Tlalcacahuatl chilpoctli

Comme vous l’avez tous appris à l’école, la civilisation Nahuatl est la civilisation la plus importante de tous les temps, et la source de notre survie. Un petit délice facile.

Pendant que les autres et particulièrement les Européens déployaient toutes leurs énergies à développer des techniques pour tuer les autres en les faisant souffrir le plus possible et se protéger du voisin qui essayait aussi de le trucider, les peuples de la civilisation Nahuatl tentaient de développer des aliments qui feraient survivre le plus grand nombre et donc défendraient la cité juste par le poids du nombre. C’est comme cela que Tenochtitlan sur le Lac devint la plus grande ville et la plus belle ville du monde.

 

Développer une large variété de cucurbitacées, de maïs, de Ayacotl (haricots) la nourriture des dieux (cacaotl) séparer la pomme de terre et la tomate de la même plante, la science, l’imagination et la créativité de cette culture n’ont pas d’égales à nul par ailleurs. Une technique très utilisée par eux et qui commence tout juste à être comprise par ladite « science » moderne, l’utilisation des champignons et des bactéries en symbiose avec les plantes pour favoriser la croissance et même modifier l’ADN des plantes (ça c’est une hypothèse que je défends, mais cela n’a pas été démontré hors de tout doute).

 

Deux axes principaux de recherches : le maximum de production par unité de surface cultivée ça donne par exemple le maïs (8 à 20 fois le rendement du blé) ou les pommes de terre (jusqu’à 50 fois le rendement du blé) et le plus d’énergie par unité de volume. Les algues, la tortilla, le pemmican, et le miracle d’aujourd’hui les arachides miel et piment fumé.

 

D’abord, y a-t-il une plante plus bizarre que l’arachide? Comme ont-ils pu modifier un honnête haricot pour qu’il aille enterrer ses gousses ( pour les protéger des insectes?) une plante complexe qui doit être cultivé avec des champignons sans cela ça ne pousse pas. Quel brillant ingénieur agricole a pu penser un truc pareil? Maintenant il n’y a pas une seule université qui financerait un machin aussi farfelu.

 

Le paprika tout le monde connaît cela. Si je vous dis qu’il vient du chipotle vous hésiterez peut-être un peu. Mais la technique de fumer des piments ce sont les scientifiques Nahuatl parce que ça permettait d’en tirer une poudre antiseptique et bonne qui protégera les aliments contre les moisissures et bon nombre d’insectes. Bon on connaît surtout le chipotle fait avec des piments jalapenos mais je vous jure qu’on peut en faire avec des centaines de variétés de piments.

 

Enfin le miel… Arachides, miel et chipotle, un petit kilo permettra de travailler au moins 3 jours sans problème. Il n’y a que la poudre à canon pour battre cela.

Fil des commentaires de ce billet