Les Néo-Con Canadiens

Le gouvernement canadien fait des surplus tellement considérables qu'il baisse les impôts et rembourse rapidement la dette nationale. Le chômage n'a jamais été aussi bas, l'armée aussi dispendieusement équipée, le dollar canadien aussi fort. Vous vous doutez bien que si j'en parle c'est que ce n'est pas si rose que ça en a l'air.

Il n'y a pas de doute le dollar canadien pue de plus en plus le pétrole. Écrasé par une augmentation de 50% de sa valeur en 2 ans, les industries manufacturières ne sont pas capables de subir un tel choc et ferment. C'est pas très grave parce que la construction et les services réclament tellement de main-d'œuvre que la pénurie impose une augmentation importante des salaires intermédiaires et du rendement des impôts.

C'est de plus en plus difficile de faire des autos, les bois de constructions et les papiers canadiens sont beaucoup trop dispendieux, mais il y a assez d'huile dans le système, ça ne grince pas trop, les banques font des profits records et les investissements étrangers affluent de toute part.

Ne croyez pas que les pauvres vont s'enrichir, l'économie dite de « marché » a pour fonction la concentration du capital, pas la redistribution de la richesse. Les riches vont être beaucoup plus riches, et comme il n'y a pas d'augmentation du salaire minimum, ce ne sont pas les petites baisses d'impôt qui vont combler les augmentations des produits de bases, les pauvres seront comme toujours plus pauvres.

Les transformations économiques sont toujours une occasion d'en prendre un peu plus aux travailleurs au bas de l'échelle, ce n'est pas celle-ci qui va se démarquer. Dans les régions pétrolières, il est presqu'impossible de faire fonctionner des services comme des restaurants, des commerces de vêtements, des blanchisseries simplement parce que les salaires qui y sont gagnés ne suffisent pas à payer le loyer.

La fonction première de l'impôt est d'assurer la redistribution, le presque équilibre nécessaire à une société stable. Diminuer les impôts, c'est d'abord prendre aux pauvres pour donner aux riches.

Tandis que les caisses sont pleines, il serait temps de construire des infrastructures publiques. Les Néo-Cons canadiens disent qu'il ne faut pas utiliser la main-d'œuvre dont les entreprises privées ont besoin. Alors on baisse les impôts et surtout pour les entreprises. On venait de relever les redevances sur le pétrole pour l'amener à 80% de ce qu'il est ailleurs dans le monde, les pétrolières verront les impôts baisser assez pour compenser.

Le vrai problème, c'est que personne ne mesure les conséquences de cette frénésie de consommation. Nous utilisons beaucoup, beaucoup plus de ressources que la Terre peut en fournir, et nos enfants payeront très cher ces prodigalités.