Grande nouvelle du Nord

Victoire et trompettes, il y a une maman (qu’on croit être Marcella c’est pas certain) baleine bleue qui a été vue avec un bébé baleineau. Il y a environ 300 bleues qui fréquentent le golfe Saint-Laurent, et on voit un bébé par année en moyenne. L’évaluation du nombre de baleines et de bébés est très douteuse, les bleues sont très difficiles à identifier, et restent en plongée assez longtemps, je devrais dire qu’il y a entre 300 et 1000 baleines bleues dans le golfe.

Mais c’est tout un bébé, il pèse trois tonnes à la naissance et grossira de quatre kilos à l’heure durant les six premiers mois. Il consomme une centaine de litres de lait par jour. Je devrais dire du brie double-crème, ce lait-là, il fait 40% de matière grasse.

Il reste autour de 5000 baleines bleues sur la planète, et ce sont les clans du Pacifique et de l’Antarctique qui ont été le plus sévèrement massacrés. Pour la seule année 1930, il y a plus de 30 000 baleines bleues qui ont été tuées dans l’Antarctique uniquement.

Une femelle adulte fait près de 100 tonnes. C’est deux fois plus lourd que le plus lourd de tous les dinosaures. Jamais sur terre, il y a eu d’animal aussi gros et une capacité aussi étonnante de vocalisation. Nous n’avons pas d’appareils capables de mesurer le « son » le plus grave qu’elle est capable de produire. Des amis ont mesuré un « chant » dont l’onde donnait une pulsation toutes les quinze secondes, et c’était la limite de l’instrument, elle est capable de faire mieux. Par contre, on a aussi mesuré des cris à 150 000 hertz aussi haut que la chauve-souris la plus criarde.

C’est quoi l’écho-location? En gros la mer, c’est sombre et plein de trucs si bien que la vision n’est pas très utile. Alors comme la chauve-souris on fait des petits cris et l’écho revient nous donnant une « image » de ce qu’il y a autour de nous. En variant et en utilisant plusieurs longueurs d’onde en même temps on peut percevoir avec des précisions et des distances différentes. Les grandes ondes nous permettent de voir loin, mais flou, les très petites proches, mais très clairement. « L’oreille » d’une baleine c’est un gros bol de graisse liquide très pur, qui amplifie les ondes qui reviennent, si bien que la baleine « entend » peut-être 200 fois mieux que nous. Il y a beaucoup de guillemets dans ce paragraphe, mais voir et entendre sont des machins vraiment plus complexes que cela semble à première vue.

Vous vous demandiez si, et bien oui. J’ai un enregistrement d’un duo maman-petit baleines bleues. Ce n’est pas ceux de cette année, mais un enregistrement fait l’an dernier, le bébé a alors 5 mois environ. J’ai multiplié l’onde par 3, sinon nous n’aurions pas entendu la maman qui chante trop bas pour nos oreilles. On perd un peu de la voix du petit dans le haut mais… Si on écoute assez fort on entend continuellement comme des battements et des bruits de fond. Ce sont les écho-locateurs de la maman qui veut savoir tout ce qu’il y a dans un grand périmètre autour d’elle. D'ailleurs, je pense que ce duo est une leçon d’utilisation des écho-locateurs. Le petit tente de reproduire les mêmes fréquences d’écho-locations que sa maman pour « voir » ce qu’elle lui indique. Enfin, c’est une interprétation…

Commentaires

1. Le mardi 13 juin 2006, 08:30 par Anne

La vache... dire que je trouve que je passe ma vie à nourrir ma fille dont le poids doit représenter une heure de bébé baleine, en gros !!!

Mais vraiment elle adore les chants de baleines, peut-être que les bébés humains comprennent ce qu'elles disent (et puis que la plupart oublient en grandissant ?).

2. Le mardi 13 juin 2006, 08:44 par La Trollette

Ton hypothèse me plait Moukmouk, je l'adopte !
Leçon de choses chez les Grandes Bleues... Rhoooo... ça me fait rêver tout çà !

3. Le mardi 13 juin 2006, 09:01 par Doune

Comme Anne, je suis impressionnée par la rapidité de croissance O.o... et moi qui avait aussi l'impression d'être une tétine vivante quand mes loupiots étaient bébé.. en fait, non... faut relativiser... (par contre, je n'entends pas le fichier son encore... Daaaaam, t'es où???)

4. Le mardi 13 juin 2006, 09:15 par Chulie

J'aime bien aussi ton hypothèse MoukMouk.

5. Le mardi 13 juin 2006, 09:55 par GrandK

Bon sang... trois tonnes à la naissance! mama mia!

6. Le mardi 13 juin 2006, 10:40 par bellzouzou

....et 4 kg à l'heure pendant 6 mois...!

7. Le mardi 13 juin 2006, 13:13 par Moukmouk

Anne--) le terme "la vache" me parrait un peu déplacé dans les circonstance...
Trolette--) Quand le baleineau en est à ses premiers jours de vie, la maman "L'emmaillote", le serre dans un faiseau de son comme on enserre un bébé pour le sécuriser. Enfin c'est encore une interprétation.
Doune--) zut! pourtant ça marche très bien ici
Tous--) si on veut que le son porte loin on prend le plus gros tambour, ou la plus grosse baleine.

8. Le mardi 13 juin 2006, 14:29 par Drenka

Ben on comprend rien de ce qu'il dit le bébé. En même temps, ça doit pas être facile de parler avec la pompe à 100 litres par jour de lait dans la bouche (miam)

9. Le mardi 13 juin 2006, 14:40 par Moukmouk

Drenka--) tu comprends ce qu'un bébé de 4 mois dit toi? Pas moi, quand ça crie je vérifie par ordre 1) est-ce que cela sent? 2) un truc pour fermer la machine à bruit 3) as-t-il froid? 4) un massage de bedon anti-colique... après je ne sais plus.

10. Le mardi 13 juin 2006, 14:42 par nziem

j'arrête le brie double crême, et même le camembert, plus répandu par ici mais aussi riche en matière grasse.
C'est bon signe que des bébés baleines naissent !!! on peut peut être être un peu optimiste, n'est ce pas ?

11. Le mardi 13 juin 2006, 15:37 par Anne

Moukmouk, t'as oublié le calin qui console tout (ou presque) dans ta liste, voyons... (et promis, j'essaie de ne plus dire "la vache" mais ça fait partie du lexique de base, chez moi !)

12. Le mardi 13 juin 2006, 15:45 par La Trollette

Pfffffffff ! Qu'il fait chaud par ici ! Je piquerais bien une tête dans l'océan, qu'il y ait ou pas une maman baleine pour me donner une leçon d'écho-location ! Et si y en a une, ben j'y ferais plein de calins !

13. Le mardi 13 juin 2006, 15:59 par Moukmouk

Nziem--) Oui c'est bon signe, là où on leurs foutent la paix, les baleines sont heureuses et nous le disent.
Anne+ Trolette--) Oui,oui le calin, il faudra que je fasse un billet la dessus, la sensibilité de la peau des baleines, j'ai une théorie (une autre) bien intéressante.

14. Le mardi 13 juin 2006, 17:01 par del4yo

Hihi moi je comprends les bebes!!

Je ne comprends pas les baleines, mais j'aime bien ce que tu traduis. Ca fait qu'on se sent un peu c*n en tant qu'humain, mais c'est pas une mauvaise lecon :)

15. Le mardi 13 juin 2006, 17:26 par Moukmouk

A'toshka--) tu es bien chanceuse et bien des parents t'envient après 3 heures de cris sans qu'on trouve une solution.

Mais pour les leçons sur la c*nnerie, les oiseaux prétentieux comme beaucoup sont, n'hésitent jamais à nous signifier leur importance, et font une belle preuve de ce que sont ceux qui recherche à être important.

16. Le mardi 13 juin 2006, 19:47 par Zub

A une certain époque, j'ai fais un certain nb d'essais de divers matériel en mer. au cour d'un de ces essais, nous émettions dans l'eau des bruits divers et variés, mais bien précis. Nous avons eu l'immense surprise d'enregistrer des dauphins qui ont essayé et réussit à "imiter" les sons émit. Tu peux imaginer le soucis de ceux qui eurent la charge de dépouiller les dit enregistrements.

17. Le mardi 13 juin 2006, 19:57 par Moukmouk

Zub--) heureux de te voir ici, frère de poil. Ce que tu racontes est aussi très fréquent avec les bélugas et les mégaptères. Je suis tellement persuadé que les baleines veulent "communiquer" avec nous. Combien de fois un mamifère marin répète un son produit par un humain et quand il voit qu'on a compris, il se met à "parler" vite vite tout excité d'avoir réussi un lien...Evidement on pourra critiquer le sens de mes mots, parce que communiquer n'a de sens qu'entre humains. Pourtant je suis tellement persuadé que les baleines me comprennent tellement mieux que beaucoup d'humains.

18. Le mardi 13 juin 2006, 21:22 par swahili

Longue vie et une nombreuse descendance à ce baleineau !
(il a pris 76 kg depuis que tu as ecrit ton billet : impressionnant !)

19. Le mardi 13 juin 2006, 22:25 par heidi

En fait là le "petit" demande à sa mère si à la place du Brie il peut pas avoir du camembert.
Bon c'est la traduction approximative que j'ai obtenu de Lola le chat hein, je garantis pas le résultat ;-)

20. Le mercredi 14 juin 2006, 00:30 par La gReLuChe

C'est magnifique :)

Moi, j'ai une question débile à poser, qu'un petit m'a posée et j'ai pas su répondre : en cas de combat (s'ils se rencontrent et qu'ils sont hostiles) entre une baleine bleue et un orque, c'est lequel qui gagne ?

21. Le mercredi 14 juin 2006, 00:31 par La gReLuChe

"une" orque, pardon :/

22. Le mercredi 14 juin 2006, 01:20 par Moukmouk

swahili--) tout cela juste pour mieux chanter, c'est tout un travail
Heïdi--) peut-être que Lola a raison. Mais j'ai l'impression que la quantité est plus importante que la sorte.
La greluche--) plutôt qu'"orgue" il est préférable de dire "épaulard" en français,
les épaulards sont de gentils dauphins à qui on a fait une sale réputation. Ce n'est pas des baleines mais le plus gros des dauphins. On gros épaulard pèse 6 tonnes à coté des 100 tonnes d'une bleue, c'est comme un chat avec toi, il peut tenter de te mordre mais il ne peut pas beaucoup te faire de mal. j'ai une bonne copine épaulard qui s'appelle Isa, je vais bientot raconter de ses aventures.