Le ciel nous tombe sur la tête

Mais ça ne fait que très rarement mal

Il y eu une grande panique parce qu'un gros satellite météo est retombé sur Terre en fin de semaine. L'horreur le ciel nous tombe sur la tête, panique générale et pourtant peu de mises en contexte dans les articles que j'ai lu, les journaux préférant faire peur qu'expliquer.

D'abord les satellites retombent parce qu'ils ne font que ça, retomber. Le principe de satellisation c'est de donner une vitesse suffisante pour qu'un objet en retombant passe à coté de la Terre, et comme la Terre est ronde ( quoi qu'en pense les républicains américains) il passe toujours à coté de la Terre. Enfin presque toujours puisque avec le temps la vitesse change et il finira par retomber. Trop vite, le satellite ne sera pas retenu par la gravité et s'éloignera toujours de la Terre, pas assez vite il retombera tout de suite comme un caillou qu'on lance dans le ciel.

Mais un satellite de 6,5 tonnes quand même... non, en gros, chaque jour il tombe environ 100 tonnes de météorites, 6 tonnes ne font pas une vrai différence. C'est vrai que la majorité de ces 100 tonnes sont constituées d'eau sale. Il y a d'ailleurs une thèse (qui reste à démontrer) qui veut que la majorité de l'eau des océans sur terre provienne des météorites.

Il tombe aussi des gros cailloux. Pas trop souvent (tout les 60 millions d'années en moyenne) mais des cailloux assez gros pour entraîner des catastrophes planétaires, comme l'extinction des gros dinosaures ce qui nous avantage parce que cela a permis l'émergence des mammifères (et que les gros dinos sont devenus nos oiseaux).

Généralement ces cailloux éclatent en tous petits morceaux et brûlent en rentrant dans l'atmosphère. Des petits morceaux de moins d'un millimètre de diamètre, il y en aurait 10 millions de milliards par an, même si je me demande comment on peut évaluer un tel nombre.

Il en tombera d'autres des satellites comme d'autres cailloux. Mais il ne faut pas oublier qu'on devrait appeler notre planète Mer, puisque la mer recouvre la majorité de la surface et que donc la majorité des cailloux tombe dans la mer. Et puis que les humains n'occupent qu'une petite partie des surfaces émergées, c'est pour cela qu'il est extrêmement rare qu'on se retrouve avec un caillou ou un morceau de satellite dans son salon. Ou peut-être que ce n'est pas si rare que cela, on rentre des petits morceaux de météorites avec nos pieds et on les ramasse avec l'aspirateur. Et puis en se lavant la tête, on enlève des poussières qui viennent du ciel.

Statistiquement, il tomera un jour un morceau de satellite qui cassera un fenêtre, ou pire mettra le feu à une maison. Les journaux pourront alors déclencher une vraie panique, mais que cela ne vous empêche pas de dormir confortablement dans votre lit, vous avez le temps d'ici là de gagner plusieurs fois à la loterie ou de mourir de vieillesse.  

Commentaires

1. Le lundi 26 septembre 2011, 20:01 par Tili

C'est arrivé une fois, que des petits morceaux de satellite arrosent une ville, en argentine je crois ? Me rappelle plus exactement.
Pour le reste, pauvres poissons, même au fin fond de l'océan on leur tombe encore dessus !

2. Le mardi 27 septembre 2011, 08:42 par Bismarck

Gagner plusieurs fois au loto? Pour ça, il faudrait d'abord que je joue...
(Merci pour les photos avec des couleurs.)

3. Le vendredi 30 septembre 2011, 07:17 par Jeanmi

Les Gaulois n'avaient, dit-on, peur que d'une chose...
Ce que j'aime c'est entendre des scientifiques caqueter sur la probabilité qu'une personne soit écrabouillée par la chose. Une "chance" sur 3500, tu parles d'une CHANCE !

4. Le vendredi 30 septembre 2011, 14:08 par Karine

Bonjour
Sachant votre amour des ours, je vous joins cette adresse. Il faut baptiser des jeunes oursons des Pyrénées
J'ai déjà proposé moukmouk :)
http://www.paysdelours.com/
A bientôt

5. Le vendredi 30 septembre 2011, 14:08 par Karine

Bonjour
Sachant votre amour des ours, je vous joins cette adresse. Il faut baptiser des jeunes oursons des Pyrénées
J'ai déjà proposé moukmouk :)
http://www.paysdelours.com/
A bientôt

6. Le vendredi 7 octobre 2011, 14:27 par Tili

Ça va Moukmouk ? Une semaine de silence, ça fait long... ;-)

7. Le vendredi 7 octobre 2011, 18:18 par Pali

Des nouvelles de l'ours qui danse ? de Kiounik ? de Platon ? de Marguerite ? de la Belle endormie ? Radio baleine n'émet plus assez fort pour l'Europe... bises

8. Le mardi 15 novembre 2011, 12:26 par Moncler Rockar

It's so nice to have you do all of the research for us. It makes our decision making so much easier!! Thanks.

9. Le mardi 15 novembre 2011, 12:26 par Shop Hermes Bags

It's so nice to have you do all of the research for us. It makes our decision making so much easier!! Thanks.