Grande nouvelle du Nord

Victoire et trompettes, il y a une maman (qu’on croit être Marcella c’est pas certain) baleine bleue qui a été vue avec un bébé baleineau. Il y a environ 300 bleues qui fréquentent le golfe Saint-Laurent, et on voit un bébé par année en moyenne. L’évaluation du nombre de baleines et de bébés est très douteuse, les bleues sont très difficiles à identifier, et restent en plongée assez longtemps, je devrais dire qu’il y a entre 300 et 1000 baleines bleues dans le golfe.

Mais c’est tout un bébé, il pèse trois tonnes à la naissance et grossira de quatre kilos à l’heure durant les six premiers mois. Il consomme une centaine de litres de lait par jour. Je devrais dire du brie double-crème, ce lait-là, il fait 40% de matière grasse.

Il reste autour de 5000 baleines bleues sur la planète, et ce sont les clans du Pacifique et de l’Antarctique qui ont été le plus sévèrement massacrés. Pour la seule année 1930, il y a plus de 30 000 baleines bleues qui ont été tuées dans l’Antarctique uniquement.

Une femelle adulte fait près de 100 tonnes. C’est deux fois plus lourd que le plus lourd de tous les dinosaures. Jamais sur terre, il y a eu d’animal aussi gros et une capacité aussi étonnante de vocalisation. Nous n’avons pas d’appareils capables de mesurer le « son » le plus grave qu’elle est capable de produire. Des amis ont mesuré un « chant » dont l’onde donnait une pulsation toutes les quinze secondes, et c’était la limite de l’instrument, elle est capable de faire mieux. Par contre, on a aussi mesuré des cris à 150 000 hertz aussi haut que la chauve-souris la plus criarde.

C’est quoi l’écho-location? En gros la mer, c’est sombre et plein de trucs si bien que la vision n’est pas très utile. Alors comme la chauve-souris on fait des petits cris et l’écho revient nous donnant une « image » de ce qu’il y a autour de nous. En variant et en utilisant plusieurs longueurs d’onde en même temps on peut percevoir avec des précisions et des distances différentes. Les grandes ondes nous permettent de voir loin, mais flou, les très petites proches, mais très clairement. « L’oreille » d’une baleine c’est un gros bol de graisse liquide très pur, qui amplifie les ondes qui reviennent, si bien que la baleine « entend » peut-être 200 fois mieux que nous. Il y a beaucoup de guillemets dans ce paragraphe, mais voir et entendre sont des machins vraiment plus complexes que cela semble à première vue.

Vous vous demandiez si, et bien oui. J’ai un enregistrement d’un duo maman-petit baleines bleues. Ce n’est pas ceux de cette année, mais un enregistrement fait l’an dernier, le bébé a alors 5 mois environ. J’ai multiplié l’onde par 3, sinon nous n’aurions pas entendu la maman qui chante trop bas pour nos oreilles. On perd un peu de la voix du petit dans le haut mais… Si on écoute assez fort on entend continuellement comme des battements et des bruits de fond. Ce sont les écho-locateurs de la maman qui veut savoir tout ce qu’il y a dans un grand périmètre autour d’elle. D'ailleurs, je pense que ce duo est une leçon d’utilisation des écho-locateurs. Le petit tente de reproduire les mêmes fréquences d’écho-locations que sa maman pour « voir » ce qu’elle lui indique. Enfin, c’est une interprétation…