Pourquoi il fait froid en France

On vous parle beaucoup de la Sibérie et d’une onde météo particulière. C’est un peu vrai, mais c’est beaucoup faux parce que l’origine de l’événement n’est pas dans les plaines sibériennes, mais sur l’océan Arctique.

J’en parle depuis 20 ans. J’en ai tellement parlé que j’ai fini par me taire parce que personne n’écoutait. Un des moteurs de la machine thermique qu’est la planète Terre s’appelle le Vortex Polaire. C’est un vaste tourbillon d’air très froid qui influe et modifie les autres grands courants comme le jet-stream, les alizées, etc. Ces grands courants font (avec d’autres facteurs) l’essentiel de la météo (le climat c’est autre chose). Pour que ce vaste tourbillon génère assez de puissance pour jouer son rôle, il faut une grande masse de glace au pôle.

 

Or depuis 2012, il n’y a plus assez de glace pour que le tourbillon soit assez puissant pour empêcher que des remontées d’air chaud du sud se produisent. Presque chaque année depuis, de l’air chaud et humide remonte très très haut et fragmente le tourbillon devenu trop faible et pousse l’air froid qui devrait rester prisonnier au nord du Jet stream vers le sud, et cette année vers le sud de l’Europe.

 

Est-il possible de dire ce qui se passera l’an prochain? Non. L’an dernier c’était l’Est de l’Amérique qui grelottait, l’an prochain ça pourrait bien être la Chine ou l’Ouzbékistan. C’est en grande partie la forme et la position de la banquise Arctique qui en décidera.

 

Mais actuellement, alors qu’elle devrait s’approcher de son maximum, il manque 4 fois la surface de la France à la taille normale de la banquise arctique(2,400,000 kilomètres carrés). C’est une catastrophe dont il est impossible de mesurer l’ampleur. C’est probablement pire que des bombes nucléaires sauf que le drame se passera sur 20 ans plutôt qu’un. Et pire, il est possiblement trop tard pour arrêter la machine folle que les humains ont mise en marche.

 

Il y aura d’ici 20 ans 250 millions de déplacés à cause du climat. 250 millions de personnes qui chercheront un lieu pour vivre. Oubliez tout ce que vous appelez frontières, parce que la lutte pour eux c’est passer ou mourir.

 

Si vous ne voulez pas d’immigration, cessez de manger du bœuf et de rouler en bagnole.