Des nouvelles du Nord-Aurora borealis

Quand on parle du Nord, le phénomène qui intrigue le plus ceux qui n’ont pas fait cette longue route, c’est : Aurora boréalis, les marionnettes, les lumières qui dansent dans la nuit.

Scientifiquement, la chose est maintenant relativement connue. Un petit pourcentage des particules chargées provenant des tempêtes solaires, peut traverser la magnétosphère qui nous protège et pénétrer par les pôles. Elles excitent les atomes dans la haute atmosphère qui reviennent à l’état d’équilibre en émettant un photon. Cela se passe à des altitudes de l’ordre de la centaine de kilomètres. Mais…

Quand on voit la danse des lumières, il est difficile de ne pas partager les croyances de ceux qui vivent avec, les Innus, les Samis, les Inuit, enfin tous les Inuvialuits, les gens du Nord, qui voient les manifestations des Êtres de l’Autre Monde.

Je me suis fait raconter maintes fois comment des aurores boréales se sont posées au pied du chaman Saniak lui indiquant où fonder le lieu de campement qui est devenu Kuujjuaq.

Grandioses certes, mais ces forces font peur, l’Autre Monde est généralement hostile. Plusieurs chasseurs connaissent quelqu’un dont les chiens furent tués par des rayons qui tombent du ciel. Malheureusement ( mais ce n’est pas trop étonnant) je n’ai jamais rencontré une personne témoin de la chose.

La science nie que des rayons lumineux puissent descendre jusqu’au sol. Elle nie aussi qu’on puisse entendre la musique des rayons. Pourtant, il y a de la musique… Jamais d’instruments scientifiques n’ont mesuré de son… les loups le savent, les chiens le savent et je crois mes amis Inuvialuit.

Il me reste une hypothèse. Autour du pole magnétique ( qui se déplace beaucoup et rapidement, jusqu’à 150 km dans une journée) les forces de la magnétosphère sont courbées et pénètrent dans le sol comme dans un aimant. Il y a dans ce champ magnétique une réelle accélération des particules, cela a été mesuré. Alors, ceux qui par hasard sont dans cette région peuvent sentir, voir et entendre la très dense activité électrique ( jusqu’à un terra watt) qu’une grosse tempête solaire peut engendrer.

Il faut alors se cacher dans la neige, le son est léger, mais peut rapidement rendre fou. Parce que c’est la voix des Êtres de l’Autre Monde qui veulent nous attirer, jaloux qu’ils sont de notre vie.