Si difficile :

Dans les commentaires du billet précédent, DDC pose une des questions les plus difficiles pour moi. Je ne peux pas l’éviter, même si cela me tord le cœur et que de loin, j’aimerais mieux nier que le problème est bien réel : la surpopulation de la Terre.

Depuis toujours, c’est la disponibilité de la nourriture qui contrôlait les populations d’animaux. Grâce à l’effort technologique gigantesque qui a été fait depuis 1945, nous avons réussi à quadrupler la disponibilité de nourriture. Nous le voyons maintenant, cette réussite est surtout due à la production industrielle du Maïs qui n’est qu’une façon de rendre le pétrole consommable par les humains. Le rendement à l’hectare ayant été multiplié par presque 5 en employant massivement les engrais azotés dont la production demande des quantités très importantes d’énergie.

Si bien que ce n’est pas la nourriture comme telle qui commence à manquer, mais l’énergie nécessaire pour la produire. D’autre part, il faudra bien s’attendre à une forte augmentation des prix de la viande aujourd’hui massivement subventionnée, et nous retarderons le choc de la limite des ressources pour au moins une décennie. Mais le problème se posera inévitablement.

Mais comment faire pour diminuer le nombre d’humains? Bien sûr l’éducation des filles reste la meilleure stratégie. Des femmes libres ont les enfants qu’elles veulent. Alors, combattons partout les religions qui maintiennent les femmes dans l’ignorance et la soumission.

Ce qu’il faut surtout éviter c’est de voir condamner les politiques natalistes. Les congés de maternité, les crèches et garderies publiques, les écoles publiques et les allocations familiales ne sont pas que des politiques natalistes. C’est surtout une chance de voir chaque enfant développer son plein potentiel. Les enfants dont la science et l’engagement nous permettront de survivre sont dans le ventre de leur mère. Je ne veux pas qu’il soit exclu de l’école.

Et surtout je ne serai pas celui qui dira à la mère : votre enfant est de trop, je vais le tuer.