Odélie et Yoda

Vous vous en souvenez, le printemps dernier Aude dite orium a été aux prises avec une invasion de coccinelles sur sa bannière. Je n’ai rien contre les coccinelles bien au contraire, ces féroces lionnes de jardins font un travail fantastique pour contrôler les pucerons et des tas d’autres petits insectes qui autrement boufferaient tout ce qui est vert.

Surtout la formidable coccinelle 7 points, courageuse, puissante, gloutonne et chatouilleuse quand on l’a sur le bras. J’aime moins la coccinelle asiatique, assez efficace aussi, mais lorsqu’elle a peur, comme le putois ou la mouffette, elle fait un pipi odorant. Une pas de problème, mais elles ont l’habitude de se réunir par milliers pour passer l’hiver et là, vaut mieux ne pas les avoir dans sa cabane de jardin, ou sa maison.

Donc, j’avais demandé à mon ami Yoda, de surveiller les lieux et de contrôler la population de coccinelles chez Aude dite Aurium. Il est très consciencieux, et généralement quand je vais jeter un oeil pour savoir ce qu’elle dit, je vois mon ami s’assurer que tout se passe bien.

Aujourd’hui Yoda et sa compagne Odélie, veulent vous dire bonjour et qu’ils vous aiment beaucoup. J’ai leur ai demandé de faire une photo, mais Odélie n’a pas voulu ( c’est bien compliqué parfois les filles). Yoda lui Il s’est tout gonflé pour bien montrer combien il est gros et fort.

C’est vrai qu’ils sont bien difficiles à comprendre ces deux-là, ils s’aiment beaucoup, mais ils aiment encore plus se chicaner. Il s’agit qu’un dise quelque chose pour que l’autre insiste que c’est le contraire. Alors, le duo est un peu décousu, mais je vous jure, il est plein de bonne volonté.

Commentaires

1. Le lundi 5 juin 2006, 04:58 par Anita'aq

Ah si les couples d'humains pouvaient se chicaner gentiment tout en restant aussi mélodieux, le monde entier serait moins triste, et la vie ressemblerait à une symphonie...!
;o)

2. Le lundi 5 juin 2006, 09:30 par Gaelle

Je connais des gens qui s'entendent comme Odélie et Yoda, et ma foi, cela leur réussit pas mal... Dommage qu'Odélie ait fait sa chochotte avec la photo, mais Yoda est princier, et on sent qu'il a beaucoup à dire. Son œil est très vif et concentré.

3. Le lundi 5 juin 2006, 09:52 par Richard G

C'est charmant ! Une espèce de troglodyte, non ? Vous en avez tant d'espèces, sur le continent américain... Et il n'y en a qu'une seule en Europe !

4. Le lundi 5 juin 2006, 12:04 par Moukmouk

Richard--) bien sur, je crois que c'est T. familier, les couleurs varient beaucoup et la lumière était très loin d'être bonne. Il niche dans un petit pot à fleur renversé. Il y en a 6 espèces au Québec.
Gaelle--) comme la mésange, les troglodytes sont très imbus d'eux même se pensent gros et fort, et le disent encore plus fort. Ça ma rapelle certains humains...
Anita'aq--) oui, eux au moins ils sont fidèles toutes leurs vies.

5. Le lundi 5 juin 2006, 12:47 par akynou/racontars

Ha je me souviens d'une hsitoire que tu avais raconté à Léone qui aimait les coccinelles, que tu t'étais fait empuantir dans le cagibi de ton jardin par une horde de coccinelle :-)

6. Le lundi 5 juin 2006, 15:14 par GrandK

On dirait qu'ils se racontente des blagues! :)

7. Le lundi 5 juin 2006, 18:25 par A'toshka

J'aime bien les mesanges aussi, ca me fait rigoler un oiseau qui pratique l'amour vache :)))

8. Le lundi 5 juin 2006, 19:22 par Moukmouk

Tous--) J'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas combien pèse notre gros monsieur= je dirais autour de 5 grammes pour un troglodyte familier comme lui, mais je n'ai pas de mesure. Je sais je pourrais le prendre dans mes mains et me peser, et ensuite me peser sans, mais...

A'toshka+GrandK--) les oiseaux (surtout les petits) se prennent très très au sérieux, les roselins sont blagueurs, mais moins les mésanges et encore moins les troglodytes... moi aussi, le sérieux des notaires et des gens importants me fait bien rigoler. Ils sont tout aussi ridicules.

9. Le lundi 5 juin 2006, 19:57 par bellzouzou

tout comme nous, quoi!

10. Le lundi 5 juin 2006, 20:58 par Dounem

Tu diras à Yoda qu'il est drôlement beau! (et puis, les petits oiseaux sont peut-être gonflés de leur propre importance mais comme ça donne envie de sourire, on ne peut leur en vouloir...)

11. Le lundi 5 juin 2006, 21:51 par Pascale

Tant qu'on se chicane... c'est qu'on s'aime !

12. Le lundi 5 juin 2006, 22:04 par dieudeschats

8 à 13 grammes... pas de quoi faire un repas, pfff.

13. Le lundi 5 juin 2006, 22:46 par Moukmouk

Pascale--) bonjour, je suis content mon lectorat s'élargit
DDC--) merci, le même poid qu'une mésange, je suis surpris, c'est vrai que la ventripotence ça laisse des traces sur la balance.
Bellzouzou+Doune--) quand je vois un monsieur qui se prend au sérieux, je pense à mon ami Yoda, et je deviens très difficile à impressioner.

14. Le mardi 6 juin 2006, 10:42 par PrincessH

Tu t'es fait charger par un escadron de coccinelles ?.... haaaa ! Un petit fou-rire au réveil, ça fait du bien ! :-DDDD
Trop joli, cet oiseau... :-)

15. Le dimanche 18 mars 2007, 19:01 par odélie

Trop marrant de voir mon prénom utiliser pour un oiseau :)