Sale temps sur la Planète

Une amie me dit: j'ai lu quelque part que la NASA dit que la glace augmente au Pole Nord. Est-ce vrai? Non ce n'est pas vrai. C'est même l'inverse, une année record de déglaciation et les conséquences sont terribles. 

Si vous lisez l'anglais on peut voir les données ici. En gros, il y a beaucoup moins de glace que le précédent record (2012) et que nous nous dirigeons vers une transformation majeure du climat mondial. Peut-être que 15% de moins de glace au Pôle Nord, ça ne change pas grand chose dans votre cours mais oui, c'est la différence énorme sur la production des aliments. 

Cette grande banquise entraîne une circulation d'air, qui influe sur le Jet Steam, qui influe sur les alizés. Une zone très chaude (pour la région) en Arctique s'est formée au dessus de l'Archipel canadien, ce qui ralentit le vortex et change la météo du monde. De plus cette zone chaude, entraîne la fonte rapide du pergélisol, là-haut ce qui libère d'énormes quantités de méthane, un GES très puissant. 

Résultat, un temps de pluie qui retarde les plantations de maïs et de soya dans les plaines de l'ouest américain, sécheresse dans le nord ouest (le prix du maïs et du soya +20% actuellement). Une canicule exceptionnelle cet été en Europe avec une nette réduction des rendements agricoles (surtout pour les fourrages), et des ouragans dans les rizières. la production alimentaire va diminuer. 

Ce ne sera pas encore la famine mondiale, mais le coût des aliments va augmenter. il serait possible de modifier le modèle agricole pour permettre à tout le monde de manger. Mais il faudrait changer toutes les subventions agricoles, faire exploser le prix de la viande et ruiner les banques. Entre les humains et les banques, nous savons depuis longtemps que nos gouvernants ont choisi les banques. 

La famine c'est pour quand? dans 5 ans? dans 10 ans? c'est impossible de le dire, mais entre manger et conduire des bagnoles nous avons choisi les bagnoles. Cela fait 30 ans cette année que les scientifiques nous disent qu'on ne peut pas survivre et brûler du pétrole à ce rythme, on va commencer à vraiment en payer le prix. 

Les météorologues vous diront que mon modèle se valide sur une trop courte période pour être valable. C'est vrai. J'espère que nous vivrons assez longtemps pour dire que j'avais tort. 

 

 

Fil des commentaires de ce billet