre 2010, 15:01 par Tinette

Pour travailler aux changements de la ville (oui, je sais... cet horrible milieu pas naturel...) je vous assure que l'on travaille, beaucoup, passionnément, à la folie pour que les comportements changent... Mais c'est long, long, long, long... très très long... Pourtant il y a parfois, un peu, souvent des signes qui font plaisir...

Juste une question, les caribous c'est le même animal que les rennes ? (ben oui, je l'ai dit je suis un peu, beaucoup et presque passionnément citadine...). A vous lire je me demande pourquoi mes parents me faisaient mettre une carotte au pied du sapin pour les rennes du Père Noël ...?!? ...

5. Le vendredi 12 novembre 2010, 15:03 par Bismarck

Heureuse de voir que le petit Moukmouk va mieux.
Doit-on être désolé pour les caribous? Je veux dire, bien sûr, tant de morts, c'est énorme; et si la population humaine diminuait dans les mêmes proportions, ce serait consternant. Mais si je te comprends bien, cela devrait permettre à l'espèce de repartir de plus belle.

6. Le vendredi 12 novembre 2010, 15:24 par Moukmouk

Bismarck--) ce que nous annoncent les caribous, c,est qu'inévitablement la population humaine va diminuer. pas dans les mêmes proportions, j'espère, mais un ou 4 millards d'humains de moins la catastrophe est énorme.

7. Le vendredi 12 novembre 2010, 15:26 par Moukmouk

Tinette--) super intéressant comme question... Rennes et caribous sont presque les mêmes espèces des différences de taille surtout. et pour la carotte aussi ils avaient raison, j'ai déjà répondu à cela sur le blogue, je vais donc te faire un courriel.

8. Le vendredi 12 novembre 2010, 17:48 par La Petite poule noire

J'aurais posé la même question de Tinette, quelle est la différence entre rennes et caribous ? Et le Père Noël, il a choisi lesquels finalement ?

9. Le vendredi 12 novembre 2010, 18:21 par Moukmouk

PPN--) alors voilà mes réponses à Tinette : il y a de petites différences entre rennes et caribous : http://pohenegamouk.free.fr/index.p... et oui on peut donner des carottes aux belles du Père Noël : http://pohenegamouk.free.fr/index.p...