Mais où est donc Mittimaq

Cette très grave question doit être répondue. Mes nombreuses recherches ne m'ayant conduit à rien de bien sérieux. Il a bien fallu que je demande à un ami Inuk, un conteur très versé dans la tradition, et qui a réponse à toutes les questions.

Les Inuit ont maintenant internet et peuvent répondre à nos questions par courriel. Mais malgré mes demandes pressantes et répétées, il a refusé de me répondre par écrit me disant que la chose était trop importante et qu'elle ne devait se dire que face à face, entre Humains choisis. Il a donc fallu attendre l'occasion d'un voyage et d'une soirée calme pour qu'enfin je découvre la vérité.

Cela se passe, il y a très longtemps. C'était un nouveau territoire pour les humains, il y avait beaucoup de poissons donc beaucoup de phoques dans cette baie et de hautes montagnes protégeaient des grands vents. C'était surement un bon endroit puisque les gens de la nuit avaient habité là laissant sur les murs de pierre leurs étranges personnages aux oreilles pointues. Mais ils étaient partis on ne sait pourquoi.

Oui un endroit parfait pour s'établir. Sauf qu'en allant sur la glace, il arrivait parfois qu'elle se mettait à battre comme un énorme tambour, très lentement, mais la glace en craquait et tout le monde avait peur, très peur de ce qui pouvait se passer. D'ailleurs, il y a les deux frères Koksiak qui ne sont pas revenus un jour qu'on entendait le grand tambour.

Pas le choix, il faut aller voir Nuqingaq l'Angakkuq,( Chamane? Sorcier? Sage? Toutes les traductions sont inexactes) c'est lui le spécialiste des choses étranges. Il jeûna 3 jours et il but le breuvage et se fit attacher les jambes et les bras selon le rituel. On entendit ses hurlements durant plus de deux jours, mais il revint avec une réponse. Mittimaq le géant marchait sur la glace pour attraper les chasseurs et les manger. Mais Mittimaq est un être du second monde, et pour le tuer, il faudra faire venir un être du second monde. Nuqingaq avait pour protecteur Nanualuk le très puissant, l'esprit de l'ours. Il faudrait 5 courageux chasseurs pour que Nanualuk retourne chez lui.

La bataille fut terrible. Mittimaq cassa toute la glace et s'enfuit en criant, mais Nanualuk était plus fort et fit tomber Mittimaq sur l'île qu'on voit de l'autre coté. D'ailleurs, on voit encore le nez de Mittimaq, une énorme montagne ( que d'autres appelleront le mont Thulé).

Mais il fallait que Nanualuk retourne chez lui. Et comme toujours quand on chasse l'ours, il ne faut pas l'attaquer de face, il est trop fort. Il faut faire beaucoup de bruit et courir courir derrière lui pour qu'il se fatigue...

Les 5 chasseurs ont bien fait leurs travail, et Nanualuk est reparti vers le ciel. D'ailleurs les chasseurs courent toujours derrière lui quand il fait un temps clair, on les voit comme des étoiles ( la ceinture d'Orion)...

On le sait parce que le plus jeune des chasseurs a perdu sa mitaine et a dû revenir sur terre et nous a raconté l'histoire. Voilà la vérité telle que racontée par mon ami.