Faut-il nourrir les Oiseaux en hiver?

Faut-il nourrir les oiseaux l'hiver, quand il fait froid, quand nous ne sommes pas sûr de pouvoir leur donner des graines jusqu'au printemps etc. Ma réponse est simple oui! Mais je vais quand même m'expliquer.

Ma première réaction serait de dire, que les humains sont extraordinairement prétentieux pour penser qu'un d'entre eux vraiment faire la différence dans la survie d'une bande de moineau, d'étourneaux sansonnet ou bien de mésanges.

Oui les humains comme espèce, en coupant les forêts, en créant les villes, ou l'agriculture ont changé la vie des oiseaux. En favorisant le développement de certaines espèces, les moineaux et les étourneaux entre autres, et bien sûr en rendant très difficile la vie de certaines autres, comme les fauvettes, les parulines, les faucons ( suit une liste de 50 pages)...Chaque année, il y a moins d'oiseaux. 

Oui les humains comme espèce changent le climat, modifient les routes de migration et font disparaître la forêt. Mais les humains comme individu ne changent pas vraiment la vie des autres animaux. C'est un peu comme les fourmis ou les vers de terre. Les merles peuvent bouffer un ver de terre après l'autre toute la journée, ça ne change rien à la nature du sol. Pourtant sans les vers de terre, sans fourmis, il n'y aurait ni forêt, ni agriculture possible. Alors pour l'écologie de la Planète, je ne sais pas si ce sont les humains ou les vers de terre qui ont le plus d'importance. La réponse est probablement une importance égale, parce que tout est lié et qu'il n'y a qu'une vie, et nous participons tous au même effort.

Alors faut-il nourrir les oiseaux? Oui, si vous aimez voir des oiseaux, les entendre chanter, les voir se chamailler, s'aimer, vivre. C'est pour vous, que vous nourrissez les oiseaux, pour votre joie, et c'est beaucoup plus à vous à eux que c'est profitable. Avec des oiseaux dans sa cour, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'antidépresseur.

Il y a quelques jours de beau temps froid à Montréal. Sous la Soleil magnifique dans sa robe ciel d'un bleu très profond, l'air goute si bon. Plusieurs oiseaux mourront parce qu'ils n'auront pas trouvé de solution pour eux. Le froid est un prédateur efficace qui rend possible la vie des oiseaux, comme les loups protègent le troupeau de caribous.

 

Fil des commentaires de ce billet