la vérité sur le renne au nez rouge!

j,ai promis des reprises de Noël en voici!

Le petit renne au nez rouge. Je veux bien qu’il y ait quelque part un petit renne au nez rouge, c’est bien possible, je n’ai jamais vu de rennes. Faut pas confondre, il y a les rennes du nord de l’Europe, de belles et gentilles bêtes qui font entre 60 et 160 kilos et les grands caribous du Nunavik qui eux font facilement 260 kilos. Bien qu’assez près génétiquement, il ne fait pas de doute que ce sont deux espèces différentes.

Une autre particularité, les bois! Les rennes tant mâles que femelles perdent leurs bois ( les cornes, le panache, les andouillers, le ramage, ce qui pousse sur la tête quoi!) début décembre. Les caribous femelles gardent leurs défenses tout l’hiver et ne les perdent qu’au printemps.

Alors quand on vous dit qu’il y a un renne mâle petit moyen ou gros qui tire le grand chariot à Noël avec des bois sur la tête c’est : TOTALEMENT RIDICULE!

Avez-vous déjà vu le grand chariot tiré par des rennes ou des caribous sans panaches? Alors… Ce sont des caribous femelles! Oui, les grandes dames de la harde de KANGIQSUALUJJUAQ. Je sais ce n’est pas très facile à prononcer, mais c’est la langue du Nord que voulez-vous.  Vous allez me dire que l’an dernier, il y a eu une exception, c’est vrai, mais Marguerite est aussi une femelle même si elle n’a pas de bois en décembre.

J’espère que tous les parents et les enseignants qui lisent ce message se joindront à moi dans ma croisade (une autre) pour que la vérité soit rétablie. La misogynie doit être combattue sur tous les fronts (surtout à bois).

J’ai beaucoup d’amis dans le Nord, et surtout une amie, mon mentor en oursitude, la très belle Andojuiaarapik que j’appelle Anouk pour des raisons assez évidentes. Alors, Anouk donne au coup de main aux préparatifs.  Elle garde le troupeau de tous les importuns ( loups, journalistes, etc.) pendant que les grandes dames font les réserves de gras nécessaire à l’effort qu’elles auront à fournir. 

Par permission tout à fait spéciale et en gardant une distance considérable, je peux vous fournir ce document unique : Estelle et Célestine, celles qui connaissent la route :




Il ne faut pas les déranger. Mais si vous avez des messages à transmettre là-haut, je les communiquerai à Anouk qui fera suivre.

Commentaires

1. Le mardi 21 décembre 2010, 07:22 par Anne

J'adore ce billet. Tu pourrais le republier toutes les semaines que ça m'irait bien !

Comment vont-elles, d'ailleurs, cette année, Estelle, célestine et Anouk ?

2. Le mardi 21 décembre 2010, 09:38 par Bismarck

Ah, je le savais bien, que ce sont les filles (les mamans, tantes et grands-mères) qui s'occupent des cadeaux!