le viol sanctifié

J'ai revu hier comme beaucoup de vous le film Persépolis de Marjane Satrapi
Quel bon film! le commentaire que nous avions ce matin, c'est qu'il était réaliste. Rendre réaliste cette histoire avec des moyens aussi limités, des petits dessins tout simple, voilà la trace d'une grande artiste. Je l'avais déjà vu quelques fois, et toujours cette même émotion très intense, cette boule dans la gorge qui nous empêche de crier la bêtise de ces hommes qui prétendent à une pureté morale, qui n'est finalement que volonté de domination. je hais les religions, particulièrement les religions monothéistes, ce dieu qui justifie d'imposer aux autres sa croyance. je veux bien que la liberté de religion soit dans les droits de l'Homme, mais d'imposer sa foi à un autre est forcément une atteinte à ces mêmes droits. Encore une fois, les Droits de L'Homme... et dans la formulation même on sens bien que les femmes n'y ont pas accès. Au Québec, où il y a une déclaration des Droits humains, il y a eu une lutte juridique victorieuse pour que soit affirmé que l'Égalité des sexes ait préséance sur les autres droits et particulièrement sur les droits religieux. J'ai beaucoup de difficultés à comprendre toutes les implications de ces batailles juridiques qui finalement ne font qu'affirmer ce qui est pour moi d'une évidence banale. Je voudrais revenir à ce que je crois être le premier droit pour toutes les espèces animales. Les femelles de toutes les espèces choisissent quand et avec qui elles veulent des petits. Cela n'exclue pas qu'il y ait des viols, imposer sa volonté par la force n'est pas une exclusivité de l'espèce humaine. Ce que je vois dans la plupart des religions, c'est une volonté d'enlever aux femmes ce droit de décider quand et avec qui elles veulent des petits. Je ne peux voir dans le mariage tel qu'imposé par les religions monothéistes, qu'une forme de justification, de sanctification du viol.

Commentaires

1. Le vendredi 27 janvier 2012, 08:27 par Bismarck

Contente de te lire de nouveau!
Oui, c'est sûr, certaines espèces animales laissent bien plus de place aux femelles que certaines religions (monothéistes). C'est bien qu'il y ait des hommes, comme toi, pour lutter aux côtés des femmes qui défendent l'égalité.

2. Le samedi 4 février 2012, 13:48 par laurence

oui et n'oublions pas : c'est l'homme qui a créé dieu et non dieu qui a créé l'homme alors qu'on en arrête avec toutes ces conneries qui ne sont qu'un pretexte pour terroriser ou asservir d'autres hommes

3. Le mardi 13 mars 2012, 09:53 par cricriloveur

Personnellement j'estime que la religion est un pilier permettant à certains hommes de faire un effort (moi-même je l'utilise pour espérer me sentir mieux). Par contre il est hors de question d'imposer à quelqu'un une religion ni une façon de vivre.
Il est vrai aussi que les religions monothéistes ce sont montrées les plus agressives quand on regarde l'histoire des hommes.
Quant à l'égalité homme-femme il faut préciser que l'un ne va pas sans l'autre et que donc chacun a les même droits (sauf un devoir pour les femmes imposé par la nature qui est d'avoir les "anglais qui débarquent" mais impossible que demander à mère nature de changer cela donc elles méritent en plus du respect de la part des hommes)

P.S: Je viens tout juste de découvrir ce blog qui semble au vu des deux articles que je viens de lire en symbiose avec mes idées alors MERCI MOUKMOUK!!